à propos de la mâche?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
dwight
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 13 déc. 2009 15:59
Région : Haute Normandie

à propos de la mâche?

Message par dwight »

bonjour, j'ai semé de la mâche qui pousse bien, j'en ai déjà cueillie, mais je me demande si je continue à la cueillir feuille par feuille (patience et la terre est basse!!) ou si je peux la couper aux ciseaux ???? repoussera-t-elle ? là est ma question ...
si quelqu'un peut me répondre merci.
renato
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 06 avr. 2008 6:40
Localisation : maurienne Savoie

Re: à propos de la mâche?

Message par renato »

dwight a écrit :bonjour, j'ai semé de la mâche qui pousse bien, j'en ai déjà cueillie, mais je me demande si je continue à la cueillir feuille par feuille (patience et la terre est basse!!) ou si je peux la couper aux ciseaux ???? repoussera-t-elle ? là est ma question ...
si quelqu'un peut me répondre merci.
Bonjour dwight, Je ne la ramasse pas feuille à feuille mais le plan complet pour ma salade. J'en laisse un peu pour ce printemps car là c'est tout gelé et la neige arrive. Peut être au printemps va t elle monter et grainer.Je ne l'ai jamais fait. Nous on en trouve de la sauvage dans les vignes donc elle doit bien se ressemer. A plus.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: à propos de la mâche?

Message par Marcol »

Bonjour dwight

Je ne sais pas si la mâche repousse lorsqu'on ne fait que lui prendre ses feuilles... Il te faut essayer !
Je n'ai jamais eu l'idée de faire ainsi parce que je trouve qu'elle manquerait de"tenue" dans une salade. Dit autrement: qu'elle perdrait de son attrait gustatif...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: à propos de la mâche?

Message par le cerbere »

Il faut récolter la mâche en une seule fois. Le feuille à feuille, en plus d'être fastidieux, ne servira à rien car, si la mâche supporte les grand froid, elle ne pousse plus pendant cette période.
Si tu laisse de plants de mâche au potager tout l'hiver, ils partiront à graine dés le retour de la belle saison. Il est important de ne pas prélever de feuille des futures portes graines. Cela nuirait à la production de semences et a leurs qualités.
Pour le semi naturel, tu n'a rien à faire. La plante et la météo s'occupe de tout mais si tu veux récupérer tes graines, il te faut couper les tiges avant maturité complète des semences car celle ci sont très déhiscentes. (Elle s’ouvre toute seule a maturité)
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: à propos de la mâche?

Message par nicolas638 »

au printemps j'avais planté de la mache,j'ai tout coupé après,et elles ont repoussées sans donner de feuilles ou presque et ont fleuris!maintenant on mange de la mache délicieuse pour 0 euros et sans efforts!elle est pas belle la vie!!!!!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: à propos de la mâche?

Message par petit-pimousse »

Je la laisse se ressemer toute seule comme une grande et je complète en rachetant un paquet tous les 2 ans si besoin. Pas de problème.
Délicieuse en salade de gésiers et foies. :top:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »