bonjour!

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
artemisia91
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 22 déc. 2004 18:09

bonjour!

Message par artemisia91 »

J' ai 13 ans et je suis pasionnée d'herboristerie et tout ce qui va avec!J'aimerai savoir si une personne voudrait m'aider à découvrir toutes sortes de remèdes ou à correspondre avec moi pour échanger notre savoir!
J'aimerai en faire mon métier ou quelque chose dans le genre et j'ai même un jardin médicinal chez moi qui se compose de citronelle, lavande, thym, romarin, sariette, camomille romaine, marjolaine, sauge , verveine, menthe poivrée et marocaine et beaucoup d'autres ...! :D
REPONDEZ MOI VITE!!!!!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

si tu as des questions précises, je pourrais essayer d'y répondre. Tu peux aussi ouvrir un compte sur hotmail pour ensuite me rejoindre sur msn. C'est gratuit et mon adresse est en bas :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

C'est super a ton âge de t'intéresser a ça.
Quand a en faire un métier???A moins de devenir pharmacien et de passer par une ecole d'herboristerie!!!.
Tu sais que le diplome d'herboriste n'existe plus depuis 1941.
Si vraiment ça t'intéresse,tu pourras en faire profiter ta famille ou tes amis,mais sans plus.
Crois moi tu passeras plus souvent pour un charlatan-un gourrou ou un gogo avec tes plantes.J'en sais quelque chose.
Aujourd'hui il n'y a plus beaucoup d'utilisateurs.
Trop contraignant-trouver les plantes-préparer sa dose journalière de tisane.
Trop long quand aux resultats(ça peut aller de 15 jours a 1 an avant d'en avoir un )
Si tu veux et si tes parents sont d'accord,donne moi ton adresse par M.P.je t'envoie un C.D.sur lequel j'ais scanné un bouquin de MARIA TREBEN(une célèbre herboriste autrichienne ) les plantes de ce livre se trouvent assez facilement,et peu peuvent être confondues(ça c'est tres important).
Dernier conseil-ne prépare jamais de potions magiques pour usage interne pour quelqu'un d'autre que toi ou ta famille.Donne simplement la recette si tu es absolument sûr de toi.En usage externe c'est aussi important mais moins risqué.Ne demande jamais d'argent.
Ne confond pas la citronelle avec la mélisse........dans ton jardin.

A+
Dernière modification par yann. le dim. 26 déc. 2004 14:22, modifié 1 fois.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

Salut Armoise :D je peux juste te dire que tu peux preparer un Diplome d'Herboristerie en Belgique , aprés il est possible qu'il faille rester là bas pour des conditions légales de Travail car en France...

La France n'est pas un pays à soins par les Plantes , les rares solutions sont la Suisse éventuellement , la Belgique donc , le Canada , et d'autres pays .

Pour ma part j'ai une formation forestiere d'origine , j'étais trés tenté comme toi à une époque par l'herboristerie puis j'ai laissé tombé .
Je m'interesse de prés à la Botanique , c'est un peu une science ou tu es Autodidacte , avec le temps tu arrives à connaitre 300 ou 400 especes .

A + !
artemisia91
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 22 déc. 2004 18:09

merci!

Message par artemisia91 »

yann. a écrit :C'est super a ton âge de t'intéresser a ça.
Quand a en faire un métier???A moins de devenir pharmacien et de passer par une ecole d'herboristerie!!!.
Tu sais que le diplome d'herboriste n'existe plus depuis 1941.
Si vraiment ça t'intéresse,tu pourras en faire profiter ta famille ou tes amis,mais sans plus.
Crois moi tu passeras plus souvent pour un charlatan-un gourrou ou un gogo avec tes plantes.J'en sais quelque chose.
Aujourd'hui il n'y a plus beaucoup d'utilisateurs.
Trop contraignant-trouver les plantes-préparer sa dose journalière de tisane.
Trop long quand aux resultats(ça peut aller de 15 jours a 1 an avant d'en avoir un )
Si tu veux et si tes parents sont d'accord,donne moi ton adresse par M.P.je t'envoie un C.D.sur lequel j'ais scanné un bouquin de MARIA TREBEN(une célèbre herboriste autrichienne ) les plantes de ce livre se trouvent assez facilement,et peu peuvent être confondues(ça c'est tres important).
Dernier conseil-ne prépare jamais de potions magiques pour usage interne pour quelqu'un d'autre que toi ou ta famille.Donne simplement la recette si tu es absolument sûr de toi.En usage externe c'est aussi important mais moins risqué.Ne demande jamais d'argent.
Ne confond pas la citronelle avec la mélisse........dans ton jardin.

A+
Merci de m'avoir répondu !!
Que veut dire le therme M.P.?!
Je serai très contente de resevoir votre C.D. sur ce livre!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

mp veut dire message privé. Chaque intervenant dispose en bas de son message d'un bouton où il est marqué mp, au côté duquel on retrouve selon les personnes les adresses email, web ou msn...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
luciollibellule
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 11 févr. 2005 19:04
Localisation : Pologne

Message par luciollibellule »

je suis aussi très étonnée que quelqu'un de ton âge s'y intéresse, et ça me donne du courrage dans mon projet.
je commence à peine à m'intéresser à l'herboristerie et tu en sais plus que moi pour l'instant, mais je suis aussi animatrice et voudrai strouver un moyen de faire passer cet intérrêt aux enfants. bref je démarre et suis un peu perdue.
ce livre sur cd de maria treben m'interesse beaucoup aussi je veux bien en profiter si c'est possible.
cette personne qui parle de l'école en belgique pourrait me dire si elle à suivie ces cours et ce qu'elle en pense?

merci d'éclairer la pauvre luciole que je suis dont la lumière est un peu sombre... :?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

bonjour moi aussi je suis un passionné de plantes médicinales et de leur huile essentielle. Je suis actuellement entraint de faire un site sur le sujet.
C'est un énorme travail car j'ai plus de 500 fiches de plantes a faire, plus de 150 huile essentielle aussi ainsi que plus de 1000 recettes a mettre.
J'ai 500 ouvrages sur le sujet donc le plus vieux dates de 1838.
Je veux faire un site complet car on oublie certaines propriétes des plantes pour simplifié. Alors je fais des fiches tres completes sur chaque plantes. J'ai un énorme travail a faire mais le resultat faire être supprennant et on verra que les monde des plantes est trés riches et on verra aussi qu'elles reserve bien des suprises.
Merveilleux sujet qu'est la aroma-phytothérapie.
Quand on se donne la peine de sy'interresse on rendre un monde plus secret oubliés. C'est pour ça que je veux faire un site pour les faire découvrir. Là j'en suis seulement qu'a 30 fiches de plantes. J'ai un travail de plusieurs mois a faire. Mais le sujet me passionne.
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Comme j'ais dit a Artémisia,je veux bien envoyer le CD (gratuitement).....du moment ou j'ais une adresse(par M.P.),car impossible d'envoyer par Email(trop gros fichier 60 Mo)
Je l'ais fait en "présentation powerpoint" et c'est vraiment un livre simple,intéressant pour débuter.
De plus pas mal de recettes donnent de bons résultats.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Juste un avis perso sur le livre de Maria Treben, pas un bon livre pour débuter pas assez de mise en garde sur certaines plantes. De plus dans la description de cas de malades un peu exagérer oui une personne atteinte de cancer qui a suivie tout un tas de traitement médicales et presque a l'article de la mort genre reste plus 2 mois a vivre est guérir du cancer en 6 mois a coup d'elixir du suédois ????????

Livre a lire avec du recule, et surtout avoir déja une connaissance en plante car comme je le disais pas assez de mise en garde sur certaines qui mal employer peut crée des desagrément. C'est pas un livre avec lequelle il faut debuter.
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

:?: :?: :?: :shock:
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

oui je pense que c'est pas le meilleur ouvrage pour débuter la phytothérapie. Mais c'est un avis perso. Comprarer a d'autre, sur les 500 ouvrages que j'ai c'est le seul qui ma laisser perplexe. Cela dit il ya des chose interressante mais comme je le disais il faut le lire avec du recul
luciollibellule
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 11 févr. 2005 19:04
Localisation : Pologne

Message par luciollibellule »

salut chiru,

pour commencer sur les plantes, moi je n'ai qu'un livre qui n'est pas vieux, car les vieux sont excessivement cher!!!! qui est de Patrice de Bonneval, qui a créé une école à Lyon, et je suis les cours de l'école de belgique. je m'intéresse aux plantes que depuis peu, mais me rend compte de pleins de choses intéressantes, mais malheureusement je n'ai pas de pratique. dis-moi un peu quel livre parmi tes 500 peut-être bien pour commencer, et si tu sais ou je pourrai trouver quelqu'un qui voudrait bien trouver du temps pour me montrer, et m'apprendre plus. je voudrait apprendre à reconnaitre les plantes dans la nature chose qu'avec seulement des livres et de la neige partout (en pologne) il m'est impossible de faire. je cherche un stage ou une personne férue d'herboristerie pour m'apprendre par la pratique, parce que j'apprends mieux par la pratique. je trouve que notre terre est remplie d'énergie, et de choses impressionnantes que nous ne savons plus utiliser ou du moins très mal, et je compte bien les découvrir pour les transmettre. merci de me répondre
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Y a ça aussi qu'est bien.....mais moins confiance(1730-traité d'apothicairerie)
Clic sur image pour agrandir
Image
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

luciollibellule a écrit :salut chiru,

pour commencer sur les plantes, moi je n'ai qu'un livre qui n'est pas vieux, car les vieux sont excessivement cher!!!! qui est de Patrice de Bonneval, qui a créé une école à Lyon, et je suis les cours de l'école de belgique. je m'intéresse aux plantes que depuis peu, mais me rend compte de pleins de choses intéressantes, mais malheureusement je n'ai pas de pratique. dis-moi un peu quel livre parmi tes 500 peut-être bien pour commencer, et si tu sais ou je pourrai trouver quelqu'un qui voudrait bien trouver du temps pour me montrer, et m'apprendre plus. je voudrait apprendre à reconnaitre les plantes dans la nature chose qu'avec seulement des livres et de la neige partout (en pologne) il m'est impossible de faire. je cherche un stage ou une personne férue d'herboristerie pour m'apprendre par la pratique, parce que j'apprends mieux par la pratique. je trouve que notre terre est remplie d'énergie, et de choses impressionnantes que nous ne savons plus utiliser ou du moins très mal, et je compte bien les découvrir pour les transmettre. merci de me répondre

Bonjour oui j'ai peu de temps en ce moment car je fais mon site et ça prend du temps car je veux faire un site tres complet.
Sinon oui j'ai le livre de BONNEVAL aussi il est assez bien.
Mais il te faut plusieurs ouvrages car dans certains ils parlent d'une partie de la plante apres dans d'autre tu vois que d'autres parties sont utilisées, certains oublie d'indiquer certaines prpriétés.
Apres aussi certains ouvrages e mentionnentas que dans certains cas si la plante es mal dosées ou utilisée trop longtemps, elle peut être nefaste.
Par exemple la fumeterre plante dépurative, apéritive, tonique si elle est utilisée pendant 8 jours a la dose de 3 gr par tasse. Ensuite passé les 8 jours elle devient calmant, hypnotique. Suivant l'effet que l'on recherche on la prend pendant 8 jours avec arret de 10 jour, on reprend 8 jours pour obtenir un effet dépuratif. Ou on prolonge au dela de 8 jours pour un effet calment. Mais dans tout les cas on la prend pendant 20 jours de suite maxi, sans surdoser car en cas de surdosage ou utilsée trop longtemps sans marquer de pose elle devient hynotisante, amaigrissante et peut provoquer une hemolyse c'est à dire les destruction de globule rouge et ainsi conduire a l'anémie peu d'ouvrage font mention de cette particulariter de cette plante meme les article de magazine de santé qui vente tant cette plante dépurative du foie extraodinnaire mais bon il faut faire attention quand on l'utilise les plantes, elles se respecte et ne sont pas a traiter a la légere, car sinon on a le retour de baton.
C'est pour ça que je me suis retrouvé avec 500 ouvrage de 1838 à 2005 pour bien cerné le sujet et en est de meme pour les huiles essentielles.
Ce sont des rèmèdes naturelle tres efficaces, mais les plante meme si elle sont naturelles ne sont pas à utilisées n'importe comment, tourjours respeter les doses surtout.

Ensuite quand on bien étudier les plantes la pratique et l'expérience viennent compléter. Il faut de la passion et de la patience. Mais le vrai moteur c'est d'être passionné.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Bonjour à tous,

Bonjour Yann,
Nous habitons la même belle région. Connaîtrais-tu pas hasard des personnes ou associations qui organisent des sorties botaniques, pour apprendre à reconnaître une plante dans son milieu naturel ? J'ai trouvé une association à Saverne, mais il n'y a pas tant de sorties que cela. Je m'intéresse particulièrement à la cuisine des plantes sauvages, et je ne voudrais pas par exemple confondre la carotte sauvage :atable: avec la cigüe :angel: .
luciollibellule
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 11 févr. 2005 19:04
Localisation : Pologne

Message par luciollibellule »

chiru
tout ce que tu me raconte est très intéressant, mais j'aimerai bien que tu me conseille sur un ou deux ouvrages en particulier our commencer, parce que je ne vait pas en acheter 500 d'un coup.
je suis assez d'accord avec toi quand au fait qu'un livre ne suffit pas, et que chaque livre apporte quelque chose. je t'avoue que je ne sais pas encore trop ce que je veux faire et si je veux m'orienter plus vers la botanique, l'herboristerie, ou l'environnement, et je me cherche, mais pour l'instant je suis dans l'herboristerie et je me régale, je suis en train de découvrir ma passion pour les plantes et les cristaux, mais c'est un autre sujet.
merci de me donner ton avis sur des livres de commencement.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour
pour la botanique tu peut essayer là http://plantes.sauvages.free.fr/accueil.htm

et là aussi http://www.curiosit.com/bonnier/bonnier31.php

sinon pour les livre tu a Marie Antoinette Mulot secret d'une herboriste je t'en donnerai d'autres je manque de temps en ce moment j'ai du travail.
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Bonsoir CYVONNE
Il ya un ou deux endroits a peut'etre allez voir.......
A BARR 67140....le 11/09/2005...une conférence(03.88.08.96.91.)organisée par Nature et Vie.
Le jardin monastique d'ESCHAU a l'abbaye des Bénédictine.
Le Gite Panda a THANNENKIRCH(68590).....03.89.73.13.13.
Le premier......faut voir?????
Le deuxieme est pas mal(sans plus)
Le troixieme.....pas mal pour passer 1 ou 2 jours pénards.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
luciollibellule
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 11 févr. 2005 19:04
Localisation : Pologne

Message par luciollibellule »

bonsoir chiru,

merci pour ces liens et ce livre, en attendant d'autres conseils, je te souhaite du courrage pour tes fiches qui sont je trouve une très bonne idée, mais pourquoi ne pas en faire aussi un livre? internet n'est pas la solution pour tout le monde. je sais que c'est pas le forum pour ça, mais si t'a besoin d'aide pour ton site, mon copain est ingénieur en informatique et adore les sites inernet.
échange de bon procédés
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

luciollibellule a écrit :bonsoir chiru,

merci pour ces liens et ce livre, en attendant d'autres conseils, je te souhaite du courrage pour tes fiches qui sont je trouve une très bonne idée, mais pourquoi ne pas en faire aussi un livre? internet n'est pas la solution pour tout le monde. je sais que c'est pas le forum pour ça, mais si t'a besoin d'aide pour ton site, mon copain est ingénieur en informatique et adore les sites inernet.
échange de bon procédés
Bonsoir lucio

Je te redonnerais queleques titre ce week end, car en plus ma bobliothéque est inexecible car il ya les revetements de sol qui sont entraint d'etre refait et il ya des meuble devant, donc je te redonnairais quels titres d'ouvrages.
Sinon merci pour ton aide c'est gentil, quand j'aurais fini (c'est pas pour demains :cry: ) et te ferais voire le site et tu me diras ce que tu en pense
pour l'instant j'en suis a la bourrache j'avance mais j'ai encore beaucoup de travail mais comme c'est une passion pour moi ça me plais et j'espere que le resultat plairas. Il y a aura beaucoup d'info et beaucoup de recettes.
luciollibellule
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 11 févr. 2005 19:04
Localisation : Pologne

Message par luciollibellule »

salut chiru,

et ben bon courrage pour toute tes entreprises (travaux, et site) et à bientot. j'attends tout ça avec impatiente merci
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour lucio
voila quelques livres :

Michel Pierre et Michel Lis : secret des plantes
Pierre Lieutaghi : le livre des bonnes herbes
Jean Palaiseul : Nos grands mères savaient
Maurice Mességué : Mon herbier de santé
Partice de bonneval : manuel d’herboristerie
Sélection du reader’s digest : secrets et vertus des plantes médicinales il y aussi : les plantes médicinales
Larousse : Encyclopédie des plantes médicinales
Marcel Bernadet : phyto-aromathérapie (livre de recettes)

sinon va dans les brocante j'ai eu des livre pour 30 fr quelque vieux bouqiun pour pas chére.
luciollibellule
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 11 févr. 2005 19:04
Localisation : Pologne

Message par luciollibellule »

merci, merci pour ces livres, j'avais déjà pensé au larousse, et comment fais-tu pour les maladies, as-tu un dico à ce sujet, parce que moi, à part les plus connues, je n'y connais pas grand chose...

en tous cas merci
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

c'est au fur et a messure en lisant les livres de phyto et d'aroma comme cela va de paire avec les maladies que j'ai appris.
Certains livre de phyto ou d'aroma mettent que le noms des maladies, d'autre mettent les noms des maladies avec une explications et symtômes.

Mais n'oublie pas que tu a la chance d'avoir internet c'est un formidable outil de recherche et une mine d'informations colossales.

de rien
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »