j'ai trouver le probleme de mon orchidee

Parce que les orchidées méritent un forum
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

j'ai trouver le probleme de mon orchidee

Message par le phaleonopsis »

bonjour a tous
voila j'ai trouver le problème de mon orchidée qui jaunit mon fleuriste dit que ces du a un courant d'air ou trop d'eau car elle dit que une fois par semaine un bassinage ces de trop on dois le faire tout les 15 jours en hiver est pas d'engrais surtout pas donc voila est elle me dit que l'été ces 1*sur deux est arrosage au niveau de l'engrais tout les 10 jours enfin voila moi je pense qu'elle a raison mais donner moi votre avis est elle a vue le fleurs mais elle dit que elle pouce car y'a une petite pouce .gros bisous a tous
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: j'ai trouver le probleme de mon orchidee

Message par tite nabou »

Comme on le dit toujours, il n'y a pas de timing précis en arrosage pour la simple et bonne raison que d'une personne à l'autre, les conditions de culture ne sont pas les memes. On ne fait que donner des moyennes de timing d'arrosage.

Si tu cultives en serre chauffées et ventilée avec un taux d'hygromètrie élevé, tu n'arroseras pas comme une personne qui cultive dans son salon.
Ajouter à ça les différences de substrat. Une personne qui cultive en 100% écorce n'arrosera pas autant qu'une personne qui cultive en monté, mais arrosera plus souvent que d'autres qui cultivent en mélange ecorce/sphaigne ou sphaigne pure.

Donc non il n'y a pas de "il faut arroser une fois par semaine ou toutes les 2 semaines ou tous les mois", la seule règle c'est d'arroser uniquement quand la plante en a besoin. Si le substrat et les racines sont "secs" au bout d'une semaine tu arroses à ce moment là, si c'est au bout de 15jours, ça sera 15jours, etc...

Pour l'engrais c'est faux, les Phal n'ont pas de période de repos, leur culture est similaire quelque soit la saison. Il n'y a que le timing de bassinage qui change en fonction des températures et de l'hygro variables (si culture dans un environnement non stabilisé à l'année)

Pour le jaunissement de la feuille... à moins que tu habites dans un igloo ou que la plante soit devant une fenetre qui reste ouverte en permanence pendant qu'il fait 0° dehors, non ce n'est pas ça qui a fait jaunir la feuille.
Et si le problème est que trop d'eau et que les feuilles sont deja touchées, ça voudrait dire que les racines seraient deja bien touchées par la noyade, alors que tu nous as dis que les racines étaient belles.

C'est pour ça aussi qu'on t'a demandé des photos de la plante (plante/pot/substrat pour tout voir) pour mieux cerner ton problème, si problème il y a.
Dernière modification par tite nabou le ven. 24 déc. 2010 17:10, modifié 1 fois.
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Re: j'ai trouver le probleme de mon orchidee

Message par le phaleonopsis »

je ferait des photos pour montrer sur un site internet comme ca vous donnerez votre avais bon réveillons a tous
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »