PAchira Aquatica ....oui je sais, c'est maaaal

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
fofie
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:11
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

PAchira Aquatica ....oui je sais, c'est maaaal

Message par fofie »

Bonjour les jardineurs !!!

Je reviens glaner qqs infos sur ce forum que j'ai déserté depuis pas mal de temps !

Je viens de débarquer en métropole, et après avoir vécu avec pas mal de végétation autour de moi (j'etais à la Réunion) j'ai envie de plantes .... (en plus la ma maison est vide, je n'ai toujours pas reçu mes meubles ...)
Hier en faisant un tour chez notre ami suédois j'ai pris un grand pachira....je sais que ce sont des plantes "poubelles" mais vu le prix et la taille de la plante, j'ai qd mm tenté le coup .... la il est dans un pot ridicule avec une espèce de mousse comme terre .... je voulais le rempoter, mais est ce que je peux le faire maintenant ? (d'un autre coté si je le laisse la dedans il va forcément péricliter non ??)

Merci pour les conseils ... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: PAchira Aquatica ....oui je sais, c'est maaaal

Message par esox10 »

Bonjour Fofie,

Pourquoi "plante poubelle" ?
Il se peut que le substrat et la taille du pot ne soient pas au top.
Mais en tapant "pachira" sur le net, tu trouveras pas mal de conseils dont certains sont issus de ce forum.

A+
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
fofie
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:11
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: PAchira Aquatica ....oui je sais, c'est maaaal

Message par fofie »

MErci!

Oui j'ai vu, mais ma question c'est surtout pour savoir is je rempotais maintenant ou si j'attendais le printemps ... Trop tard, j'ai profité de qqs heures sans pluie pour faire le changement de pot ...
Plantes "poubelles" car je sais que ce sont des plantes gorgées d'engrais maltraitées pdt le transport et le stockage ds les magasins... et qui souvent ont un avenir a moyen terme assez peu reluisant :oops: Mais j'espère que la mienne s'en sortira :)
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

Re: PAchira Aquatica ....oui je sais, c'est maaaal

Message par jessiflorium »

Courage, le mien s'en est sorti, je l'ai depuis plus de 2 ans maintenant, et il pousse comme un champignon.

Le seul hic, que je ne parviens pas à régler (mais il ne se laisse pas mourir pour autant), c'est la chlorose (les nervures des feuilles restent vertes, mais le reste jaunit). J'ai beau lui mettre de l'anti-chlorose tout le temps, rien n'y fait, mais il continue de faire d'autres feuilles, alors il tient bon, ça peut quand même être robuste, donc. La prochaine fois que je le rempote, c'est dans de la vraie terre de bruyère car apparemment, c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour lui, pour éviter la chlorose. Penses-y aussi, peut-être que ça lui fera du bien, même si tu ne fais qu'un surfaçage.

Je pense que tu as bien fait de le rempoter immédiatement. C'est ce que j'ai fait aussi, et je pense que ça a contribué à le sauver. Par contre, j'espère que tu n'as pas pris un trop grand pot, il faut qu'il soit un peu à l'étroit. Et à cette période de l'année, attend que la terre sèche et n'apporte pas d'engrais. Au printemps et en été, par contre, engraisse-le bien et si besoin, donne-lui un anti-chlorose car il peut s'épuiser à cette période.
Avatar de l’utilisateur
fofie
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:11
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: PAchira Aquatica ....oui je sais, c'est maaaal

Message par fofie »

Merci pour tes conseils !!!Je vais surveiller la chlorose !

J'ai pris un pot de la mm taille que ce qu'il avait ... il a pas encore l'air de faire la tête ... surveillance donc... :veryhappy:
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 10:18
Région : Belgique

Re: PAchira Aquatica ....oui je sais, c'est maaaal

Message par le phaleonopsis »

Bonjour a tous
*************
J'espère que vous allez bien .
Voila j'ai un superbe Pachira aquatica qui vie avec mais petite orchidée dans mon appartement j'aimerais le rempoter mais je voudrais savoir avec qu'elle substrat ? ou de terreau ?.
Pour l'instant il est toujours dans sont pot d'origine .
je lui donne très peu d'eau il reçoit une fois par semaine ces une plante qui a besoin de très peu d'eau ca le fleuriste me l'avais dit est en dessous du peau pas au dessus car sinon l'écorce de bois pourrait pourrir est ca ma déjà arriver avant de racheter celui la .
Au niveau du pot car je compte bien lui acheter un pot mais qu'elle dimension pour le pot ??? car j'ai vue des pachira aussi grand que moi .
Je n'est que 24 ans pour l'info mais qu'esse que j'aime les fleurs ces mon dada .
gros bisous a tous désoler pour les fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

Re: PAchira Aquatica ....oui je sais, c'est maaaal

Message par jessiflorium »

Alors, déjà, j'espère ne pas arriver après la bataille !

Pour le pot, il ne le faut pas trop grand. Peu importe la taille de la plante, il faut qu'il ait les racines à l'étroit (pour éviter la pourriture). Du coup, pour qu'il soit stable malgré un petit pot, mieux vaut un pot en terre.

Pour le substrat, le mien est dans un terreau de jardinerie classique, mais vu qu'il fait bien la tronche (au bout de 2-3 ans, quand même), je me demande s'il ne vaut pas mieux le mettre carrément en terre de bruyère directement, à moins que l'on me contredise car je ne suis malheureusement pas la plus grande des expertes en pachira !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »