Quelques conseil hivernal SVP

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
laurena410
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 12:44
Région : Ile de France

Quelques conseil hivernal SVP

Message par laurena410 »

Bonjour à tous !

Voilà mon problème :

Nous avons emménager dans une maison ou se trouve un bassin il y a maintenant un an. Lors de notre arrivée, le bassin était gelé et les anciens proprio nous ont dit de ne rien faire.

Aujourd'hui, je veux être sur de faire ce qu'il faut pour eux (les poissons)

C'est un bassin d'environ 40 cm de profondeur (je viens de le mesurer)
J'ai cassé la glace pour leur donné à mangé (je viens d'apprendre qu'il ne fallait surtout pas casser la glace donc je ne le ferais plus et je me suis aperçu que les poissons n'avaient pas faim)
Je viens de couper la cascade et la pompe pour ne pas mélanger l'eau du fond du bassin avec celle de surface.

Que dois-je faire pour être sur qu'ils seront bien ?

J'avais penser qu'il serait bon de faire fondre la glace pour faire un trou et évacuer environ 1 ou 2 cm d'eau en dessous (lu dans le forum) et ensuite, je les laissent passer l'hiver tranquillement. J'arrête de les nourrir etc...
Est ce que cela est une bonne idée ?

J'ai un peu peur que tout le bassin ne gèle mais l'an dernier, tout c'était bien passé alors je ne sais pas trop.

Désolée pour mon inexpérience
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par Juventino »

Ne surtout pas nourrir en dessous de 10°
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
laurena410
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 12:44
Région : Ile de France

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par laurena410 »

Merci, j'ai lu qu'il ne fallait plus les nourrir lorsqu'ils ne se jetaient plus dessus. Je ne savait pas que c'était a partir de 10° précisément.
Merci pour la précision
benji27
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 28 nov. 2010 12:19
Région : Haute Normandie

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par benji27 »

bonjour pour eviter la formation de glace tu peux acheter un bulleur qui ne vaut pas tres cher ( site Blue garden ) 15€ je crois ( le bulleur bouge l'eau et laisse l'eau non gelee )
ou meme le couvrir avec un feutre geotextile mais ne le laisse pas la journee

paysagiste 5 jours par semaine
laurena410
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 12:44
Région : Ile de France

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par laurena410 »

ok Merci.
Je pense que je vais investir dans un bulleur. Ayant deux gros chiens qui avale tout sur leur passage, je pense que c'est la meilleure solution.

Si je comprend bien, le principe est que les bulles font bouger l'eau et du coup, celle-ci, en perpétuelle mouvement, ne gèle pas. Est-ce bien cela ?
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par bayale56 »

c'est cela laurena410.

Juste une question , pourquoi ne pas nourir les poissons en dessous 10° ?
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par aquajardin »

On évite de nourrir en dessous de 10°c car le système digestif du poisson ralentit et donc il faut stopper la nourriture ou donner une nourriture plus digeste, ce qui permet de nourrir encore avec une eau à 8°C.
Par contre, il ne faut pas oublier que l'esturgeon doit être nourri toute l'année.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
laurena410
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 12:44
Région : Ile de France

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par laurena410 »

Pour ma part, j'ai des poissons rouge et des carpes koï (enfin je crois).
Il y'a pas mal de petits bébé ce qui m'amène à une autre question :

Ce reproduisent-ils facilement et que faire des poissons le jour où on en a beaucoup ? Existe t-il des systèmes pour réguler la reproduction ?

Je vais aller en animalerie samedi pour acheter un buller et si je n'en trouve pas, je le prendrais sur le site que vous m'avez donner plus haut.

Merci encore pour vos réponses et votre rapidité à répondre
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par aquajardin »

On peut réguler en partie la population de poissons en introduisant une groupe de 4 ou 5 ides dorés adultes. Ils vont se nourrir des oeufs et des petits alevins.
Ceci dit, la surpopulation est un problème que tout le monde rencontre un jour ou l'autre. Il faut alors prendre une décision pour donner ou vendre certains poissons.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par Arman »

Bonsoir laurena410,

Si je peux me permettre, laisses faire la nature :wink: . Les poissons sont tout à fait capable de survivre des jours entiers sous une épaisse couche de glace. Ne casses jamais la glace, car les vibrations engendrées dans l'eau sont néfastes pour les poissons; essayes plutôt de la faire fondre avec un peu d'eau chaude à un endroit pour que le gaz présent sous la glace puisse s'échapper.
Pour ce qui est de la nourriture, quand l'eau est de dessous de 10-12°, ils ont en général plus de mal à venir en surface. Mais tu peux parfaitement continuer à les nourrir (bien sûr, moins que durant les autres saisons) avec de la nourriture qui coule. Etant pêcheur, je peux t'assurer que les poissons se nourrissent en hiver, et même sous la glace. Ils sont par contre très sensibles au fortes variations de température.
Par exemple, l'eau de mon bassin il y'a 10 jours était à 15° et ils se jetaient sur la nourriture que je leur donné (nourriture coulante) et là, elle est à 8° et ils ne mange même pas un seul granulé. Alors que l'hiver dernier, l'eau était passé de 4° à 7-8° en quelques jours, et ils se jetaient sur les granulés. Chaque réchauffement de l'eau les incite à se nourrir.

La profondeur de ton bassin est relativement faible, mais suffit si tu n'habites pas dans une région trop froide (l'idéal se situe à partir de 60-70cm). Fais quand même attention si la glace devient trop épaisse (supérieur à 10cm), mais sinon inutile de vouloir l'enlever, c'est un phénomène naturel pour le poisson.

Enfin, pour la reproduction, le mieux pour toi est d'avoir un jardin public à proximité avec un petit lac pour relâcher la progéniture ! :D Sinon, tu peux acheter en animalerie ou sur internet des brosses à fraie : ce sont des sortes de brosses que tu poses dans le bassin en période de fraie et tu les enlèves juste après la ponte, comme ca ça permet d'enlever une bonne partie des oeufs. Pour l'introductions d'ides, peut être que ça marche mais tous les poissons se nourrissent des oeufs des autres poissons...

Voilà ma contribution :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par nicolas638 »

bonjour,

pour mon bassin on m'avait dit de faire au moins 80 cm de profondeur pour les poissons et il n'y a que 1 cm de gelé!ils leur reste 79 cm!!!! :lol:
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par aquajardin »

La profondeur de 80 cm n'est pas là pour éviter la glace.
La glace s'installe en général sur 1 à 5 cm.
Mais le plus important, c'est que la profondeur permet de maintenir l'eau à un température acceptable pour la survie des poissons !
Plus la fosse est profonde et plus l'eau profitera de l'énergie accumulée dans le sol !
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par Pompon »

La question de la profondeur concernant la température de l'eau est assez théorique parce que dans la pratique, l'eau du bassin ne se stratifie que si l'on a vraiment beaucoup de profondeur et aucun mouvement dans l'eau. Mon bassin fait 1,2 m de profondeur et été comme hiver, avec la filtration et les koï, la température est la même en surface qu'au fond... Et en ce moment je peux vous dire qu'elle est à environ 0,5°C... :oh:

Comme le dit, Arman, les poissons supportent normalement ces températures très froides, leur métabolisme se ralenti au maximum, ils ne bougent quasiment plus et ne se nourrissent plus. Mes koï jeunent durant environ 4 mois (de mi-décembre à mi-mars) car il n'y a aucune source de nourriture dans mon bassin .

Quelle que soit la profondeur, je conseillerais effectivement un bulleur car si les poissons ne bougent et ne mangent plus, il faut quand même qu'ils respirent et un bassin complètement gelé risque d'être de moins en moins oxygéné. Le bulleur va oxygéner l'eau et empêchera une prise complète de la glace.

Pour couvrir le bassin et ainsi éviter les variation un peu trop rapide de température, je conseillerais plutôt le styrodur qu'un géotextile (?). Ce sont des plaques rigides de quelques cm d'épaisseur qui isolent et empêchent la formation de glace. Il ne faut pas couvrir la totalité du bassin et là encore un bulleur est indispensable pour bien oxygéner l'eau car les échanges entre l'air et la surface de l'eau ne se font plus.

Personnellement je couvre mon bassin avec du styrodur principalement pour éviter la glace car mon bassin étant semi enterré, la glace pousse sur les parois et peut provoquer des fissures, même sur un ouvrage en parpaing.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par Juventino »

ATTENTION!!
Relâcher des PR ou koi dans la nature, c'est détruire des écosystèmes entiers..
Ils dévorent tout, larves d'insectes et batraciens qui sont protégés..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par Arman »

Juventino, si tu relaches 10 belles koïs ou 200 PR dans un 1ha, ok, ça peut sans doute modifier certaines trucs. Mais aller relâcher 3 PR dans la marre aux canards du coin n'a jamais fait de mal ! Non les PR ou carpes ne dévorent pas tout (sauf la carpe amour qui mange beaucoup d'herbiers), sauf si ils sont présent en très grosse quantité dans de petites étendues d'eau. De plus, un poisson rouge que l'on relâche dans un étang, lac ou rivière à de très grandes chances de se faire rapidement manger (brochet, perches ou autre carnassier).

Alors oui, évitez de lâcher d'un coup 200kg de PR ou quelques dizaines de koïs dans une marre aux canards d'un demi hectare, mais pour quelques individus ça ne pose pas de problème (mais c'est théoriquement interdit). Par contre, ne pas relâcher dans la nature les tortues (tortues de florides principalement) qui elles, sont nocives pour l'écosystème.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par Juventino »

Désolée mais dans certaines zones, ils sont la cause de disparitions d'amphibiens, protégés par la loi je le rappelle en passant..
Conseiller aux gens d'aller relarguer leurs animaux, quels qu'ils soient dans la nature, c'est vraiment n'importe quoi..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par Arman »

Chacun son point de vue, mais appelez moi le jours où le poisson rouge et la carpe koïs seront classés nuisibles !
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par Juventino »

Ils le sont en certains endroits!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par Arman »

Si tu le dis, je te crois. Mais dans quels endroits ?
Dans aucun lac, rivière ou fleuve de 2eme catégorie déjà (qui représente la très grande majorité des eaux douces françaises), et je ne pense pas non plus dans les ruisseau de 1ère catégorie (ruisseau à salmonidés).
Par contre il le sont peut être dans certains étangs privés mais là ça relève de l'avis du propriétaire. Mais je maintiens qu'en eaux publiques ils ne sont pas considérés comme nuisible.
De plus la carpe est présente dans la majorités des lacs, étangs et fleuves de France. Elles ne mange pas moins d'oeufs (donc d'oeufs d'amphibiens) qu'une carpe koï. Le gardon, la tanche, le barbeau, etc... Tous sont des mangeurs d'oeufs. Et pas moins que les carpes koïs (qui sont simplement des carpes colorées) ou que les poissons rouge. Donc je ne comprends pas pourquoi tu repproches spécifiquement aux PR et aux Koïs d'être nuisible ? Ils se nourrissent beaucoup moins d'oeufs que les poissons chats par exemple (qui eux sont classés nuisibles).
Après il est vrai que tu as raison sur le fait que relâcher ses animaux (PR et kois compris) dans un lieu public est interdit, mais c'est plus dû aux précautions sanitaires. Mais relâcher 3 poissons rouge parce qu'ils sont devenu trop gros pour leur bocal, je ne vois pas où est le mal !
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Quelques conseil hivernal SVP

Message par Juventino »

Tu sais, beaucoup de gens ne voient pas là où est le mal, tant que le mal n'est pas fait..
Apparemment tu es un pécheur, donc, tu connais les milieux de vie et les poissons.;
bien évident que si tu as une mare avec des gardons, que tu y mettes PR et koi, ça ne fera pas une grande différence..
MAIs, les cas que j'ai lus, c'était sur des mares sans poissons où quelques espèces de batraciens pas très communs venaient se reproduire..et avec l'introduction des PR; cata..
Donc, il a fallu par après tenter de les éliminer ..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au bassin »