température serre pour cactus

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
lililatortue
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 26 nov. 2010 16:23
Région : Pays de la Loire

température serre pour cactus

Message par lililatortue »

Bonjour, :welcome:

J'ai dans ma serre, 8 petits cactus !J' ai installé depuis peu un petit chauffage (Montana) que je règle sur 1 ou 2;mais je voulais savoir ce qu'il faut comme température pour les cactus étant donné que la température de ma serre est d'environ 6°c et que les températures extérieures risquent de chutter!
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: température serre pour cactus

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai conservé pendant plusieurs hivers des cactus dans ma serre hors gel (2/5°), le point faible est surtout l'humidité ambiante
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Vincent32
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 31 oct. 2009 8:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Béraut (gers)

Re: température serre pour cactus

Message par Vincent32 »

La température d'hivernage dépend de tes plantes.
Pour prendre deux plantes "basiques", on hiverne pas un Cleistocactus strausii comme un Matucana madisoniorum . Avec une température de 4/5°c Le premier hivernera sans soucis alors que le second périra.
Et je suis près à parier que dans tes 8 petits cactus ce cache au moins une euphorbe :lol:
Je pense qu'en matière de plantes grasses( ou d'autres plantes), il ne faut pas faire de généralité. Le mieux pour tes plantes est avant tout de les identifier afin de connaitre leurs besoins. :top:

Vincent
lililatortue
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 26 nov. 2010 16:23
Région : Pays de la Loire

Re: température serre pour cactus

Message par lililatortue »

..merci de me répondre, je n'ai pas de cactus de ce nom.et j'en ai deux qui n'ont pas de nom, j'ai acheté un petit livre pour me repérer, car je suis débutante mais ce n'est pas simple de les reconnaître ....
Avatar de l’utilisateur
matucana
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 28 juil. 2010 17:29
Région : Bourgogne

Re: température serre pour cactus

Message par matucana »

mets des photos ce sera plus facile pour t'aider,personnellement j'ai des cactus qui resistent a -15degres mais d'autres ils meurent a o degres
Arro13
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 15 nov. 2010 13:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: température serre pour cactus

Message par Arro13 »

Bonjour,
même problème pour moi je ne sais pas si je dois protéger mon cactus du froid ou non, je ne connais pas hélas son nom:-(
il ressemble à ça :
Image
sauf qu'il est bcp plus grand. Aujourd'hui il fait presque 2m de haut et j'ai du mal à trouver un tuteur pour le faire tenir droit. Je ne sais pas jusqu'a quelle hauteur il va pousser :D
lililatortue
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 26 nov. 2010 16:23
Région : Pays de la Loire

Re: température serre pour cactus

Message par lililatortue »

oui je vois celui avec des fleurs banches, mais le mien est encore petit , il n'a pas de fleurs mais plusieurs bouts les uns à côté des autres je vais envoyer des photos..
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: température serre pour cactus

Message par nénesse 55 »

saludas,
Beaucoup de cactus et d'euphorbes sont issus des milieux continentaux chauds et secs mais aussi à hiver froid. Ils supportent en général de bonnes gelées nocturnes, à la condition d'une remontée positive en journée.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: température serre pour cactus

Message par nénesse 55 »

saludas,
Arro13 a écrit : Aujourd'hui il fait presque 2m de haut et j'ai du mal à trouver un tuteur pour le faire tenir droit. Je ne sais pas jusqu'a quelle hauteur il va pousser :D
Je gère la même situation d'une manière radicale. Avec une serpe bien affûtée et par un large mouvement circulaire, je décapite la colonne à hauteur voulue. Les archives d'exécution dans l'ancien Japon ou en Arabie Saoudite donne une bonne idée de la démarche. La même chose avec une scie blesserait davantage les fibres avec des risques de pourrissement.
Il suffit de poser le tronçon sectionné sur une terre légèrement humide en le stabilisant avec un faisceau circulaire de tuteurs et cela repart. Le fût raccourci redonnera lui aussi une pousse, la surprise étant en alignement ou en baïonnette. Il est préférable d'opérer au début du printemps.
J'ai déjà réalisé l'opération deux fois sans pb (la troisième sera dans 4mois). La longueur cumulée des trois pousses dépasse les 4 mètres. Dans deux ans, la première repousse devra aussi y passer...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »