Oïdium sur plante verte

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Oïdium sur plante verte

Message par malibu84 »

Bonjour à tous !!!

Mon PEDILANTHUS a des champignons blancs sur les feuilles je suppose que c'est de l'oïdium, mais en fait, je n'en sais rien ! Je l'ai acheté chez IK.. le marchand de meuble et deux jours après il était tout blanc ! J'ai lu que c'était à cause de l'humidité ambiante alors je l'ai changé de place, ça va mieux, des jeunes poussent apparaissent mais sont contaminés par les anciennes qui sont toujours blanches.
Je l'ai nettoyée mais ça revient. Il est dans la veranda ou il fait au minimum 11 °C. Il n'a pas de soleil direct. Photos ci-dessous. Merci de votre aide
Image
Image
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Oïdium sur plante verte

Message par bce1970 »

Tes photos sont très floues, c'est difficile de t'aider. En tout cas si c'est de l"oïdium, tu peux traiter bio et sans dépenser : mélange moitié eau-moitié lait en pulvérisation!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Oïdium sur plante verte

Message par malibu84 »

ok, merci je vais essayer
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
leontine81
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 28 févr. 2011 13:23
Région : Midi-Pyrénées

Re: Oïdium sur plante verte

Message par leontine81 »

J'ai eu le problème avec un bégonia bambou, j'ai nettoyé avec un coton imbibé d'alcool à 90°, (tige comprise), puis renseignement pris, j'ai appris qu'il avait besoin de beaucoup d'eau depuis que je lui donne assez à boire, il va mieux.
Je te souhaite que ça fonctionne.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Oïdium sur plante verte

Message par malibu84 »

Ah bon ? On m'a dit à moi qu'il avait trop d'eau !!!!!
Je n'arrive pas à m'en débarasser ! Je vais essayer de lui changer le substrat.
Je vous tiens au courant.
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oïdium sur plante verte

Message par Cumulonimbus »

Joli déterrage 8)

L'oïdium, une fois installé, n'est vraiment pas facile à éradiquer...
Ce que j'avais fait sur un Cissus pourri d'oïdium jusqu'à l'os : grosse taille visant à enlever le plus de feuilles possibles tout simplement (il ne lui en restait plus une seule, avec ton Pédilanthus tu peux peut être y aller légèrement plus soft).

Puis traitements répétés (3-4) au soufre micronisé (attention pas à 2h de l'aprem sinon tu crames tout).

Et enfin, pour fortifier la plante, purin d'ortie ou de prêle. Pas indispensable, mais une aide précieuse en préventif.

Cordialement
Cb
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: Oïdium sur plante verte

Message par Primerose »

Bonjour à tous, :)

coucou Malibu :welcome:
je renncontre le meme problème avec mes bégonias bambusiformes, j'ai acheté chez Jar.....d une bomb à base de soufre, et j'en ai pulvérisé depuis la base de la plante, dessous et dessus les feuilles, et ça a l'air de marcher!!

depuis que j'ai rempoté mes bégonias et que la porte du balcon est tout le temps ouverte, je pense que ç va mieux., _a vient aussi de l'air confiné de la pièce.

J'ai entendu dir aussi qu'on pouvait utiliser du liquide vaisselle, en le passant sur ls endroits malades avec les doigts ou avec du savon noir, mais je préfère la bombe à base de soufre qui finalement traite tout.

bon courage Malibu, et dis toi qu'il ne faut pas acheter les plantes n'importe ou!!!!
amitiés
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Oïdium sur plante verte

Message par malibu84 »

Merci primerose : traitement de choc : rempotage et DEHORS !!!
Lors du rempotage, j'ai enlevé un élastique qui maintenait toutes les tiges entre elles ,donc elles étaient rapprochées mais pas de façon naturelles. l'humidité entre les tiges ne s'évacuait pas = champignon. L'élastique était SOUS la terre ! Depuis, elle va super bien dehors sous le citronnier , les tiges évasées et zigzag, ça fait super joli !!! J'en fait même des boutures la semaine prochaine ! Merci à tous de vos réponses.
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »