j'ai fait il y a un an la recolte des pruneaux vers agen, et ceux que l'on recoltait etaient transformés de 3 manières:
1. le sechage au soleil
pendant 2 à trois semaines, les prune setaient disposées sur des claies au soleil et rentrées la nuit dans un local ventilé. c'était pour des instinctothérapeutes ou quelque chose comme ça (des gens qui ne mangent rien de cuit: soit du cru, soit du séché etc). mais c'est une méthode vachement chiante.
2. la mi- cuisson
il s'agit de cuire les prunes, toujours sur des claies, au four, jusaqu'à ce qu'elle aient la bonne texture (on appelle ça des mi cuites et pas des pruneaux d'ailleurs)
et c'est super bon
3. la cuisson
là les prunes sont encore une fois mises en claies, puis au four pour les cuires jusqu'à ce qu'eklles ressemblent à des petits cailloux3. on peut alors les conserver 1 an comme ça, dans une athmosphère pas trop huimides, sans les steruiliser
et quand on decide de les mettre en sachets, ou de les manger, il faut les mettre treper dans de l'eau tiède jusqu'à ce qe les prunes regonflent e"t deviennent des pruneaux.
le plus simple c'est la 2nde methode à mon avis.
si vous voulez plus de renseignements, appelez Etienne Fumery, à Penne d'Agenais dans le 47, je pense qu'il vous repondra, c'"st chz lui que je bossais (et vous pourrez aussi commander les seuls pruneaux d'agen biodynamiques oproduits dans le monde, ... à moins qu'un producteur ne s'y soit mis?)
voili voilou
et oubliez pas, c'est encore meilleur au vin ou à l'eau de vie
te les mirabelles sechees c'est super aussi!
joyeux noël!!