Page 1 sur 3

Ce substrat de culture qu'utilisent les labos...

Publié : jeu. 23 déc. 2004 9:56
par Jesus666
Voila je suis sur que voous avez deja tous vu ce substrat en forme de gelé qu'utilisent les labos pour reproduire des plants a partir d'un seul fragement de tissus vivant.

Ne serait il pas possible de s'en procurer ?

Publié : jeu. 23 déc. 2004 11:27
par ugli
Et bien tu peux essayer de l'agar-agar en vente dans toutes les boutiques asiatiques. Bien sûr il faut rajouter quelques minéraux et bien stériliser avant la culture, mais ça marche. Et c'est donné. :wink:

Publié : jeu. 23 déc. 2004 13:03
par Jesus666
de l'agar agar ? ?? quoi qu'esst ce que c'est ????

Tu rigoles, pas, sinon autant que j'essaye la culture sur nems.... :P

Sans blague ca consiste en quoi cette substance ???

Publié : jeu. 23 déc. 2004 13:36
par camcam
moi je connaissais ça pour remplacer la gelatine animal dans la bouffe .. ils en parlaient souvent au moment de la vache folle ..... c'est a base d'algue ! ( une algue rouge appelée "tengusa ..)
tiens voila un lien ...
http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?in_id=26

Publié : jeu. 23 déc. 2004 14:08
par Jean-Pierre
Bonjour,

Oui c'est bien un substrat à base d'agar-agar qui est utilisé pour la culture de plantes in-vitro mais le problème ça n'est pas la gelée, c'est ce qu'on y met dedans qui est spécifique de la plante et du type de culture (semis, clonage). Il faudrait savoir à quoi tu veux l'utiliser...

JP

Publié : jeu. 23 déc. 2004 14:35
par Captain Igloo
Je ne connais ni le substrat de labo ni l'agar-agar...
Mais ètes-vous certain que ce soit ce produuit qui est utilisé en labo????
Je lis dans le site donné par Camcam que cette gélatine se dissolvait . ..

Publié : jeu. 23 déc. 2004 15:03
par ugli
Bien sûr Captain mais elle reprend en masse. Je sais que l'on peut utiliser de l'agar-agar, et qu'il faut rajouter des ingrédients dans le milieu. Maintenant dans les labos, je peux me renseigner pour en connaître la composition de base pour des plantes pas trop exigeantes (tabac, ronce). 8)

Publié : jeu. 23 déc. 2004 15:07
par ugli
Ah, si c'est pour semer des orchidées, même européennes, ça marche du tonnerre, très facile jusqu'au stade protocorme. Après, pour le repiquage, l'expérience a raté mais surtout par manque de temps. :?

edit: hop!

http://membres.lycos.fr/biotechnologia/palm1.html

edit 2: les prix du net sont affolants, c'est vraiment du vol!!
http://jardins-du-brisard.com/partciv.htm

Publié : jeu. 23 déc. 2004 15:22
par ugli

Publié : jeu. 23 déc. 2004 17:27
par Jesus666
ils semblerait que les milieux les plus courants soient Le milieu de Murashige et Skoog (1962)

Maintenant il faudrait savoir ou en trouver du tout pret... parceque je peux pas m'amuser a acheter des trucs en quantité et dans tous les sens, tout ca pour pouvoir faire qques boutures !

Ca vaut toujours si qq'un sait ou en trouver ...

Publié : jeu. 23 déc. 2004 17:47
par ugli
Est-ce juste pour quelques boutures ou pour s'amuser. Car en bricoler un assez correct n'est pas vraiment difficile si tu veux. On peut remplacer certains éléments par des choses plus courantes. Quitte à avoir un truc pas génial mais largement suffisant pour de la carotte. :wink:

Publié : jeu. 23 déc. 2004 20:27
par Jesus666
ben en fait, c'est d'abord pour rigoler,

mais ensuite si ca prend... je dis pas non, a une echelle plus importante...

En fait j'ai raté mes boutures..alors que j'ai fiat ca dans les regles, et je me dis que pe etre c la la solution !

Publié : jeu. 23 déc. 2004 21:50
par Poulbot
Jesus666 a écrit :En fait j'ai raté mes boutures..alors que j'ai fiat ca dans les regles, et je me dis que pe etre c la la solution !
Je veux pas être rabas-joie mais je pense que si tes boutures ne prennent pas en technique normale :cry: ça ne sert à rien de compliquer les choses !!! :wink:
Par contre pour l'essai et par curiosité :lol: je te conseille de tester. Personnellement je n'ai jamais essayé mais serait vraiment intéressé par tes résultats ou tes infos si tu t'y lances :P

:arrow: Pour l'agar-agar, c'est bien un extrait d'algues rouges, il a remplacé la gelatine car a un meilleur pouvoir gélifiant.
Il est utilisé pour la culture de microorganismes : c'est un polymère de galactose que l'on trouve dans le commerce sous forme de poudre, de granulés ou de paillettes :!:

Publié : jeu. 23 déc. 2004 22:30
par psyduck
la laine de roche c'est pas mal utilisé, mais c'est pas tres bon pour les poumons a cause des particules quand on la manipule.

je prefere la fibre de noix de coco c'est 100% bio, c'est un substrat neutre (aucun élément nutritif) ca pourrit pas ou difficilement, il y a un bon équilibre entre l'oxygéne (pas mal d'air) et l'eau (effet éponge mais pas trop) et c'est pas trops cher.

Publié : ven. 24 déc. 2004 9:42
par Jean-Pierre
Si c'est juste pour faire des boutures, pas la peine de s'embêter avec des mélanges compliqués. Si tu veux les faire dans un gel, pense aux hydrorétenteurs qu'on trouve facilement. En fait c'est l'exact équivalent des boutures dans l'eau qu'on fait avec certaines plantes (style laurier rose et autres).

JP

Publié : dim. 26 déc. 2004 16:04
par moustache
Les milieux de culture dont tu parles sont utilisés en culture in vitro.
Ce mode de propagation est très différent du bouturage classique car il se fait en "milieu stérile". Tout doit être désinfecté (milieu, verrerie) a commencer par "l'explant" que tu veux multiplier, et ce n'est pas le plus facile.
Il faut en effet éliminer tous les mico organismes( levures, champignons, bactéries) qui se trouvent sur la plante, tout en évitant de détruire celle ci.
On utilise 2 milieux de culture :
:arrow: le premier pour la micro propagation, qui donne de nouvelles pousses (sans racines).
:arrow: le second riche en certaines hormones qui vont stimuler l'émission de racines.
Il faut ensuite passer une étape critique, la sortie du "verrre". pendant laquelle il faut maintenir une cerataine humidité et éviter les maladies ctyptogamiques.

Publié : dim. 26 déc. 2004 16:24
par zouf
Oups! Tout cela me parait bien compliqué pour des carottes comme j'ai vu quelque part dans ce post! :lol: :lol:
Un bac de tourbe bien humide et arrosé régulièrement avec un engrais liquide, placé dans un endroit bien éclairé et à température adéquate.....ça ne marcherait pas aussi bien? :wink:

Publié : dim. 26 déc. 2004 18:44
par ugli
Pour des boutures de carotte, assurément non! :wink:

En fait j'ai donné l'exemple de la carotte, mais c'est juste une illustration, très pédagogique cependant. Pour les milieux, en général on commence sans hormone, puis on repique avec pour obtenir des plantules.

Comme l'a souligné moustache, la phase la plus délicate est la transplantation en terre.

Publié : mar. 28 déc. 2004 11:30
par moustache
Ce mode de multiplication est utilisé pour dupliquer très rapidement, et en grandes quantité des plantes qui sont trop lentes a multiplier naturellement par boutures, et dont le semis de graine ne reproduit pas fidèlement la variété.

Exemple : le gerbera. Lorsque les obtenteurs ont créé une nouvelle variété, il faut pouvoir obtenir une énorme quantité de plants pour satisfaire les producteurs. Seule la multiplication in vitro peut y parvenir.

Les nouvelles variétés de rose sont également multipliées de cette manière, non pour obtenir des plants à commercialiser, mais pour produire un maximum de greffons.
L'exemple le plus classique est le saint paulia. On le multiplie très facilement par bouture de feuilles, mais c'est encore trop long pour satisfaire la demande. Tous les Saint Paulia vendus en jardinneries sont produits in vitro.

Autre intéret de la multiplication in vitro : l'élimination de viroses par culture de méristème: On s'est rendu compte que les virus se déplaçaient avec un temps de retard dans la plante, et que l'extrémité des tiges(le méristème) était exempt de virus. On fait donc des prélèvements de ces méristèmes, et on les cultive in vitro. On obtient des plantes sans virus.
Les plantes "certifiées" sont issues de l'in vitro.

L'in vitro permet enfin "l'hybridation somatique" :!: Il s'agit de "fusion" de cellules de deux végétaux que l'on ne peut hybrider par voie sexuée.

Il est évident que pour des carottes, Zouf a raison, il vaut mieux semer des graines dans un sol bien riche. :lol:

Publié : mar. 28 déc. 2004 18:47
par ugli
...à la différence qu'il vaut mieux expérimenter son milieux sur de la carotte que sur le dernier palmier de son espèce...

:D

Publié : mer. 29 déc. 2004 16:32
par zouf
ugli a écrit :...à la différence qu'il vaut mieux expérimenter son milieux sur de la carotte que sur le dernier palmier de son espèce...

:D
Ca doit être la fin de l'année!J'ai rien compris! :cry:

Publié : mer. 29 déc. 2004 19:37
par moustache
zouf a écrit :Ca doit être la fin de l'année!J'ai rien compris! :cry:
Te biles pas, Zouf, sèmes les carottes comme tu l'as toujours fait, il n'y a rien de mieux :lol:

Publié : mer. 29 déc. 2004 23:40
par ugli
Et bien cette technique est utilisée pour sauver le dernier exemplaire d'un palmier dont je ne connais plus le nom, et qui est mâle je crois. Sa sauvegarde est assurée pare sa culture mais aussi par le fait qu'on essaie de lui changer de sexe...pour le sauver 8)

Publié : jeu. 30 déc. 2004 21:46
par Jesus666
Hummmmmm c'est bon les carrottes !!!!! :shock:

Publié : ven. 31 déc. 2004 10:00
par ugli
En définitive, faire un milieu correct avec les moyens du bord est assez simple!

Agar-agar + engrais dilué + fer (antichlorose) avec un dosage àa peu près correct (voir recettes :wink: ).

Ah oui ne pas oublier le saccharose (sucre de cuisine tout bête) à 20-30g/L. On obtien un milieu de base suffisant.

Ce milieu devrait suffire pour des cellules. Pour obtenir des plantules, il faut ajouter de l'acide indole acétique pour stimuler la différenciation tissulaire.
Peut-être que l'utilisation d'hormone de bouturage dans la solution suffirait, je n'en connais pas la composition :D