Pieris, azalées, rosiers, lavande en balconnière et il gèle

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
cedricg
Graine de timide
Région : Ile de France

Pieris, azalées, rosiers, lavande en balconnière et il gèle

Message par cedricg »

Bonjour,

nous avons ma compagne et moi installé quelques plantes cet automne sur nos balconnières, et arrivent maintenant des températures glaciales (nous sommes en Ile de France). J'ai mis du voile d'hivernage acheté en grande surface de jardinage, mais j'aimerai avoir quelques conseils.

Est-ce que le voile suffit? J'ai lu sur d'autres sujets qu'un peu de plastiques à bulles permettaient d'emballer les pots et d'éviter que la terre ne gèle, mais je me pose trois questions :
  • faut il arroser quand même les plantes, en évitant les périodes de gel bien entendu?
  • faut il les sortir du voile de temps en temps, quand le froid est plus clément?
  • l'appartement a une face quasiement au nord qui donne sur un jardin un peu protégé du vent, et l'autre au sud qui donne sur la rue plus venteuse : quelle face semble la meilleure? Je sors un thermomètre min/max dès que je le retrouve.
Les rosiers bien que plantés récemment ont sorti plusieurs roses, les pieris ont b[*]en prospéré, l'azalée est devenue un petit buisson, idem pour la bruyère.

Merci
Cédric
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pieris, azalées, rosiers, lavande en balconnière et il g

Message par Léah »

Rosier, lavande, pieris, bruyère, azalée... n'ont pas besoin de voile d'hivernage ; en hiver on peut réduire les arrosages, voire ne pas arroser du tout.
cedricg
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par cedricg »

Il suffit de protéger le pot et de ne pas le mouiller pour que la terre ne gèle pas c'est cela? J'ai toujours eu l'idée que les plantes en pot étaient plus fragile de ce fait.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

C'est surtout l'excès d'humidité qui peut être préjudiciable aux plantes en pot (risque de pourriture) ; mais dans un jardin très très humide (c'est le cas chez moi en ce moment !) les risques sont quasi les mêmes ; et les plantes résistantes au gel le sont dans tous les cas de figure. (un rosier en pot ne gèlera pas) On arrose peu ou pas du tout en hiver parce que le soleil est plus rare, moins chaud et l'air plus humide ; et surtout parce que c'est le moment où la plante se repose, inutile de la solliciter en l'arrosant.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »