Page 1 sur 1

Oïdium sur plante verte

Publié : sam. 18 déc. 2010 16:32
par malibu84
Bonjour à tous !!!

Mon PEDILANTHUS a des champignons blancs sur les feuilles je suppose que c'est de l'oïdium, mais en fait, je n'en sais rien ! Je l'ai acheté chez IK.. le marchand de meuble et deux jours après il était tout blanc ! J'ai lu que c'était à cause de l'humidité ambiante alors je l'ai changé de place, ça va mieux, des jeunes poussent apparaissent mais sont contaminés par les anciennes qui sont toujours blanches.
Je l'ai nettoyée mais ça revient. Il est dans la veranda ou il fait au minimum 11 °C. Il n'a pas de soleil direct. Photos ci-dessous. Merci de votre aide
Image
Image

Re: Oïdium sur plante verte

Publié : dim. 19 déc. 2010 13:19
par bce1970
Tes photos sont très floues, c'est difficile de t'aider. En tout cas si c'est de l"oïdium, tu peux traiter bio et sans dépenser : mélange moitié eau-moitié lait en pulvérisation!

Re: Oïdium sur plante verte

Publié : dim. 19 déc. 2010 19:18
par malibu84
ok, merci je vais essayer

Re: Oïdium sur plante verte

Publié : mar. 01 mars 2011 15:29
par leontine81
J'ai eu le problème avec un bégonia bambou, j'ai nettoyé avec un coton imbibé d'alcool à 90°, (tige comprise), puis renseignement pris, j'ai appris qu'il avait besoin de beaucoup d'eau depuis que je lui donne assez à boire, il va mieux.
Je te souhaite que ça fonctionne.
Bonne journée

Re: Oïdium sur plante verte

Publié : mar. 01 mars 2011 17:11
par malibu84
Ah bon ? On m'a dit à moi qu'il avait trop d'eau !!!!!
Je n'arrive pas à m'en débarasser ! Je vais essayer de lui changer le substrat.
Je vous tiens au courant.

Re: Oïdium sur plante verte

Publié : mar. 01 mars 2011 17:25
par Cumulonimbus
Joli déterrage 8)

L'oïdium, une fois installé, n'est vraiment pas facile à éradiquer...
Ce que j'avais fait sur un Cissus pourri d'oïdium jusqu'à l'os : grosse taille visant à enlever le plus de feuilles possibles tout simplement (il ne lui en restait plus une seule, avec ton Pédilanthus tu peux peut être y aller légèrement plus soft).

Puis traitements répétés (3-4) au soufre micronisé (attention pas à 2h de l'aprem sinon tu crames tout).

Et enfin, pour fortifier la plante, purin d'ortie ou de prêle. Pas indispensable, mais une aide précieuse en préventif.

Cordialement
Cb

Re: Oïdium sur plante verte

Publié : jeu. 17 mars 2011 7:04
par Primerose
Bonjour à tous, :)

coucou Malibu :welcome:
je renncontre le meme problème avec mes bégonias bambusiformes, j'ai acheté chez Jar.....d une bomb à base de soufre, et j'en ai pulvérisé depuis la base de la plante, dessous et dessus les feuilles, et ça a l'air de marcher!!

depuis que j'ai rempoté mes bégonias et que la porte du balcon est tout le temps ouverte, je pense que ç va mieux., _a vient aussi de l'air confiné de la pièce.

J'ai entendu dir aussi qu'on pouvait utiliser du liquide vaisselle, en le passant sur ls endroits malades avec les doigts ou avec du savon noir, mais je préfère la bombe à base de soufre qui finalement traite tout.

bon courage Malibu, et dis toi qu'il ne faut pas acheter les plantes n'importe ou!!!!
amitiés

Re: Oïdium sur plante verte

Publié : jeu. 17 mars 2011 8:28
par malibu84
Merci primerose : traitement de choc : rempotage et DEHORS !!!
Lors du rempotage, j'ai enlevé un élastique qui maintenait toutes les tiges entre elles ,donc elles étaient rapprochées mais pas de façon naturelles. l'humidité entre les tiges ne s'évacuait pas = champignon. L'élastique était SOUS la terre ! Depuis, elle va super bien dehors sous le citronnier , les tiges évasées et zigzag, ça fait super joli !!! J'en fait même des boutures la semaine prochaine ! Merci à tous de vos réponses.