qui est parrain?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

qui est parrain?

Message par papillondenuit »

bonjour
y en a t'il parmi vous qui ont parrainés une variété de légumes ancienne (par kokopelli ou autre association...) pour préserver les espèces en voie de disparition?
je trouve cela génial de participer ainsi a la sauvegarde de la biodiversité.
On pourrait se dire que ce n'est pas grand chose d'adopter un plant de tomates,
mais si cent personnes adoptent un petit plant de tomates.....et récoltent les semences il ya un vrai résultat.
je propose de partager ici nos expériences et les varietés que vous avez parrainé, les difficultés et les plaisirs....

moi je suis en attente de savoir quelle semence je parrainerais...
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: qui est parrain?

Message par el goyo »

bon ben j'ouvre le bal

j'ai donc parrainé une laitue à couper variété Stela Green cette année
et pour l'année prochaine un piment Sweet Green et une tomate Noire de Cosseboeuf

après, pas de souci particulier ni de conseil particulier, il y a déjà des sujets sur les conseil de culture et les récoltes de graines.

Un point toutefois, pour ceux qui débutent, comme moi, dans les porte-graines. Il est peut être plus gratifiant, et ce d'autant plus si l'on a une surface réduite, de commencer par des semences de légumes fruits genre Courge, Piment, Tomate,... bref des légumes que l'on peut encore consommer après avoir récolté les graines.

ah si, reste encore un point assez intéressant pour lequel je n'arrive pas à avoir de certitude... LE NOMBRE DE PLANTS PORTE-GREFFE par variété pour assurer une bonne diversité génétique. Si je ne me trompe pas Kokopelli préconise un minimun de 6 pour les cucurbitacées, solanacées,... une vingtaine pour les Apiacées, Astéracées,... et un minimum de 200 pour les Poacées!! (maïs par exemple)
Si quelqu'un a des infos dessus je suis preneur. merci a+
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: qui est parrain?

Message par papillondenuit »

merci el goyo!
ma première idée était de choisir une variété de tomates ou de courge, mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum il est difficile d'éviter les hybridations inter-espèces ou inter-variété entre courges, melons, concombres, courgettes.... et d'avoir des semences pures!

pour les tomates, la même raison, je vais essayer pas mal de variétés différentes pour moi, donc j'avais un peu peur...

merci d'avoir partagé ton expérience!
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: qui est parrain?

Message par el goyo »

ma première idée était de choisir une variété de tomates ou de courge, mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum il est difficile d'éviter les hybridations inter-espèces ou inter-variété entre courges, melons, concombres, courgettes.... et d'avoir des semences pures!

pour les tomates, la même raison, je vais essayer pas mal de variétés différentes pour moi, donc j'avais un peu peur...
salut papillondenuit

tu oublies un paramètre... les pollinisation peuvent être sous contrôle! :lol:

alors attendons l'opinion des pros mais de ce que je peux te dire à première vue d'après les espèces que tu cites..
courges, courgettes : pas de souci, tu peux ensacher les fleurs et les polliniser manuellement, assez facilement. Si tu ne trouve pas la technique sur le web ou sur ce forum, je te l'expliquerai dans un prochain post
melon, concombre : effectivement assez difficile car les fleurs sont petites et/ou ont tendance à "couler" assez facilement. Si tu es isolé dans l'espace par rapport aux potagers voisins (au moins 1 ou 2 km) tu peux choisir de ne cultiver qu'une seule variété (c'est ce que je fais), la tâche de la pollinisatio incombe alors aux abeilles
tomate : là par contre c'est un sûrement un vaste débat. Mais tu trouveras des post dans ce forum qui t'en diront plus. L'espèce est à tendance autogame mais bon...
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: qui est parrain?

Message par -ariane- »

Bonjour !
J'avais été intéressée par l'idée en la voyant chez kokopelli, et je pensais m'y mettre dès l'arrivée dans mon futur jardin.
C'est le parrain qui décide quelle variété parrainer ? Ou c'est l'assoce qui dit qu'elle a plus besoin de parrains pour telles ou telles graines ?
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: qui est parrain?

Message par el goyo »

salut arianne

en principe le parrain ou la marraine qui décide de l'espèce , par exemple Laitue

et Kokopelli, en fonction de ses stocks et de l'urgence choisit la variété, par exemple Laitue Blonde Maraîchère

après faut papoter ils sont arrangeant aussi, et pis si tu as accès à leur gamme Collection, tu peux choisir la ou les variétés que tu désires et les parrainer/marrainer :wink:
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: qui est parrain?

Message par steph jardine »

Je trouve l'idée très bonne mais je suis toujours un peu inquiet car, mal pratiquée, tu ne préserves pas la variété mais en créé de nouvelles ! :)
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: qui est parrain?

Message par papillondenuit »

steph jardine a écrit :Je trouve l'idée très bonne mais je suis toujours un peu inquiet car, mal pratiquée, tu ne préserves pas la variété mais en créé de nouvelles ! :)
coucou
je pense que El Goyo a bien résume (d'ailleurs j'avais même pas capté que tu est du rhone alpes, quel coin? ;) )
il ya les variétés qui s'auto fécondent, et pour celles qui risquent de s'hybrider soit ne choisir qu'une seule variété de l'espèce à une distance suffisante des jardins voisins soit protéger les fleurs des pollinisateurs et les remplacer...
je pense que tout ne s'hybride pas aussi facilement sinon les anciennes variétés auraient depuis longtemps perdues leur caractéristique et on serait envahis de mutations :)
apparemment avec la semence parrainée kokopelli envoie un mode d'emploi qui explique bien les démarches.

au fait, dans ma boite a trésors j'en ai pas encore de graines de poivrons, piment, courgette...... enfin j'ai un peu zappée les classique, esque vous auriez des variétés a me conseiller qui sortent un peu de l'ordinaire?
Merci!
Bonne journée :)
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: qui est parrain?

Message par steph jardine »

papillondenuit a écrit : apparemment avec la semence parrainée kokopelli envoie un mode d'emploi qui explique bien les démarches.
Oui, mais qui contrôle que le particulier membre de l'association a correctement fait la pollinisation ? Qui s'assure de la pureté végétale, de l'absence de virus, etc... ?

Attention, je ne cherche pas à dire que c'est une mauvaise initiative, bien au contraire mais je suis sceptique sur la capacité de TOUS les membres à effectuer correctement le travail. Un grain de sable dans le rouage et la variété n'est plus tout à fait la même...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: qui est parrain?

Message par le cerbere »

je pense que tout ne s'hybride pas aussi facilement sinon les anciennes variétés auraient depuis longtemps perdues leur caractéristique et on serait envahis de mutations

Tu te trompe car ce que tu appelle variétés anciennes ne l'est, en fait, qu'à l'échelle de l'homme, pas de la terre.
La quasi totalité des variétés potagères que nous cultivons sont des créations humaines. Elle n'existe pas à l'état naturel. Les variétés naturelles de tomate, par exemple, avais chacune leurs habitas d'origine bien éloignés les un des autres ou était parfaitement autogame. Si l'homme n'était pas intervenu, nous n'aurions pas toutes les variétés actuelles. (Je simplifie un peu, pour être clair).
Pourquoi les anciens ne cultivaient qu'une variété de melon ou de tomate. Pour ne pas perdre les caractéristiques variétales de leur variété préférée, tout simplement. Ils voulaient être sur que chaque année, ils auraient les même melons ou tomates que l'année précédente.
Cela fait peu de temps que la folie nous a pris de cultiver plusieurs variétés d'un même légume dans un même potager et nous en mesurons chaque année la difficulté.
je croise, de plus en plus, de nouveaux potagistes qui débutent avec plusieurs variétés de tomates ou courges alors qu'ils n'ont même pas encore idée de ce qu'est la conduite correcte d'une culture de tomate ou de courge.
Ainsi va l'homme moderne mais je ne m'en plain pas, cela me donne du travail.
Tijon
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:32
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: qui est parrain?

Message par Tijon »

Je ne connais pas du tout ce principe si quelqu'un pouvais m'expliquer de quoi il s'agit vraiment et savoir si le fait d'habiter ne Martinique permet d'être parrain ou pas merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: qui est parrain?

Message par le cerbere »

Tijon
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:32
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: qui est parrain?

Message par Tijon »

Merci je vais jeter un coup d'oeil =)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »