Orchidée phalaenopsis peu etre en péril !

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Orchidée phalaenopsis peu etre en péril !

Message par Joulay34400 »

Bonjour a tous aujourd'hui j'ai récupérée une orchidée phalaenopsis oubliée dans un coin pendant quelques mois par ma voisine j'ai regarder l'état des racines il ne reste pas grand chose après avoir enlever toute les racines sèche, elle a une hampe sans fleur encore verte avec un keikis et un deuxieme keikis plus haut je crois. la je l'ai installé racine nu suspendu au dessus d'un pot rempli de bille d'argile avec de l'eau et dans un sac plastique un chouilla ouvert est-ce la bonne méthode ? faut-il couper la hampe verte pour éviter de perdre la mère ?? j'espère avoir une réponse rapidement
Photo 048.jpg
Photo 050.jpg
Photo 051.jpg
Photo 053.jpg
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Orchidée phalaenopsis peu etre en péril !

Message par Joulay34400 »

Personne ??
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Orchidée phalaenopsis peu etre en péril !

Message par tite nabou »

Pas si critique que ça, on a deja vu bien pire, là il y a encore quelques bonnes racines, des feuilles un peu déshydratées mais bien vertes et surtout une nouvelle feuille.

Perso dans ces cas là, je coupe tout ce qui est moche, trempe dans un fongicide (type aliette), puis passe en culture monté en sphaigne pure (c'est encore le mode de culture que je préfère pour les phals xD), mais en plus "classique", tu peux le rempoter dans un bon mélange à base d'écorce tout simplement ;)

Pour la hampe, c'est au choix, soit tu coupes et passes un peu de canelle sur la coupure (dans ce cas tu elimines la possibilité d'amener à terme les keikis), soit tu la laisses tel quel (ce que je ferais).
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Orchidée phalaenopsis peu etre en péril !

Message par Joulay34400 »

Merci tite nabou encore une fois :D
je pense que je vais la laisser comme ca pour les keikis ^^
A la maison je n'ai pas de fongicide est-ce que tu pense que de la laissée cicatriser pendant quelques jours ferai l'affaire ?? ca fais maintenant 3 jour qu'elle a été nettoyée.
qu'est-ce que je pourrai mettre dans l'eau pour la réhydrater ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Orchidée phalaenopsis peu etre en péril !

Message par tite nabou »

Le fongicide n'est pas obligatoire, je l'utilise rarement, juste quand c'est pas tip top ou quand y a eu grosse taille de racines.
Et meme sans, je rempote direct. Le subtrat étant humide au rempotage, je laisse ensuite une petite dizaine de jours avant d'arroser.

Sinon autre alternative, tu peux aussi mettre quelques petits morceaux de charbon de bois dans ton mélange pour son effet "anti bactérien" ;)
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Orchidée phalaenopsis peu etre en péril !

Message par Joulay34400 »

Ah ok ca me rassure alors :D
la je vaporise le dessus tout les matin pour humidifier un peu le temps que sa cicatrise sachant qu'elle est posée sur le support de bille d'argile j'espère qu'elle va vite reprendre car quand je l'ai rempotée j'avais laissée le mélange sécher .

(ps : Le circuit urbain a l'intérieur a été testé et ca a été un succès :lol: :lol: )
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »