ficus ginsgen

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
charognefille13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 13:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

ficus ginsgen

Message par charognefille13 »

bonjour a tous
:oops: :oops:
je viens de m'inscrire sur le site, ayant beaucoup de plantes d'interieur, et exterieur sur mon balcon.

j'ai un souci avec mon ficus ginsgen, je l'ai acheté dans une jardinerie et depuis le premier jour je constate qu'il perd ses feuilles, il est placé dans un pot plastique, avec sa soucoupe, je n'ai pas encore trouvé de ceramique qui lui conviendrai, puisque c'est un genre bonzai. mais voila que dois je faire contre cette chute de feuille que je trouve anormale, je voulais le rapporter là ou je l'ai acheter mais les jours ont passés et je n'ai pas pu, si quelqu'un peu me donner quelques conseils pour freiner cette chute, il fait de nouvelles feuilles, mais il perd toute celle qu'il a lorsque je l'ai acheter, je pense qu'il a du avoir un mauvais depart

que faire pour le sauver et qu'il devienne aussi beau. je serai désolée de le voir mourrir,

il fait 40cm de haut, c'était le dernier d'ou le fait qu'il soit dans ce pot plastique. et non dans une ceramique comme j'aurai souhaité.
etant du midi, je prefere la terre cuite, je prévois des que possible de l'installé dans une ceramique speciale bonzai mais plus profonde. y a t-il des précautions a prendre qu'en au rempotage, et surtout qu'il ne perde plus ses feuilles.

merci beaucoup de vos conseils

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
miltoniopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 14 nov. 2007 13:59
Région : Lorraine
Localisation : thionville

Re: ficus ginsgen

Message par miltoniopsis »

bonjour,

je ne pense pas qu'il faut paniquer, il ne meurt pas, vu qu'il fait de nouvelles feuilles. c'est comme les êtres humains, on perd aussi nos cheveux ms de nouveau prennent leur place !

il perd ses feuilles car il a changé d'environnement, c'est le temps d'adaptation !!

pas de crainte à avoir

si possible leur mettre des billes d'argile ds la soucoupe et le vaporiser régulièrement (les plante d'interieur n'aiment pas les atmosphères très sèches de nos intérieurs)

voilà

bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: ficus ginsgen

Message par Lysia »

Le changement de place, de température, le rempotage, l'excès d'eau ou le manque de lumière peuvent contribuer à la perte des feuilles. Il n'aime pas être dérangé mais c'est tout de même un solide et il devient magnifique une fois adapté à son environnement.
charognefille13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 13:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: ficus ginsgen

Message par charognefille13 »

donc pour continuer la discussion,

j'ai placé des le début des billes d'argile sur le dessus de la motte de terre, ces billes d'argile provienne de mon aquarium, lorsque je change mes filtres, je recycle tout ce qui est réutilisable, sable, fond d'aqua substrat qui me serve beaucoup pour les plantes ( melanger avec terreau, terre de bruyere et autre), meme mes changement d'eau, j'arrose les plantes avec, vu les oligots éléments et le biotop constitué par ce milieu aquatique,' jai un aqua d'eau douce) je ne pense pas que cela vienne de là, puisque des que je suis rentrée du magasin il avait perdu au moins une bonne vingtaine de feuille le soir meme, non ce qui me pose question, c'est ce pot en plastique. parce que le plastique n'ai pas poreux comme l'ai la terre cuite. j'ai 2 oliviers bonzai, donc j'ai procédé a une taille au mois d'octobre. la j'ai quelques tiges ou il n'y a plus de feuille, juste la cime qui est verte et donc on devine la formation de jeunes feuilles. y a t-il un moyen de stopper cette chute dans l'immediat. et puis proceder a lui donner un contenant qui lui irait mieux. je souhaiterai éviter qu'il perde toute ces feuilles.

merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner et les conseils qui me seront très très utiles.

bonne journée a tous et toutes.

arrosage 1 fois par semaine, 2 verres a moutarde d'eau. terre d'origine, billes d'argile, engrais spécial bonzai.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: ficus ginsgen

Message par Lysia »

Pour le rempotage le mieux est d'attendre le printemps, son pot en plastique fera très bien l'affaire d'ici là car il ne vit pas dehors. Pour dissimuler le plastique il suffit d'utiliser un cache pot.
Surtout modérez vos ardeurs en matière d'eau et l'engrais n'est pas utile car il ne faut pas favoriser sa croissance durant cette saison.
Mettez le près de la lumière naturelle autant que possible, derrière une fenêtre avec voilage cela conviendra bien.
La perte des feuilles aussi impressionnante soit elle ne signifie pas qu'il soit fichu....pourvu qu'il ne soit plus dérangé et il repartira de plus belle.
Consultez les sites et ouvrages sur les bonsais, plus précisement sur l'espèce que vous avez choisi afin d'en maitriser les notions élémentaires (entretien, taille...)
charognefille13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 13:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: ficus ginsgen

Message par charognefille13 »

et bien merci a tout le monde je vais suivre vos conseils et je fais bien sur des recherches très poussé sur le sujet car ce petit arbre me plait je lui trouve un charme fou, avec mes 2 petits oliviers bonsai, mais du midi ceux là, acheté chez un cultivateur, qui le fait par passion, je vais me montrer d'une patience en attendant le printemps

donc je ne m'affole pas,
:pmt:
merci a tous :fete:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »