épinards

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

épinards

Message par chlorys »

J'aime bien l'épinard, mais je suis la seule de mon entourage. En conséquence, je n'ai jamais vu personne le cultiver... Je dois dire que je ne sais même pas trop à quoi ressemble la plante entière... Au marché, on achète les feuilles... Je sais ça a l'air ridicule... Bon, il faut un début à tout.

Actuellement mon semi d'épinards fait une dizaine de cm de haut, pas encore éclairci et on m'a dit de ne pas le faire, mais j'ai semé léger. Je voudrais savoir s'il y a des soins spécifiques à leur donner et ensuite comment on le récolte et à quel moment. J'ai pris une variété à semer en aout pour manger de la soupe cet hiver...

Qui veut bien m'expliquer ce qu'il faut savoir ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: épinards

Message par laissepiC »

il n'est pas trop tard pour semer çà :?:
ils ne vont pas geler ...tout simplement :?:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: épinards

Message par le cerbere »

plus tu récolte les feuilles jeunes, plus tes épinards seront tendre et gouteux. bien sur, il ne faut pas les ramasser trop jeune car, du fait de leurs petites tailles, il t'en faudrait alors énormément.
tes plants d'épinards ne doivent pas être trop serrés sous peine de maladies et développement difficile.
tu commence par récolter les feuilles du pourtour, si c'est une variété d'hiver, pour que le reste du plant continue a se développé.
si c'est une variété d'automne, récolte tout le plant car il sera détruit par le froid qui s'installe.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: épinards

Message par chlorys »

laissepiC a écrit :il n'est pas trop tard pour semer çà :?:
ils ne vont pas geler ...tout simplement :?:
Semés fin aout pour avoir des épinards pour la soupe cet hiver ! C'était écrit semer en aout septembre sur le paquet de graines.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: épinards

Message par chlorys »

le cerbere a écrit :plus tu récolte les feuilles jeunes, plus tes épinards seront tendre et gouteux. bien sur, il ne faut pas les ramasser trop jeune car, du fait de leurs petites tailles, il t'en faudrait alors énormément.
tes plants d'épinards ne doivent pas être trop serrés sous peine de maladies et développement difficile.
tu commence par récolter les feuilles du pourtour, si c'est une variété d'hiver, pour que le reste du plant continue a se développé.
si c'est une variété d'automne, récolte tout le plant car il sera détruit par le froid qui s'installe.

Donc je commence par éclaircir et à déguster les jeunes pousses. Quel intervalle entre chaque ?

Pas trop jeunes, ça fait quelle taille environ ?

Oui j'ai pris une variété d'hiver. Géants d'hivers de chez Vil...n
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: épinards

Message par choupatenkali »

Dès que les feuilles ont atteint la taille de celles que tu achètes sur le marché voire un peu plus petites car souvent ils les "boostent" à l'engrais,tu peux les cueillir délicatement en sectionnant avec l'ongle .Tu cueilles seulement celles de l'extérieur de la plante pour permettre au coeur de celle-ci de se développer à leur tour.Bonne récolte :c'est un des meilleurs légumes au niveau du goût et tu as raison de le cultiver.Ceux qui ne l'apprécient pas ne le connaissent pas vraiment .En accompagnement d'une côte de veau par exemple c'est sublime avec quelques girolles!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: épinards

Message par chlorys »

Merci choupatenkali.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: épinards

Message par le cerbere »

Tu laisse une dizaines de cm entre chaque plant. Géant d'hiver est rustique mais si ton climat est très froid (-10°) un tunnel est nécessaire tout de même pour les protéger.
La récolte de cette variété s'arrête en décembre pour reprendre en mars/avril. À ce moment tu effectues une récolte groupée car ils vont rapidement partir à graine.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: épinards

Message par chlorys »

le cerbere a écrit :Tu laisse une dizaines de cm entre chaque plant. Géant d'hiver est rustique mais si ton climat est très froid (-10°) un tunnel est nécessaire tout de même pour les protéger.
La récolte de cette variété s'arrête en décembre pour reprendre en mars/avril. À ce moment tu effectues une récolte groupée car ils vont rapidement partir à graine.
Merci Le Cerbère.

Moins dix c'est exceptionnel chez moi... euh je croise les doigts, je ne possède pas de tunnel.

Je ne savais pas qu'on cessait de récolter en décembre. Là ce sont des chti bébés. Le nom est trompeur car épinards géants d'hiver et on cesse de les récolter alors que l'hiver arrive au 21 décembre... pour reprendre les récoltes au printemps. Je me suis fait eu ! Tu connais une variété que l'on peut récolter pendant le vrai hiver, pour l'année prochaine ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: épinards

Message par laissepiC »

moi aussi ce sont des géants d'hiver...
ce qui n'empeche pas que j'ai pratiquement terminé de les passer...

entre la touraine et l'anjou les climats se ressemblent pas mal !!!!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: épinards

Message par chlorys »

laissepiC a écrit :moi aussi ce sont des géants d'hiver...
ce qui n'empeche pas que j'ai pratiquement terminé de les passer...

entre la touraine et l'anjou les climats se ressemblent pas mal !!!!
Oui, un poil plus océanique chez toi. Plus doux, en été comme en hiver... mais le plus souvent un seul petit degré de différence... Chez moi il neige depuis une heure environ, mais l'humidité ça nous vient de l'océan donc vous l'avez avant en général. Si je téléphone à mes parents, j'ai en général le temps à venir pour le lendemain, mieux que par météo france !

Terminé de les passer... à la cocotte ?

Tu les as semés quand ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: épinards

Message par laissepiC »

j'avais du les semer en Aout et je finis mon 3ème carré ...
les 2 premiers ont donné énormément mais montés très rapidement...
il y a une période bien précise ...mais je ne peux pas te dire exactement quand
car çà dépend du temps qu'il fait ensuite (chaleur et pluie)

désolé pour cette réponse de normand :lol:

à la météo ils affichent la température de Nantes et de Tours
je fais donc la moyenne entre les 2 ...car il peut y avoir 3 à 4 ° d'écart

il a neigé aussi dans la matinée : mais rien n'est resté : je préfère
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: épinards

Message par chlorys »

Pufffff ! Nous ça tient dans le jardin et pas bien encore sur la route... Et ça neige sans discontinuer depuis presque quatre heures. Quelle barbe !

Oui Nantes est encore plus océanique. Ils ont de la chance ces canards Nantais ! Ici c'est la chair de poule !

Je suis nulle : j'ai semé fin aout et j'ai encore des bébés épinards ! Qu'est-ce que j'ai encore fait de mal ? C'est encore un coup bas de ma terre pauvre, ça ?
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: épinards

Message par Clo_ »

j'ai le même soucis : épinards plantés à la fin de l'été, et ils ne prennent pas vraiment. je crois que je ne mangerai même pas une seule feuille :cry:
j'ai la variété "monstrueux de viroflay", semis mi aout à octobre et récolte octobre à décembre puis mars et avril.
je me suis dit qu'ils devaient avoir un peu froid, donc je viens de profiter que la neige ait fondu pour les couvrir. comme je n'ai qu'une petite serre, j'ai rajouté un plastique pour au moins protéger des futures neiges et températures fraîches.
par contre vu comme je loupe tout cette année, j'en ai conclu que ma terre est pauvre malgré que ça soit ma 1° année potager.

j'ai prévu de faire un apport de terreau au printemps en plus de faire bosser les vers de terre actuellement.
si tu as d'autres plantations qui ont loupé je te conseille de l'enrichir pour l'année prochaine, et puis on arrivera bien à déguster nos propres épinards ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: épinards

Message par chlorys »

Même aventure clo, et deux ans de jardinage !

Certains légumes ne viennent pas, d'autres sont restés moyens, d'autres sont très tardifs, idem pour les fleurs.

Au printemps j'ai mis du compost et du fumier de cheval mais ça n'a pas suffi et un peu d'or brun et de corne broyée, mais pas assez sans doute. A la saison prochaine je mets de l'engrai en plus !

:atable: Oui, on les mangera !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: épinards

Message par christianne »

bonjor chlorys, tu peux aussi ramasser qq feuilles du coeur à manger crues ds les salades. :D
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: épinards

Message par chlorys »

Merci pour ta suggestion Christianne
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: épinards

Message par stb59 »

Hormis la mâche, il n'existe pas à proprement parler de variété de légumes feuilles qui se récoltent en hiver à partir du moment où il gèle. Le feuillage disparait en général pour repousser au printemps. C'est le cas par exemple des laitues dites d'hiver que l'on repique en automne pour une récolte seulement au début du printemps. C'est pareil pour vos épinards.
Concernant la culture de ces derniers, pensez bien à ne laisser qu'un plant tous les 10cm environ comme précisé plus haut pour un développement optimal de la plante. Je vous conseille la variété 'Lagos' qui se cultive aussi bien au printemps qu'en automne.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: épinards

Message par lamouche »

chlorys a écrit :
le cerbere a écrit :Tu laisse une dizaines de cm entre chaque plant. Géant d'hiver est rustique mais si ton climat est très froid (-10°) un tunnel est nécessaire tout de même pour les protéger.
La récolte de cette variété s'arrête en décembre pour reprendre en mars/avril. À ce moment tu effectues une récolte groupée car ils vont rapidement partir à graine.
Merci Le Cerbère.

Moins dix c'est exceptionnel chez moi... euh je croise les doigts, je ne possède pas de tunnel.

Je ne savais pas qu'on cessait de récolter en décembre. Là ce sont des chti bébés. Le nom est trompeur car épinards géants d'hiver et on cesse de les récolter alors que l'hiver arrive au 21 décembre... pour reprendre les récoltes au printemps. Je me suis fait eu ! Tu connais une variété que l'on peut récolter pendant le vrai hiver, pour l'année prochaine ?

c'est étonnant qu'il soient encore petits si tu les as planté en aout
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: épinards

Message par stb59 »

Tout dépend des conditions climatiques de fin d'été. L'épinard a besoin de lever très rapidement pour avoir une croissance optimale. Alors s'il fait trop chaud et sec, il ne faut pas hésiter à différer d'une semaine ou deux le semis afin que les t° soient plus fraiches au moins la nuit et maintenir l'humidité si besoin.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: épinards

Message par chlorys »

Merci pour vos conseils. Mon terrain est pauvre et certains légumes y poussent mal. Il faisait sec lors du semis des épinards et ils ont mis du temps à lever. Voilà deux problèmes conjugués qui expliquent leur croissance lente pour ce premier essai.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: épinards

Message par rebelle »

Les légumes d'automne arrêtent de pousser dès que les températures baissent pour repartir de plus belle au printemps : c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier et qui va aussi se passer cette année : mes épinards sont encore tout petits bien que semé plus tôt ! on ne maîtrise pas les températures, il faut faire avec.
Cette année, j'ai semé les fèves le 3 novembre contre le 1ier l'an dernier et bien cette année elles ne font que quelques cm alors que l'an dernier elles avaient bien une 20taines de cm en decembre.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: épinards

Message par chlorys »

En plus de ne pas maitriser les températures et pluies, j'ai du mal à m'habituer à ma terre tourangèle très différente de celle de ma région d'origine. Je pense que ma terre y est pour quelque chose (car d'autres légumes nombreux viennent mal) et que l'année prochaine il faudra mettre des engrais pour voir. Après le problème est quel engrai ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: épinards

Message par le cerbere »

le meilleur des engrais reste un compost contenant du fumier. mais il est, avant tout, un amendement qui va permettre de reconstruire ton sol et, ainsi, de mieux retenir les éléments fertilisants.
je le complète avec un engrais bio sous forme de granulé (petit bouchon). tu le trouvera en coopérative agricole en sac de 25 à 40kg à un prix très abordable. (de 16 à 35€ selon son type)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: épinards

Message par choupatenkali »

Je fais un peu pareil :fumier et compost enrichi d'engrais organique .

Pour les épinards j'ai souvent eu des problèmes à la levée et dans ces conditions ne pas hésiter à semer dans des conditions idéales (genre godets en plastique ou tourbe), maintenir à bonne température avec une humidité constante puis repiquer les plants lorsqu'ils ont de vraies feuilles. Cette méthode proposée par un maraîcher bio suite à mes déboires permet en outre de respecter parfaitement la densité de plantation préconisée(10cm)

Les épinards semés en automne donneront une excellente récolte au printemps.
Les seuls légumes vraiment d'hiver qui peuvent resister en PT sont les poireaux,carottes,navets,choux .
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »