faire des pruneaux

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
auvert
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 22 déc. 2004 20:14
Localisation : nord de la france

faire des pruneaux

Message par auvert »

bonjour
quelqu'un sait il comment on fait des pruneaux dans une region ou le soleil risque d 'avoir du mal à cuire les prunes tout seul :wink: ?
Peut on en faire à partir de quetches ( ou c'est seulement a partir de prunes d'Ente ) ?
Merci pour vos reponses
je me lance dans la creation d'un verger !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Oui, on peut faire des pruneaux avec toutes les prunes et les quetsches, à supposer que tu en aies dans le Nord. Comme ces fruits ne se récoltent que fin septembre, ce n'est pas réellement un problème de chaleur.

D'ailleurs je ne sais pas comment se font les pruneaux, puisque tu parles de "cuire au soleil". Autrefois les quetsches étaient ouvertes en deux, et mises à sécher dans des cadres grillagés dans un endroit sec et bien ventilé et ça se conservait tout l'hiver, c'est mon grand-père qui me le raconte. :D
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Voici un lien sur le séchage des fruits http://perso.wanadoo.fr/association.fru ... her01.html
auvert
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 22 déc. 2004 20:14
Localisation : nord de la france

merci pour le lien sur les fruits séchés

Message par auvert »

bonjour
j ai trouvé le lien ci dessus très interessant .
Ca explique bien les différentes méthodes de séchage!
Merci !
je me lance dans la creation d'un verger !
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

j'ai fait il y a un an la recolte des pruneaux vers agen, et ceux que l'on recoltait etaient transformés de 3 manières:
1. le sechage au soleil
pendant 2 à trois semaines, les prune setaient disposées sur des claies au soleil et rentrées la nuit dans un local ventilé. c'était pour des instinctothérapeutes ou quelque chose comme ça (des gens qui ne mangent rien de cuit: soit du cru, soit du séché etc). mais c'est une méthode vachement chiante.

2. la mi- cuisson
il s'agit de cuire les prunes, toujours sur des claies, au four, jusaqu'à ce qu'elle aient la bonne texture (on appelle ça des mi cuites et pas des pruneaux d'ailleurs)
et c'est super bon

3. la cuisson
là les prunes sont encore une fois mises en claies, puis au four pour les cuires jusqu'à ce qu'eklles ressemblent à des petits cailloux3. on peut alors les conserver 1 an comme ça, dans une athmosphère pas trop huimides, sans les steruiliser
et quand on decide de les mettre en sachets, ou de les manger, il faut les mettre treper dans de l'eau tiède jusqu'à ce qe les prunes regonflent e"t deviennent des pruneaux.

le plus simple c'est la 2nde methode à mon avis.

si vous voulez plus de renseignements, appelez Etienne Fumery, à Penne d'Agenais dans le 47, je pense qu'il vous repondra, c'"st chz lui que je bossais (et vous pourrez aussi commander les seuls pruneaux d'agen biodynamiques oproduits dans le monde, ... à moins qu'un producteur ne s'y soit mis?)

voili voilou

et oubliez pas, c'est encore meilleur au vin ou à l'eau de vie :boire1coup:
te les mirabelles sechees c'est super aussi!

joyeux noël!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »