Emplacement pour un rhododendron

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Emplacement pour un rhododendron

Message par lulu15 »

J'avais l'intention de préparer un endroit où je voudrais planter un rhododendron au printemps; je pensais préparer la terre en y incorporant du brf de résineux, est ce une bonne idée? si oui, à votre avis, quelle quantité? Que devrais je ajouter à la terre pour avoir un bon développement de la plante?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Emplacement pour un rhododendron

Message par jardineuse-en-eure »

beuh :?
Petit 1/ si tu mélange a ta terre du BRF (sous entendu : non décomposé) tu vas revenir vers nous quand il fera triste mine... parce que la dégradation du bois en terre attire les vers blancs (bouffeurs de racines et bois en décompo) et favorise la prolifération de mycellium ... bref : tu reviendras vers nous courant octobre/novembre en pleurant !

Petit 2/ Il faut savoir que le BRF a tendance a provoquer une faim d'azote les premiers temps (c'est restitué ensuite et progressivement OK mais en attendant ...)

Bref : pas top pour un "fraichement implanté" qui va devoir pousser en feuillage, branchage donc gros besoin d'azote (parce qu'un rhodo forme du "bois") :|

A ta place, suivant la composition actuelle de ta terre, je me contenterai d'amender en compost ou terreau/terre de bruyère en parts égales... rien ne t'empêchera alors de pailler avec du BRF EN SURFACE (BRF qui mettra environ 3/5 ans a se dégrader). Le "Résineux" c'est une bonne idée car il acidifie un peu la terre du dessous (perso j'ai mis des écorces de pin des Landes) et çà le rhodo adore (en plus çà corrige le pH s'il est trop élevé de façon "naturelle") :top:

Astuce : le résineux est souvent porteur d'éléments toxiques (néfastes aux cultures "sensibles") alors pense a passer au four a 200°c quelques minutes. Laisse refroidir et ... tu peux pailler sans soucis :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »