Recettes dans la cheminée

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Recettes dans la cheminée

Message par John »

Bonjour :D

Je suis à la recherche de recettes à préparer dans la cheminée, vous avez des idées? Des astuces? Des conseils?

Je vous remercie d'avance,

John :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

quelles genres de recettes? Tu peux faire un tas de choses dans une cheminée : des grillades, des pommes de terre en alu, des chataignes, des marchemalos, .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Oui des trucs un peu comme ça, j'imagine, qu'il y a plein de choses qu'on ne fait plus... avant on devait souvent faire cuire des choses directement dans le feu, non? :roll: :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, quand j'ai de la bonne braise, je mets des grosses Pomme de Terre dans de l'alu, ( il faut les retourner souvent ) et je les mange avec la peau brûlée, délicieux, et une crème fraiche ciboulette bien poivrée, un vrai régal, sinon, tu peux faire à peu près de tout, comme sur un barbecue, et si tu n'as pas de crochets sur les côtés comme dans les inserts, tu mets des briques, et tu poses ta grille dessus, tu te fais des merguez ou une ch'tite côte de boeuf , ou simplement des grillages de porc :twisted: :wink: , miam miam !
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Ben tu peux faire ce que tu veux dans la cheminée. Il suffit juste d'avoir les bons ustensiles, genre cocotte en fonte et trépied.
Donc, tout ce qui est mijoté : pot au feu, saucisses aux lentilles (maison, pas en boite bien sûr !), cocos, soupes,... Je crois qu'on a à peu près tout fait dans la cheminée, même des pizzas sur des plaques à crêpes (et ça marche carrement :lol: ).
Penses aussi au tajine (l'ustensile, pas les recettes). C'est particulièrement adapté pour cuire avec de la braise : tu mets toutes sortes de légumes, de viandes, du beurre ou de l'huile, des épices, et tu pose sur le trépied et laisses mijoter. Le problème, c'est de trouver un vrai tajine qui va au feu, et pas un décoratif.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Je suis plutôt à la recherche de recettes genre patate dans l'alu... si je ne trouve pas... j'inventerai :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, je fabrique mon pain, j'aimerai bien le cuire au feu de bois, quelqu'un pourrait-il me dire comment faire :wink: :?:
Merci d'avance :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

heuuuuuu ..:oops: ben nous en colo apres les patates dans l'alu et les saucisses dans et sur le feu .. on finissait sur les banane coupées avec deux carrés de chocolat au milieu et quelques gouttes de rhum pour les adultes le tout enroulé dans de l'alu aussi ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

JOHN
Veux tu des recettes qui ne se font que dans la cheminée.......des années 1700 et authentiques.tirées de ce bouquin.
Image
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

En tous cas, Yann, moi ça m'intéresse :wink: .
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Image
Image

En voila déja 2 ou 3.......Bon App.
D'autres a la demande???
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Génial, merci.
Est-ce qu'il y a une suite à la recette des choux fleurs ? Je vais essayer ce soir, j'ai plein de choux-fleurs.
Avatar de l’utilisateur
La clé des champs
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 sept. 2004 15:46
Localisation : Toulouse

Message par La clé des champs »

voici un site avec deux recettes de pommes de terre dans la cheminée:
- La prime du diable
- les pommes de terre sous la cendre

http://www.cadour.net/cuisine/pomme_de_terre.htm

Bon appétit! :atable:
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

suite choux fleur.....
Image
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Merci Yann, je te tiens au courant du résultat :wink: .
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

En parlant d'alu, tu peux aussi préparer ton poisson en papillote : un très de citron, une tomate coupée, sel, poivre et poisson!! Le tout dans de l'alu et hop au feu!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Vive les calories..............
Image
Image
Image
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut Yann,
J'ai testé le choux fleur hier soir (pas dans la cheminée, elle est en travaux). Ben, c'était pas mal du tout. Je suis sûre que ça ferait un très bon accompagnement avec un roti de porc ou un truc comme ça.
Bon, je vais contiuer à tester les autres recettes que tu as posté. Même si pour le chevreuil, ça va être plus dur à trouver que le choux fleur :wink: (je me vois mal dégommer ceux qui passent devant chez moi :lol: :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

BEURKKKKK ET RE...BEURK!!!!!!!!! :crepe: :atable: :envie: :patience:
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Pour John,

en entrée, tu peux faire des gambas. Je sais c'est cher mais pour une soirée avec ta douce ....

Au fromage : un camembert au lait cru que tu enroules tel quel (avec la boîte et l'emballage) dans plusieurs couches de papier d'alu et que laisses un petit moment dans les braises. Quand tu le ressorts : la boite est noire et l'emballage aussi mais le fromage n'est plus que "crême" de fromage et tu n'as plus qu'à tremper du pain croustillant dedans. A éviter si y a régime dans l'air mais à tester au moins une fois. Ca colle aux dents et bonjour l'haleine.

Dessert : une pomme que laisse entière mais que évides par le dessus. Tu mets un ou deux sucre et tu enveloppes le tout dans de l'alu et hop sous les braises. C'est sympa. Tu peux faire la même avec une poire et deux ou trois carrés de chocolat noir.

Bonne tite bouffe
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Merci à tous pour vos bonnes idées :D j'en suis presque à souhaiter de la neige en juillet du coup! :lol2:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Jean-P
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 11:15
Localisation : 22

Message par Jean-P »

Les pommes dans la cheminée avec 2 morceaux de sucre à l'intérieur, c'est hyper simple et rapide et quel délice, le caramel qui fond dans la pomme!!!!
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Un "repas de trappeur " :D

Prendre une grosse patate, couper un chapeau, vider un peu la patate, mettre un jaune d'oeuf, du gruyère (ou autre fromage), du jambon. Remettre le chapeau, le tout dans l'alu et au feu!
Pour le dessert, prendre une grany smith, couper un chapeau, vider un peu la pomme, mettre 2 carrés de chocolat, remettre le chapeau, le tout dans l'alu et hop, au feu!

Bon, c'est peut-être plus trop de saison, quoi qu'autour d'un feu de camp....

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Waoohhh .... les feux de camps !!! Purée quels souvenirs. Je regrette cette époque où aucun de la "bande" n'avait de maison et où on se faisait des barbecues magistraux au bord de l'eau et à la belle étoile. Les moustiques venaient eux aussi dîner sur place, mais c'était trop cool !
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »