Massif de graminées...quel choix ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pointup
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 02 mars 2009 10:50
Localisation : Mâcon - Saône et loire

Massif de graminées...quel choix ?

Message par pointup »

Bonjour,
Contre la maison, le long de 5 marches d'escalier à l'est, je souhaiterais réaliser un petit massif de galets (poser sur toile filtrante),plantés de 2 rangées de 6 graminées basses. Pour l'aspect paysager et esthétique, faut il choisir une variété ou 2. Dans ce cas faut il planter en quinconce ? Quelles variétés basses me proposez vous ?....J'ai le souvenir d'un carex testacca du plus bel effet ....
Merci de vos précieux avis. :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Massif de graminées...quel choix ?

Message par jeannotin »

coucou
carex Buchananii 'comman's bronze' persistant , buchananii 'red Roster', en vert 'frosted curl', tu peux aussi mettre des stipas naines, , hakonechloa dans les tons dorés, des pennisetums nains alopecuroides 'Little Honey' ou alopecuroides C-Moudry qui fleurit très tard, miscanthus nains 'Yakushima Dwarf' un peu plus grand et souple qui donnera du relief à ton massif , et dans les festucas tu en a aussi de persistantes et pas très grandes, j'aime beaucoup aussi Uncinia 'Unciniata' pour sa légéreté, pour la plantation peut importe de toute façon comme elles vont se ressemer si tu ne bine pas elle vont faire le massif toutes seules, c'est cela les graminées se sont des plantes qui font d'un massif un espace un peu 'sauvage' :wink:ta toile et tes galets ne les freineront pas j'en ai chez moi qui pousse dans le béton une micro-fissure et Hop :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Massif de graminées...quel choix ?

Message par Christof »

Est-ce que les stipas gèlent ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Massif de graminées...quel choix ?

Message par Cornouiller »

Christof a écrit :Est-ce que les stipas gèlent ?
Bonjour
Non, ils ne gélent pas ces "cheveux d'ange" très résistants en tous points et, généreux en semis sponanés.
On en retrouve un peu partout, ce qui est pratique pour combler un espace vide.
Les graminées!!! c'est un excellent choix
- pour ses formes, coloris, et de toutes tailles.
Intéressants, à toutes saisons.
Depuis peu, dans mon jardin, j'en plante un peu partout et, vraiment, je ne regrette pas du tout!!!
Voici, un petit modèle de massif avec stipas, été,
- et, chose rare chez nous
- sous la neige. :love:
A bientôt :wink:

Image
- et, chose rare chez nous
- sous la neige. :love:

Image
pointup
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 02 mars 2009 10:50
Localisation : Mâcon - Saône et loire

Re: Massif de graminées...quel choix ?

Message par pointup »

Merci pour ces propositions....je me plonge dans les livres ......mais faut il planter qu'une seule variété ou 2 ....pour un bel effet?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Massif de graminées...quel choix ?

Message par plumeaigleblanc »

Moi à ta place je mettrais au moins 3 ou 4 variétés différentes, il y a des verts tendres, des verts foncés, des dorés des couleur bronze, l'idéal est un mélange pour varier la vue.
Les formes sont souvent très semblables, la variété va se trouver dans les couleurs de feuillages, ceux qui fleurissent et ceux non, ceux qui se dressent et ceux qui "pleurent"
On en a mis cette année autour du bassin, on attend le printemps pour voir s'ils ont survecu à 60 cm de neige
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »