pommiers double U conseils

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
passiflore8
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:04
Région : Lorraine

pommiers double U conseils

Message par passiflore8 »

securedownload[1]-MiNi.jpg
bonjour,
voila mes 2 pommiers double U attendent de s'epanouir dans mon jardin...
ils vont separer mon jardin de ma pelouse. Faut il les tuteurer sur des fils de fer entre 2 piquets ou les lattes déjà en place sufissent(voir photo)??
quels sont les éléments à apporter au sol lors de la plantation?
faut il que je les taille tout de suite, ou la premiere annee je les laisse tranquille?
a quelle hauteur ces doubles U vont ils atteindre leur taille finale?
salutations amicales
Passiflore
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pommiers double U conseils

Message par le cerbere »

Si j'ai bien compris, tu a acheté tes deux pommiers double U sans rien connaitre a la taille et entretien de ce genre de culture?
Ni vois pas une remarque désobligeante ou moqueuse de ma part mais est tu sur d'avoir pris les choses du bon coté?
Pour pouvoir tenir correctement ce genre espalier (contre-espalier, dans ton cas) il faut déjà maitriser parfaitement la taille des fruitiers de plein vent. De plus, pour les pommiers et poirier, il faut aussi connaitre la taille trigemme si tu veux les voir produire tout en conservant une forme harmonieuse.
La taille des fruitiers en espalier est la dernière étape de l'apprentissage de la taille. C’est celle qui demande le plus de rigueur et de suivi.
Bien loin de moi l'idée de te décourager mais sache que tu va devoir te procurer un bon livre sur le sujet et te méfier des " bon conseilles" que tu trouveras sur le net.
passiflore8
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:04
Région : Lorraine

Re: pommiers double U conseils

Message par passiflore8 »

le cerbere a écrit :Si j'ai bien compris, tu a acheté tes deux pommiers double U sans rien connaitre a la taille et entretien de ce genre de culture?
Ni vois pas une remarque désobligeante ou moqueuse de ma part mais est tu sur d'avoir pris les choses du bon coté?
Pour pouvoir tenir correctement ce genre espalier (contre-espalier, dans ton cas) il faut déjà maitriser parfaitement la taille des fruitiers de plein vent. De plus, pour les pommiers et poirier, il faut aussi connaitre la taille trigemme si tu veux les voir produire tout en conservant une forme harmonieuse.
La taille des fruitiers en espalier est la dernière étape de l'apprentissage de la taille. C’est celle qui demande le plus de rigueur et de suivi.
Bien loin de moi l'idée de te décourager mais sache que tu va devoir te procurer un bon livre sur le sujet et te méfier des " bon conseilles" que tu trouveras sur le net.
bonjour Monsieur Cerbere,
tout le monde n'est pas PAYSAGISTE ET N'A DONC LA SCIENCE INFUSE mais il n'est pas interdit de se faire plaisir en achetant les formes d'arbres que l'on souhaite....je n'ai pas acheté de scion car je ne me sens pas capable de le tailler en U ...j'ai pris ces pommiers formés pour faire une separation potager-gazon, pour les pommes et le côté esthetique.
sinon je ne suis pas "un demeuré" comme tes propos le laisse suggérer, mais un amateur de jardinage depuis quelques années...je veux simplement comme le suggère ce forum m'informer au mieux pour que ces pommiers s'epanouissent pleinement
et pour te faire plaisir, j'irai voir une association d'arboriculteurs qui organise des journées de taille....
en attendant fais moi part de tes talents de paysagiste en répondant à mes questions posées ci dessus
merci
Passiflore
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pommiers double U conseils

Message par le cerbere »

Bon, je vois que tu as mal pris mes propos qui n’avaient pas pour but d’être désobligeant mais te t’ouvrir les yeux sur une réalité bien concrète. Je ne pense pas qu’il y ait la place, sur ce genre de forum, pour de la susceptibilité mal placée. Tu viens chercher aide et conseil, tu dois alors pouvoir entendre toute remarque même celle qui ne te plaise pas.
Sache que je ne suis pas paysagiste (je n’ai aucun diplôme dans ce domaine) et que je suis loin d’avoir la science infuse (si tant est que cela puisse exister !) Mes connaissances sont la somme de plusieurs années de travail et de recherche. Bon nombre de « paysagiste » que j’ai croisés ou que je côtois sont loin de maitriser ou d’appréhender toutes les subtilités de la culture des fruitiers en palmette, quand ils la connaissent.

Tu t’es lancé dans une culture difficile sans rien y connaitre, reconnais-le. Maintenant je peux essayer de t’aider mais je ne pourrais tout t’apprendre ou te faire comprendre par le biais du net. Certains geste demande à être vus de tes propre yeux ou, au moins, avec l’aide d’un joli dessin.
Commence par aller en librairie et trouve-toi un bon ouvrage sur le verger et un autre sur les espaliers. Ils te seront utiles.

Il va falloir mettre des arbres en place assez rapidement avant les premières grosses gelés. Dans le livre sur le verger tu trouveras toute les informations nécessaires à sa bonne mise en place. (Profondeur du trou, diamètre, les amendements a apportés selon ta terre, les engrais, etc. …) la mise en terre d’un arbre de plein vent ou en contre-espalier sont assez similaire mais sache qu’il est préférable de placer l’armature (piquets et fils de fer) avant la plantation. La distance de plantation entre les deux pommiers et donner par la forme de ces pommiers. Cela veut dire que la branche extérieure droite du pommier de gauche se trouvera à la même distance (au minimum, tu peux faire plus) de la branche extérieure gauche du pommier de droite que deux branches mitoyennes d’un de ces pommiers. En générale cela va de 30cm à 70cm selon la variété et la conduite.

Bon courage et relax
passiflore8
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:04
Région : Lorraine

Re: pommiers double U conseils

Message par passiflore8 »

merci pour ta,réponse...c'est un peu mieux mais faut reconnaitre qu'on vient sur un forum pour avoir de l'aide et pas des leçons de moral...je ne savais pas monter un mur, avec de bons conseils j'ai reussi....je ne savais pas carreler, j'ai demandé conseil, j'y suis arrivé avec brio...je ne sais pas taillé un arbre formé, je demande conseil, je m'informe et j'y arriverai....mes pommiers ne seront pas livrés à eux même, ne n'inquiète pas....je suis passionné de jardinage et tétu :lol:
je vais aller acheter mes piquets et mon fil de fer et mettre tout çà en place avant les premières gelées qui arrivent
salut
passiflore
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: pommiers double U conseils

Message par soleilll »

Bonjour Passiflore,

Nous sommes exactement dans ton cas.
Nous avons 2 double U (un pommier et un poirier) ainsi qu'un autre qui a la forme Verrier sans vraiment nous y connaitre.

J'ai lu que pour les 2 double U, il faut espacer les troncs de 1,20m à la plantation.

Novembre est la bonne période pour les planter .
Il faut quand même planter hors gel.

Il faut creuser un trou de 50*50*50 cm en mélangeant la terre avec du terreau.
N'hésite pas à entailler la motte que tu sortiras du pot pour que les racines puissent se développer (même avec le tranchant d'une bêche).
A la plantation, verse un ou 2 bons arrosoirs d'eau.

Pour la première année (donc pour le printemps 2011), il n'y a pas de taille à faire. Il faudra commencer à tailler au printemps 2012.
Nous avons acheté un livre sur la taille qu'il faudra potasser activement car Le cerbere a raison, cela n'a pas l'air évident.
Il faut éviter que les 4 "branches verticales" filent trop vite en hauteur.
J'ai lu que les double U peuvent atteindre 2m à 3m de hauteur, mais progressivement.

Il est mieux d'installer avant la plantation les tuteurs mais c'est encore possible de le faire au printemps prochain et de garder le petit support en bois d'ici là.

Il ne faudra pas hésiter à arroser durant l'été 2011 surtout sil fait chaud et sec.

A bientôt.
Pour un jardin presque parfait ...
passiflore8
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:04
Région : Lorraine

Re: pommiers double U conseils

Message par passiflore8 »

salut ami(e) messin(ne),
on est tout les 2 sous la neige ce matin(leger toutefois chez moi).
merci pour ta réponse, heureux de voir que d'autres gens que moi se lancent dans la plantation de fruitiers espaliers.
je vais planter mes arbres ce week end, en suivant ta procedure, c'est plus ou moins ce que j'ai retrouvé comme info....un trou minimum de 50*50*50 avec une terre meuble, rafraichissement des racines, terreau, amendement?, un arrossoir....tout cela tuteuré par 3 piquets avec fils galva sur tendeurs, et verticalement je vais recuperer les lattes fournies avec les fruitiers en attendant qu'il grandissent.
tu es sûr qu'il ne faut pas les tailler legerement cet hiver, mes pommiers paraissent déjà assez haut (2.3m)?
a bientôt
Passiflore
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: pommiers double U conseils

Message par soleilll »

Bonjour,

Oui, nous sommes sous la neige et cela de façon prématurée cette année!

Effectivement en regardant de plus près ta photo, il semble plus haut que les miens (je précise que les notres ont été planté, en novembre 2009 il y a déjà un an, excepté le verrier)
C'est la vendeuse de la jardinerie qui m'a dit de ne rien faire le printemps qui suit la plantation mais d'attendre le suivant pour tailler.

Cet été, je suis repassée à cette jardinerie et comme je lui ai demandé des informations, elle m'a dit qu'il faut éviter qu'ils filent vers le haut trop vite quitte à les couper. (mais juste la hauteur des 4 branches verticales).

Je te déconseille de les tailler maintenant en novembre et d'attendre le printemps.
Car en Lorraine il vaut mieux éviter les tailles d'automne et les repousser au printemps.

Pour les tuteuriser, c'est mieux de le faire à la plantation, mais sinon tu peux quand même attendre un an pour le faire en faisant attention de ne pas blesser les racines. Il faut tout de même pas trop tarder si j'ai bien compris.
(dans notre cas, nous n'avons pas eu le temps de le faire tout de suite mais lors de l'achat du Verrier, la vendeuse nous avait expliqué cela).

A la plantation et la première année, il ne faut pas enrichir la terre d'engrais. Il faut attendre l'année suivante.

A bientôt.
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pommiers double U conseils

Message par le cerbere »

A la plantation et la première année, il ne faut pas enrichir la terre d'engrais. Il faut attendre l'année suivante.
C’est faux. Le fruitier pour ce développer correctement a besoin de se nourir.il faut apporter a la mise en place un engrais de fond, a assimilation progressive. Il est judicieux de compléter cela par un apport de compost bien mûr mélangé à la couche de terre supérieure.
De plus, tes pommiers doivent être taillés à la mise en place, de préférence, ou au plus tard avant le débourrement (février, environ)
Par la suite, la taille interviendra tous les ans en janvier ou février. Il faut savoir que pour la conduite d'un espalier, la taille d'hiver doit être souvent compléter par une taille "au vert" en été.
Pour le moment, taille les 4 branches charpentières à, environ, 40cm du coude. (Se serait mon arbre, je taillerais a 20cm mais je me doute que cela risque de te faire mal au cœur).Taille au dessus d'un bourgeon placé face a toi ou, si c'est le cas, a l'opposé de l'inclinaison naturelle de la branche. Cela permettra, au final, d'avoir un port harmonieux.
Cette taille sera répéter toute les fins d’hiver en ne laissant que 20 à 25 cm de bois apparue l'année précédente. Les branches les plus vigoureuses seront tailler plus sévèrement, il en va de l’équilibre de l'arbre.
Tu dois, dans le même temps, commencer à former "l'arête de poisson». En fait, choisir les rameaux qui porteront les future fruits et leurs appliqués une taille en conséquence. Pour ce faire, rapporte-toi à un bon ouvrage et une bonne formation. Cela n'est pas simple mais si l'on est assidu, on y arrive.
C’est ensuite, dans un savant jeu de palissage et dépalissage, que tu arriveras à donner une forme harmonieuse à ton arbre.
Rappel toi que je te dois les grandes lignes et qu'un bon ouvrage de référence te sera plus qu'utile.
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: pommiers double U conseils

Message par Axurit »

Bonjour,

Une des choses les plus importantes à faire est de nourrir ton arbre... Mettre du compost au fond du trou puis à la surface tout autour de la couronne si tu en as.
Trop de gens pensent que les arbres n'ont besoin ni d'eau ni de nourriture et c'est bien souvent pour ça qu'ils produisent peu. Il faut les arroser et les nourrir tout comme tu fais pour ta pelouse et ton potager.

Petit conseil pour les protéger pendant l'hiver: fait leurs un badigeon avec de l'argile, de la bouille bordelaise et une huile végétale insecticide. Ca empêche les champignons et insectes de survivre dans l'écorce pendant l'hiver et d'envahir ton arbre au printemps.

Tu peux trouver dans le commerce les produis facilement ou des badigeon tout prêts (voir le catalogue de magellan bio).
Tu mélange avec de l'eau et quand ca a la consistance d'une pate à crèpe tu applique sur tout le tronc jusqu'aux charpentières au pinceau. Ton arbre deviendra blanc en séchant à cause de l'argile.

C'est bio et ca marche très très bien !!!

A essayer et en abuser sans restriction !!!
hm87
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 09 mars 2010 10:16
Région : Limousin

Re: pommiers double U conseils

Message par hm87 »

je pense que les conseils de cerbere sont tres utiles
j'ai planté un pommier en double u en 2009 et j'ai mis du fumier d'algues à la plantation mélangé avec du compost et la terre du trou;comme il etait conseillé sur la notice
(espéce jubilé delbard)je l'ai planté en novembre et le vendeur l'avait taillé pour l'hiver) je n'ai gardé que 7 pommes cette année pour ne pas l'epuiser.j'ai fais la taille en vert en aout et maintenant je le retaillerai en fevrier suivant le besoin et les conseils du vendeur.
vu le prix de ce type d'arbre on ne veut pas le bousiller!!::
j'oubliais:j'ai mis du BRF dans la cuvette pour garder l'humidité et eviter que la terre devienne trop dure.arrosage frequent bien sur en cas de secheresse
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: pommiers double U conseils

Message par soleilll »

Je ne pense pas qu'on puisse encore tailler maintenant en Lorraine car il gèle et il neige. En tout cas, c'est déconseillé dans l'Est de la France.

Pour les engrais, à l'achat, tous les professionnels du coin déconseillent d'en mettre la première année.
Il faut attendre l'année suivante.
Par contre, on peut utiliser du terreau (mais à la jardinerie, on m'a dit qu'il faut vérifier qu'il ne soit pas enrichi avec de petites billes d'engrais).

Pour la bouillie bordelaise, je me demandais si on peut encore le faire lorsqu"il gèle.
Car cette année à la tombée des feuilles et après, il pleuvait, et maintenant il gèle!
Faut-il attendre le printemps?
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pommiers double U conseils

Message par le cerbere »

Aucun traitement en cas de gèle ou de pluie. Il faudra, maintenant, attendre le redoux pour reprendre les traitements préventifs.
Il est clair que si les gelés sont présente, il faut mieux attendre février pour attaquer la taille.
passiflore8
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:04
Région : Lorraine

Re: pommiers double U conseils

Message par passiflore8 »

merci les amis,
j'ai planté mes 2 pommiers vendredi ....un peu de neige à leur pied depuis, mais çà ne devrait pas leur faire de mal....il a fait du -2° ce week end, ils vont s'habituer au climat lorrain doucement.
j'ai commandé un livre sur la taille, j'attendrai fevrier et des jours clements pour tailler un peu....d'ici là en attendant je potasserai ce gros livre pour être à la hauteur et discuter technique avec "Le Cerbère"
bonne amusement dans la neige
passiflore
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: pommiers double U conseils

Message par auroreg »

bonsoir,

ça me ferait plaisir de pouvoir profiter de vos conseils... Si vous pouviez jetter un coup d'oeil à mon post.. :oops:
greffage-palissage-poirier-t133623.html
En attendant, je vais essayer de me procurer un livre..! (probablement d'occasion) C'est souvent le prix qui me rebute!
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: pommiers double U conseils

Message par soleilll »

Bonjour,


Bonne chance à tes plantations, Passiflore.
Je pense que tout ira bien car les pommiers fonctionnent bien en Lorraine.

Je ne peux répondre à Auroreg, car je ne m'y connais pas encore en greffe.

A bientôt.
Pour un jardin presque parfait ...
Mickael57520
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 03 sept. 2010 22:06
Région : Lorraine

Re: pommiers double U conseils

Message par Mickael57520 »

Bonsoir,
je vois qu'il y a de très bons conseils à prendre sur ce forum, vu qu'il y a des personnes aguerries pour la plantation et taille de palmettes double U.

J'ai, pour ma part, planté 3 pommiers (royal gala, "delicious" genre golden, et reine des reinettes), ainsi que 2 poiriers ( conférence et williams).

Je les ai planté voilà 3 semaines en faisant des trous de 80*80*80, espacés de 1m80 (pour avoir environ 70-80cm entre les arbres), et en aérant le fond des trous avec une barre à mine.

J'ai ensuite mis une fumure de fond, puis un mélange de terre végétale et de tourbe blonde (pour alléger le sol calcaire qu'il y a par chez moi...). Je viens de recevoir du fumier de l'année dernière, que je compte mettre tout autour des arbres pour refaire un enrichissement de surface...

N'ayant pas eu le temps de mettre des poteaux et fils de fer tendus avant les gelées, j'ai mis en place des barrières de chantier Héras qui font environ 1m30 de haut, de sorte à "rigidifier" l'ensemble et éviter toute casse....

Les choses que j'ai entreprises vous semblent-elles convenables ou y-a-t-il quelquechose de "choquant" ? Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: pommiers double U conseils

Message par emenet »

La préparation du sol est très bonne.
Mais j'espère qui tu as fait attention au point de greffe (là où il a été greffé),
il doit être au raz du sol ou au dessus. Il ne faut pas que la variété elle-même prenne racine. Si le point de greffe est sous terre, recommence la plantatation, sinon tu risques d'avoir trop de problème (trop de vigueur, pas assez de fruits, maladie racinaire)
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Mickael57520
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 03 sept. 2010 22:06
Région : Lorraine

Re: pommiers double U conseils

Message par Mickael57520 »

Bonjour Emenet,

le point de greffe est 2-3 cm hors sol, comme j'avais pu le lire au préalable sur internet...
J'ai également porté une attention particulière à la pollinisation des différentes variétés entre elles: par exemple mettre un poirier williams bon chrétien avec un poirier conférence, idem pour les pommiers....

Ce que je crains encore au stade actuel, c'est la taille des arbres car mes connaissances actuelles sont quasi nulles! Bref, y'a du boulot en perspective!

Merci pour ces conseils,

Cordialement,
Mickael
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pommiers double U conseils

Message par le cerbere »

comme je l'ai déjà dit, avec un bon ouvrage sur le sujet, on peut commencer a apprendre. cependant, rien ne remplace l'expérience. alors, si tu trouve une formation près de chez toi, n’hésite pas.
passiflore8
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:04
Région : Lorraine

Re: pommiers double U conseils

Message par passiflore8 »

salut,
justement quelqu'un a t il une bonne reference en terme d'ouvrage pour la taille des arbres fruitiers palissés?
j'ai commandé "la tailles des arbres fruitiers . mode d'emploi" de Jacques Beccaletto mais il est en rupture et ne l'editeront plus....c'etait celui qui avait les meilleures critiques
merci
passiflore
Ps : vente d'occasion eventuellement
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pommiers double U conseils

Message par le cerbere »

pour commencer un verger, je conseil a mes clients "l'abc du verger" rustica édition. il est simple a comprendre et permet de bien débuté.
pour pouvoir ensuite approfondir la taille des espaliers, il te faudra un ouvrage plus pointu. pour ma part, je n'utilise que de veilles éditions (entre 1765 et 1934). elles te seront difficile a trouver et, quant on y arrive, elles sont chères.
pour une édition plus récente, il va te falloir chercher sur le net.
Mickael57520
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 03 sept. 2010 22:06
Région : Lorraine

Re: pommiers double U conseils

Message par Mickael57520 »

salut tout le monde,

petite question: pour les arbres fruitiers palissés que je viens de planter à la mi-novembre, on m'a conseillé d'enlever tous les fruits qui viendront en 2011, de sorte que les arbres soient vigoureux et mettent toutes leurs forces dans le bois...
Quel est votre avis sur ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: pommiers double U conseils

Message par emenet »

oui, tout à fait, enlever les fruits dès la nouaison
Il sera également interressant de faire une taille au vert
Couper les pointes des gourmands qui empêche le dvp des charpentière
1 fois mi juin 1 fois mi- juillet
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Mickael57520
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 03 sept. 2010 22:06
Région : Lorraine

Re: pommiers double U conseils

Message par Mickael57520 »

ok, merci Emenet,
je vais aussi suivre les conseils de Le Cerbere et acheter un livre pour la taille, du type ABC de la taille.

Autre question: un amendement de surface type fumier ou compost (gazon et compost de jardin) serait plus efficace si je le rajoute encore là ou au printemps?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »