petit soucis

Parce que les orchidées méritent un forum
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

petit soucis

Message par le phaleonopsis »

Bonjour a tous

voila j'ai mon orchidee qui est sur ma table a manger qui est la pour l'instant car elle ce plait relativement bien les feuilles vertes sont en pleine forme mais le petit soucis ces que y'a une feuille verte qui commence a devenir jaune (la pointe de la tige )donc voila je voulais savoir ci c'etais normale ??.
merci pour votre aide car je me demande de quoi ca provient en hiver les orchidee pouce ou pas ???.
joyce
Grossiste en parlotte

Re: petit soucis

Message par joyce »

Laquelle des feuilles ?
La plus basse ? [pres du substrat] ou une autre ?
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

oui la plus basse
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Tant que le jaunissement commence par la pointe de la feuille, ce n'est pas grave, c'est la mort naturelle de la feuille (vieillesse)
Le jaunissement va descendre jusqu'à sa base, puis la feuille tombera, c'est normal ;)

Et oui en hiver les orchidées telles que les Phal restent actives, pas de période de repos pour eux. Le développement est cependant "ralenti" à cause des conditions de culture moins propices pour eux (manque de lumière...)
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

ha bon merci du conseil petite nabou ces tjr géniale que tu puisse me répondre a ces question :veryhappy: je te fait un gros bisous
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

On est là pour ça ;)
Annie43
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par Annie43 »

et que faut 'il faire si c'est une feuille qui n'est pas à la base?
J'ai me demande si mon orchidée n'a pas un peu trop chaud ???!!!
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

re bonjour
oui ber ca ce complique maintenant chez moi aussi petite nabou car ces le début de le feuilles comme je t'avais dit au départ qui était jaunes même brun par endroit maintenant est ca commence a monter de plus en plus chaque jours ci ca continue ca vas être toute la feuilles qui vas devenir jaunes donc je ces pas quoi faire ou ces normale ???ou trop de chaleur ??? (22 degrés dans mon appartement )ou trop soif je pense pas car tu ces bien que je m'en occupe bien est ce qui m'intrigue ces que y'a une petite pouce verte avec deux feuilles vertes qui ces ajouter a la première donc moi je pense que elle vas pousser ces petite pouce en question est me donner des fleurs par après ??? .
donc voila aider moi car la :roll: je ne comprend pas la situation de la fleurs est même au niveau de cette petite pouce qui ces rajouter a l'ancienne orchidée qui d'ailleurs est bien attacher donc ,,,,?????
j'attends de l'aide par ce que je me pose des ta de questions
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

Ci elle serais occuper a mourir elle me donnerais pas de pouce ???...
donc ces ca que ??? est les racines sont brunes dans le pot sauf une qui est bien blanches qui ce mélange avec les autres est cette phal est en peine forme elle serais foutus je pense que elle ce laisserais mourir ?? est mais autres phal sont a coter de celle la est d'autres sur mon buffet de salle a manger donc .... est les autres sont vraiment en pleine forme bien droite les feuilles vertes plein de racine qui sort de mon pot donc ces ca que je comprend pas surtout ces phal la .
gros bisous a tous
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Le phalenopsis se reproduit de deux facons
la graine comme toutes les plantes
ou le keiki ou le rejet. le keiki apparait sur une hampe ayant deja fleurit. le rejet lui apparait a la base de la plante. Generalement quand le phalenopsis decide d emettre un rejet ou un keikli c est que ses conditions de culture ne lui conviennent pas [a la suite d un stress par exemple]. Dans ce cas, il faut revoir ses gestes pour trouver.
Puisqu il est question d un rejet, le probleme n est pas recent. Le chauffage ne peut en etre la cause a la base. Il faut voir plus loin dans le temps. Puisqu on est a Noel, je dirais vers le printemps ou peut etre encore plus loin dans le temps.

Une photo de l orchidee et la description des conditions de culture seraient bien pour cibler les bons gestes.

le buffet est il bien pres de la fenetre ? cela pourrait deja etre une cause.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

+1 avec Joyce, des photos ça aiderait pour ne pas parler uniquement de généralité ;)

Si tu dis que les racines sont devenues marrons, il faut rempoter pour voir ce qu'il se passe dedans. Subtrat dégradé par exemple, souvent le cas sur des plantes achetées en jardinerie ou fleuriste.
C'est pour ça qu'on conseille de toujours rempoter à l'achat pour faire l'état des lieux des racines et donner de suite un bon substrat.

Dans les pots précédents tu ne parlais que de la feuille à la base et que le jaunissement commençait par la pointe... Et je t'ai répondu que c'était normal et que le jaunissement continurait jusqu'à la mort de la feuille, c'est normal.

Par contre si le jaunissement commence par le tonc ET/OU qu'il ne s'agisse pas de la feuille de base ET/OU que cela touche plusieurs feuilles à la fois : PAS normal ! Il y a problème quelque part (plus de racines, eau laisser à stagner entre les feuilles...)
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

ok je ferait une photo demain pour vous montrez gros bisous est merci encore pour votre aide dés que j'ai la photo on regarde a ca immédiatement est on vas résoudre le problème
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

sailler les photos sont dans l'appareil par conte le fichier est trop donc je ferais via un autres sites ci je peut ??? pour que vous puissiez regarder
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »