feuilles quasi verticales sur phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

feuilles quasi verticales sur phalaenopsis

Message par aiki »

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum que j'apprécie beaucoup depuis que je suis tombée dans la famille des orchidées : il y a 3 semaines, mon mari m'a offert un joli paphio, puis, le lendemain, un voisin m'a donné un énorme pot de cymbidium chassé de chez lui (le cymbidium) par sa femme qui essaye de conserver un peu d'espace vital entre les plantes. Du coup, mon voisin a fait deux heureuses. :fete:

Le paphio va bien grâce à vos conseils ( plus précis que ceux du fleuriste) et le cymbidium a trouvé sa place dans mon entrée qui est très lumineuse mais assez fraîche le jour et encore plus la nuit : des boutons de fleurs sont en train d'apparaître en haut des hampes florales.

La semaine dernière, j'ai craqué pour un phal pas cher en faisant les courses au supermarché. Je l'ai bien inspecté, feuilles, racines, fleurs et boutons et il m'a eu l'air bien sain. Pas de chance, sur le trajet du retour,j'ai dû piler pour éviter la voiture de devant qui a freiné sans raison apparente, le pot, pourtant amoureusement calé dans le coffre, s'est renversé et la hampe florale s'est pliée... :pastop: le lendemain, les fleurs, mal alimentées, ont commencé à flétrir et j'ai coupé la hampe juste en dessous de l'endroit abîmé, l'ai cautérisée à la canelle et mis le phal devant une fenêtre bien exposée. J'en ai profité pour vérifier le substrat, qui m'a l'air correct (pas la fameuse boule tueuse dedans), cela a confirmé la bonne santé des racines. Le phal est dans son pot transparent sur les côtés duquel j'ai ajouté des trous, dans un cache-pot assez grand au fond duquel j'ai mis des cailloux et un peu d'eau, afin qu'il y ait une certaine humidité sans que les racines trempent, et que l'air puisse circuler.
Aujourd'hui, les racines commençant à grisonner, j'ai trempé le pot environ 1/4 d'heure dans l'eau de pluie à température ambiante (de la maison). Elles sont redevenues bien verte et j'ai remis le phal à sa place. j'ose espérer que d'ici quelques temps ( semaines, mois ? on verra bien...) il refera des fleurs.

Une chose m'intrigue, les feuilles ne ressemblent pas aux feuilles de phal telles qu'on les voit sur toutes les photos. Il y en a 8 plus 2 minuscules qui sortent du coeur. Elles ont la même forme générale que les feuilles habituelles des phal, sont bien dures et bien vertes mais se redressent et vont finir par être verticales si cela continue. Il me semble que, lorsque j'ai acheté ce phal, les feuilles avaient une orientation plus académique mais j'avoue que je ne m'en souviens plus bien. Ce sens de pousse indique-t-il un problème quelconque (lumière ?) ou est-ce juste une fantaisie de cet individu ?

Merci par avance pour vos idées et conseils,

Aïki
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: feuilles quasi verticales sur phalaenopsis

Message par tite nabou »

Deja bienvenue ici, ça fait toujours plaisir d'avoir de nouveaux amoureux d'orchidées ^^

Pour les feuilles, quand tu as acheté ce phal, était-il dans un plastique ?
Si oui cela peut-expliquer la disposition des feuilles qui, étant restées "coincées" dans le sac, mettront un peu de temps à "redescendre".
Si non, ce n'est pas grave, à partir du moment où les feuilles sont en pleine santé et qu'il a suffisamment de lumière, peut-importe leur position ;)

Les feuilles s'orientent naturellement vers la lumière, voilà pourquoi il n'est pas très bon de les déplacer souvent (je parle de leur place bien sur, pas des arrosages qui sont des déplacements "ponctuels"). Mais encore une fois, tant que la lumière est suffisante (feuilles bien vertes, pas étiollée), pas de souci à se faire ;)
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Merci, Tite Nabou, pour ta réponse.

En effet, le phal était dans un plastique que j'ai bien sûr enlevé tout de suite, j'avais oublié cela. J'espère qu'il va refleurir un jour, en attendant, je jette un oeil sur les racines, à travers le pot, de temps en temps mais à part cela lui fiche la paix.

J'ai hâte de voir le cymbidium fleurir. Les hampes florales commencent à être bien ouvertes, il y a plus de 10 boutons dans l'une d'elles. Pour la couleur, ce sera une surprise. L'an dernier, mon vieux voisin n'a pu la rentrer faute de place et elle n'a pas fleuri, les hampes florales ont pourri sous la pluie. Maintenant qu'il sait que j'aime les plantes, il me demandera peut-être d'héberger toutes ses protégées sans abri :lol:

Je débute dans les orchidées, ce sont elles qui m'ont choisie, mais j'en rêvais depuis longtemps sans avoir jamais franchi le pas, on dit tellement que c'est difficile à conserver et faire refleurir... et je supporte mal la "consommation" des plantes : on achète, on profite des fleurs puis on jette. Une fois qu'une plante est bien établie chez moi, j'aime la garder longtemps.

Aïki
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Tu verras, ce ne sont pas des plantes forcément plus difficiles que d'autres. La règle est de comprendre comment elles fonctionnent, leurs besoins et s'y adapter... finalement comme n'impote quelle plante.
Une fois qu'on a pigé leurs besoins et qu'on sait s'adapter aux différentes espèces, ça roule tout seul ;)

Les principaux rattages viennent soit de plantes qu'on achète en pietre etat qui ne font finalement que finir d'agoniser chez nous (d'où l'importance du rempotage pour assurer une bonne qualité de substrat et de faire un petit état de lieu AVANT l'achat sans se laisser eblouir par les fleurs), de mauvais conseils sur les conditions requises à telle ou telle espèce ou idées reçues qu'on entend encore trop souvent et les craquages déraisonnés quand on achète des plantes soit sans savoir les conditions de culture, soit en sachant dès le début que celles-ci sont en inadéquation avec ce qu'on peut offrir à la plante.

Mais une fois qu'on trouve un peu la recette pour réussir... ça devient vite une addiction :lol:
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

tite nabou a écrit :Tu verras, ce ne sont pas des plantes forcément plus difficiles que d'autres. La règle est de comprendre comment elles fonctionnent, leurs besoins et s'y adapter... finalement comme n'impote quelle plante.
Une fois qu'on a pigé leurs besoins et qu'on sait s'adapter aux différentes espèces, ça roule tout seul ;)
Quand je vois comment mon voisin traitait son cymbidium, je me dis en effet que certaines orchidées sont costaudes et que je devrais arriver à le garder en bonne santé, si je n'oublie pas (je ne risque pas, vue la place qu'il prend dans l'entrée) de le mettre dehors côté cours (pas de soleil de ce côté) dans quelques mois.
tite nabou a écrit :Les principaux rattages viennent de plantes qu'on achète en pietre etat qui ne font finalement que finir d'agoniser chez nous ... de mauvais conseils sur les conditions requises ...et les craquages déraisonnés quand on achète des plantes soit sans savoir les conditions de culture, soit en sachant dès le début que celles-ci sont en inadéquation avec ce qu'on peut offrir à la plante.

Mais une fois qu'on trouve un peu la recette pour réussir... ça devient vite une addiction :lol:
J'ai bien compris qu'il fallait, comme pour toute plante, ne pas regarder que les fleurs, et être conscient des conditions de culture que l'on peut créer chez soi. Pour ma part, je ne saurais, à moins d'aménager un espace spécial, garder des plantes qui nécessitent une très grosse humidité ambiante. Le forum est une mine de renseignements précieux. Et je sais que, pour les plantes, c'est comme pour les enfants (j'en ai un certain nombre) ou l'étude des arts martiaux, il faut de la patience et de la persévérance !

Pour l'addiction, si mes orchidées prospèrent, je crains de me laisser prendre :devil:

Merci pour tes conseils :kiss:
Aïki
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Pour ce qui est de l'addiction, on pourra rien pour toi, à part t'y faire plonger encore plus vite et plus profond :lol:
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

:lol: :lol: :lol:
J'ai bien compris que tu vis chez tes orchidées et que, sur ce forum, tu es loin d'être la seule !

Aïki
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Voui tu es prévenue ! Maintenant fuis si tu veux encore te sauver de l'orchideite aigue, parceque d'ici peu, plus de retour en arrière possible, tu seras complétement camée jusqu'à la moelle :lol:
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Coucou,

tu avais raison, tite nabou, les feuilles de mon phal sont devenues normales, à part une qui reste fièrement dressée. Je rigole encore de n'avoir pas pensé que cette attitude était peut-être due au plastique qui les entourait (elles ont dû y rester un certain temps...).

Juste en-dessous de l'endroit où la hampe fleurie s'est cassée, l'espèce d'écaille qui forme le noeud, après avoir été comme gonflée pendant quelques jours, est en train de se soulever et, en regardant bien, on peut voir un tout petit bourgeon en train de pousser :top:

Deux des hampes du cymbidium mis en pension chez moi par mon voisin se sont ouvertes et continuent à pousser et les boutons à grossir, il y a 18 boutons sur l'une et 23 sur l'autre. La troisième est encore fermée. J'ai hâte de voir les fleurs, dont j'ignore la couleur. :fete:
Dernière modification par aiki le mer. 22 déc. 2010 17:27, modifié 1 fois.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Top toutes ces bonnes nouvelles :D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »