Mimosa pudica
- Kateline
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
Mimosa pudica
Bonjour à tous !
Hier je me suis laissée tentée par des mimosa pudica, présentées comme plantes rigolotes et sensitives. Après plus ample observation, je me suis rendue compte que c'était en fait une multitude de graines plantées en vrac dans un pot ! De plus, ce n'est qu'en voyant son vrai non que je me suis rendue compte que c'était plus un arbre ou arbuste qu'autre chose... Les racines de ces petits plants dont la taille varie de 1 à 4 centimètres de haut sortent déjà par les trous de drainage, j'aimerais donc les rempoter et séparer les plus grands. Le problème est qu'il n'y a plus un gramme de terreau chez moi... Par contre j'ai du substrat à bonsai de jard...d, et je me demandais si ça ferait l'affaire en attendant le printemps ?
J'ai déjà fais des recherches sur leur culture mais si vous avez des observations personnelles à faire n'hésitez pas je suis preneuse de tout conseils
Hier je me suis laissée tentée par des mimosa pudica, présentées comme plantes rigolotes et sensitives. Après plus ample observation, je me suis rendue compte que c'était en fait une multitude de graines plantées en vrac dans un pot ! De plus, ce n'est qu'en voyant son vrai non que je me suis rendue compte que c'était plus un arbre ou arbuste qu'autre chose... Les racines de ces petits plants dont la taille varie de 1 à 4 centimètres de haut sortent déjà par les trous de drainage, j'aimerais donc les rempoter et séparer les plus grands. Le problème est qu'il n'y a plus un gramme de terreau chez moi... Par contre j'ai du substrat à bonsai de jard...d, et je me demandais si ça ferait l'affaire en attendant le printemps ?
J'ai déjà fais des recherches sur leur culture mais si vous avez des observations personnelles à faire n'hésitez pas je suis preneuse de tout conseils

-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Re: Mimosa pudica
Bonjour,
Vous pouvez les rempoter dans le terreau bonsaï, ces plantes aiment l'eau n' oubliez pas l'arrosage. Et ne les chatouillez pas trop souvent
Vous pouvez les rempoter dans le terreau bonsaï, ces plantes aiment l'eau n' oubliez pas l'arrosage. Et ne les chatouillez pas trop souvent
- Kateline
- Graine de timide
Bonsoir,
merci de votre réponse
Je les rempoterai demain, pour l'instant elles sont avec mes autres plantes dans un aquarium reconverti donc l'humidité ça devrait aller, et j'avais lu que les toucher les fatiguaient, je vais les laisser tranquille pour qu'elles grandissent bien. Je me demandais si par la suite je pourrais leur donner de l'engrais ? Après un temps d'attente après le rempotage bien sûr.
merci de votre réponse

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
C'est une plante très gourmande en luminosité......paramètre a ne pas oublié en hiver
C'est une plante très gourmande en luminosité......paramètre a ne pas oublié en hiver

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Kateline
- Graine de timide
J'ai rajouté une ampoule horticole sur l'aquarium, lui-même sous le velux, j'espère que cela suffira je surveillerai
Ma chlorophytum, depuis 2 mois sous l'ampoule a doublé de volume, au contraire de mon bonsai, un orme de chine, que je n'arrive désespérément pas à soigner, donc je n'arrive pas à savoir si la lampe est efficace... Je verrai demain comment réagissent les bébés mimosa, espérons que ce soit positif 

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
bonjour
de toute façon , ce sont des plantes ultra délicates , difficiles à tenir en appartement.; il est rare qu'on les garde d'une année à l'autre..
tu parles d'aquarium, de velux et lampe mais les plantes que tu cites n'ont pas les mêmes besoins.. quelle type de lampe?? et à quelle distance est-elle des plantes?
l'orme de chine est un arbre de zone méditerranéenne humide à hiver doux mais marqué, ce n'est pas vraiment un bonsai d'intérieur.; il devrait être dehors ( sauf s'il fait - 20 chez toi)..ou en véranda non chauffée..ou dans la pièce la moins chaude possible( pas plus de 10 °)
sans repos au froid ,il finira par s'étioler et mourrir..
dans un aquarium , c'est trop humide ;;cela risque de provoquer un champignons.; les feuilles deviennent noires et jaunes puis tombent
la sensitive est une tropicale qui a un besoin en humidité atmosphérique mais en milieu aéré, et la motte doit rester humide.. il n'aime guère les courants d'air frais..j'ai peur que le substrat bonsaï ne soit pas adapté, un mélange moelleux à base de terreau et de tourbe , avec des graviers drainant au fond conviendraient mieux.. attention , forte luminosité ne veut pas dire soleil direct!!
Autre chose: le mois de décembre n'est pas un mois de rempotage , ni d'engrais!!
Le chlorophytum pousse ds n'importe quelles conditions.. ce n'est pas une référence en matière de conditions . c'est typiquement la plante d'appartement increvable..tu peux le placer n'importe où vers une fenêtre , il apprécie moins la chaleur
de toute façon , ce sont des plantes ultra délicates , difficiles à tenir en appartement.; il est rare qu'on les garde d'une année à l'autre..
tu parles d'aquarium, de velux et lampe mais les plantes que tu cites n'ont pas les mêmes besoins.. quelle type de lampe?? et à quelle distance est-elle des plantes?
l'orme de chine est un arbre de zone méditerranéenne humide à hiver doux mais marqué, ce n'est pas vraiment un bonsai d'intérieur.; il devrait être dehors ( sauf s'il fait - 20 chez toi)..ou en véranda non chauffée..ou dans la pièce la moins chaude possible( pas plus de 10 °)
sans repos au froid ,il finira par s'étioler et mourrir..
dans un aquarium , c'est trop humide ;;cela risque de provoquer un champignons.; les feuilles deviennent noires et jaunes puis tombent
la sensitive est une tropicale qui a un besoin en humidité atmosphérique mais en milieu aéré, et la motte doit rester humide.. il n'aime guère les courants d'air frais..j'ai peur que le substrat bonsaï ne soit pas adapté, un mélange moelleux à base de terreau et de tourbe , avec des graviers drainant au fond conviendraient mieux.. attention , forte luminosité ne veut pas dire soleil direct!!
Autre chose: le mois de décembre n'est pas un mois de rempotage , ni d'engrais!!
Le chlorophytum pousse ds n'importe quelles conditions.. ce n'est pas une référence en matière de conditions . c'est typiquement la plante d'appartement increvable..tu peux le placer n'importe où vers une fenêtre , il apprécie moins la chaleur
- Kateline
- Graine de timide
Merci de vos réponses daniele 43, ce sont alors peut-être des champignons qui attaquent mon bonsai... Le problème est que je l'ai acheté alors qu'il faisait déjà froid, je ne pouvais pas le mettre dehors... Il fait -3 aujourd'hui par exemple. J'ai une véranda mais malheureusement pas très éclairée (une maison bloque toute la lumière), et déjà remplie... quels conseils pouvez-vous me donner pour l'aider ? Je voulais lui faire passer l'hiver en intérieur et le sortir dès le printemps pour ne plus le rentrer. La lampe est au plus près de lui, et à à peu près 20 à 30 centimètres des mimosa. La lampe est tournée vers le bonsai, donc pas en plein sur les mimosas. Si ça ne va pas je les mettrai près d'une fenêtre ailleurs... Je sais que ce n'est pas la saison mais les racines dépassent de partout sous le pot, et je n'ai plus de terreau... Il y a de la tourbe dans le substrat à bonsai. Pour l'engrais je me doutais que ce n'était pas la saison... Pouvez-vous me conseiller alors s'il vous plaît ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
en hiver l'orme perd ses feuilles il n'est pas important alors qu'il ait moins de lumière.. la veranda lui conviendra très bien, du moment qu'il fait frais...
pour les mimosas , attention qu"'ils ne soient pas trop près de la lampe.il faut surveiller le feuillage , et arroser dès que les feuilles montrent des signes de flétrissement

pour les mimosas , attention qu"'ils ne soient pas trop près de la lampe.il faut surveiller le feuillage , et arroser dès que les feuilles montrent des signes de flétrissement
- Kateline
- Graine de timide
Il fait 4 degrès dans la véranda, cela ne va-t-il pas provoquer un choc thermique pour l'orme ? De plus il n'est pas acclimaté donc n'est pas censé perdre des feuilles... Si ? D'accord pour les mimosa je surveille, mais cela m'étonne juste qu'il faille attendre que la plante montre des signes d'étiolement pour arroser 

- floulie
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
bonjour,
je dois racheter un plant tous les ans car généralement elle ne survit pas à l'hiver chez moi, même en appartement.
Cette année, elle n'est pas morte complètement et j'aurais bien envie de la mettre en pleine terre pendant la belle saison au moins. J'habite la région bordelaise ; quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? Je suis tombée une fois sur un blog, annonçant qu'elle poussait dans certaines plates bandes en ville du coté de Lyon !!...
Merci
je dois racheter un plant tous les ans car généralement elle ne survit pas à l'hiver chez moi, même en appartement.
Cette année, elle n'est pas morte complètement et j'aurais bien envie de la mettre en pleine terre pendant la belle saison au moins. J'habite la région bordelaise ; quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? Je suis tombée une fois sur un blog, annonçant qu'elle poussait dans certaines plates bandes en ville du coté de Lyon !!...
Merci