Pompe? Pluviométrie MP Rotator? Connexion des tuyères?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
cram31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Pompe? Pluviométrie MP Rotator? Connexion des tuyères?

Message par cram31 »

Bonjour,
Après 3 jours à étudier le net et ce forum en particulier, je me suis lancé dans mon projet d'arrosage enterré :
- environ 200m2 de pelouse (terrain quasi plat sans arbre, mais de forme particulière)
- alimentation par pompe depuis cuve
Mes choix sont les suivants :
- Buses (Hunter) : 17 MP-Rotator 1000-2000-3000 et 1 MP Rotator Strip
- Tuyères (Hunter) : 12 MPR40 et 6 I-Spray => choisies pour leur régulateur de pression (2,8 bars et 2,1 bars) et donc la maitrise des distances d'arrosage
- Tuyau : 32mm en 6 bars (ligne principale et secondaire)
- Réseaux :
1. 10 tuyères pour environ 877 l/h et 51m de tuyau (ligne principale + secondaire vers tuyères)
2. 8 tuyères pour environ 888 l/h et 49m de tuyau (ligne principale + secondaire vers tuyères)
- Electrovannes et programmateur à définir

Et maintenant les questions :
Q1. Des commentaires ou conseils sur mes choix ?
Q2. Entre la cuve (point le plus bas donc mon point de connexion) et le point le plus haut (du terrain), j'ai 2 mètres de dénivelé : une pompe type Dorinox 4500K (4m3/h – 44m – 4,4 bars) ferait-elle l'affaire? Sinon quelles caractéristiques pour la pompe?
Q3. La pluviométrie (mm/h) des MP Rotator calculée à partir de leur débit (l/h) est entre 3 et 4 alors qu'elle est donnée à environ 10 en moyenne. Faut-il conclure à une erreur (très peu probable) ou le fait que chaque point de la surface arrosé est couvert par environ 3 tuyères (si le réseaux est bien conçu biensur ;-))
Q4. Pour la connexion des tuyères vaut-il mieux utiliser des colliers de prise en charge + mamelons (15/21) ou des coudes + adaptation (compression diam 32 vers 26/34 ou 20/27) + réduction (26/34 ou 20/27 vers 15/21)? Ou est-ce indifférent?
Q5. Certaines tuyères seront placées à la limite d'un mur reposant sur des fondations (plus larges que le mur). La profondeur disponible (hauteur de terre avant d'atteindre la fondation) est d'une quinzaine de centimètres. A priori une tuyère fait 10cm de haut auxquels il faut ajouter la connexion. 15cm sont-ils suffisants?

En remerciant par avance tous les contributeurs
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Pompe? Pluviométrie MP Rotator? Connexion des tuyères?

Message par arroser »

- 200 m2 = 800 litres/arrosage en moyenne (plus encore l'été). Votre cuve est elle d'une capacité suffisante ?
Moins de 7000 litres ne va servir à rien puisqu'elle sera vide avant même les derniers jours du printemps...

- pourquoi mélanger deux types de tuyères ?
de toutes façons, les tuyères MPR40 sont difficiles à trouver à la vente je crois...
Essayez de standardiser.

- mettez un plan à l'échelle en ligne, avec les tuyères de dessinées. Le nombre de buses me semble important pour cette surface... (?)

- le débit de chaque ligne ne me semble pas adapté à l'usage sur une pompe. Vous allez être en dehors du débit/pression nominale de cette pompe.
Ne vaudrait il pas mieux
(a) faire deux réseaux est mettre des buses de tuyères standards sur une pompe un peu plus puissante ?
(b) faire un unique réseau en buses MPROTATOR sur une pompe un peu plus puissante ?

Donnez un lien internet pour les caractéristiques de votre pompe.

Vous avez déjà cette pompe ??

- il faut toujours croiser les jets des arroseurs. Règle plus encore impérative pour les buses MP Rotator (croisement 3 fois indispensable).

- le raccordement de fait de différentes façons, mais JAMAIS directement sur la canalisation de 32mm
Si vous posez en bordure : mettre la canalisation de 32 à -environs- 70cm du bord (c'est plus facile de creuser, à la main ou à la pelleteuse).
Mettre un collier de prise en charge + un raccord de 16mm + un petit bout de tuyau de 16mm / 6 bars (70 cm donc) + un raccord de 16mm coudé sous l'arroseur + arroseur.
ça s'appelle : Montage "en déport".

- un tuyère fait un peu plus de 10cm au total je crois.
Avec le raccord en dessous, 15cm c'est OK (mais juste de mémoire).... A vrai dire, je n'ai jamais mesuré précisement la hauteur totale d'un montage de tuyères.
Sachez qu'il existe des tuyères plus courtes (3'' au lieu de 4'', soit 7,5cm escamotables au lieu de 10cm escamotables)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
cram31
Graine de timide

Message par cram31 »

Bonjour,
Pour commencer, merci pour ces conseils. Je joins un plan (2 réseaux - les chiffres dans les zones indiquent le nombre de tuyère couvrant la zone).

Image
http://img225.NePasUtiliser/i/arrosageprojet2.jpg

Il s'agit pour l'instant d'un projet, donc rien n'est acheté (ni cuve, ni pompe, ni ...). La cuve fera entre 3m3 et 6m3 et sera alimenter par un puisage et par les descentes de gouttière (je ne connais pas encore le débit du puisage).

J'ai choisi 2 types de tuyères pour couvrir des rayons d'arrosage de moins de 3m à plus de 8m. Je m'explique : pour certaines distances (notamment les plus petites), il faut d'après les données de Hunter (tableau de la fiche technique des MP-Rotator) une pression faible (d'où le choix des I-Spray) et plour d'autres une pression plus forte (d'où les MPR40 -> dispo sur http://www.arrosagenet.net).

Concernant les réseaux j'en ai 2, car une partie (coté réseau rouge) de la zone a arroser à plus d'ombre que l'autre (coté réseau vert). Avec 2 réseaux je pense qu'on a une meilleur maitrise de l'arrosage. Ou me trompe-je?
C'est aussi pourquoi la couverture (nombre de tuyères couvrant une zone -> les chiffres dans les zones arrosées) est en moyenne plus faible en zone rouge qu'en zone verte.

C'est compris pour le montage en déport ;-).

Merci encore.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Ok pour les deux réseaux, c'est justifié si vous avez des zones exposées différemment.

Attention au fait IMPORTANT que les buses MP ROTATOR sont très difficile à réduire "proprement" en terme de portée (distance), et le résultat est très imprécis, souvent aléatoire, et le réglage ne tient pas forcément bien dans le temps.

Pour la zone où vous devez réduire sensiblement les portées, je vous encourage à refaire l'étude avec des buses de tuyères standard, bien plus précises en terme de réglage.
(les tableaux de pluviométrie/distance sont dispo sur le site de Hunter).

De plus, ça va permettre d'augmenter le débit des réseaux, pour être plus en adéquation avec le fonctionnement d'une pompe : les pompes fonctionnant assez mal avec un débit inférieur à 1200 l/h...

Attention aussi à la capacité de la cuve : 3m3 ne va vous servir à rien, il n'y aura plus d'eau au moment où vous aurez le plus besoin d'eau.....
Pensez aussi au fait qu'on exploite jamais 100% d'une cuve, il reste toujours pas mal d'eau au fond (sinon la pompe fonctionne à sec et se désamorce).
C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise souvent des pompes immergées pour les cuves : ça permet d'exploiter au mieux la cuve (puisqu'en cas de désamorçage, le réamorçage est automatique).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

je vous ai refait l'étude avec des buses standard 15 van sur tuyères HUNTER I SPRAY

ici : http://www.arrosage.com/Ressources/PDFs ... nt442w.pdf

J'ai mis les tranchées afin d'économiser des raccords à compression de d.32mm.

Pour la pompe, c'est à voir, mais sans doute quelque chose comme ça :
http://www.pompesguinard-loisirs.fr/pom ... e-immergee en immergée (idéal cuve enterrée)

ou comme ça : http://www.pompesguinard-loisirs.fr/pom ... ietis-6000 en surface.

Il faut déterminer comment réaliser
(a) la sécurité manque d'eau (indispensable dans une cuve)
(b) l'automatisme de marche/arrêt de la pompe, c'est un point à ne pas négliger avec une petite réserve d'eau, il faut que ce soit facile à utiliser....
Pièces jointes
projet d'apres plan
projet d'apres plan
cram31
Graine de timide

Message par cram31 »

Waou! Merci beaucoup pour cette étude/analyse. :top:

Si je comprends bien le matériel pris en compte est un mixe de Hunter (I-Spray) et Rainbird (buses 15 VAN). J'imagine que tout est normalisé et donc compatible.

La cuve est une cuve souple (elle sera placée dans le vide sanitaire) voire 2 cuves souple couplées (d'où mon incertitude pour le moment sur le volume de 3m3 à 6 ou 7 m3). Je pars donc sur une pompe de surface. Au sujet de la référence à laquelle vous faites allusion, elle concerne 2 pompes (Kietis 4000 et 6000). La première me semble moins performante que celle que j'envisageais (Dorinox 4500K) tout en étant plus chère ("voir savoir Charles" :roll: !!!!!!). J'imagine donc que vous faite allusion à la seconde.

Concernant l'automatisme je voyais quelque chose de très simple : Xenacontrol. Ca remplit toutes les fonctions et c'est visiblement bien connu dans le milieu de l'arrosage (donc produit sans doute fiable).

Plus je pense à ce projet et plus j'ai hâte de le démarrer :D
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

- les buses : vous pouvez monter des buses réglables HUNTER ou RAIN BIRD, ça ne change rien...

- Pompe : KIETIS 6000 ; c'est la pression qui compte.
Il faudra filtrer sérieusement avant l'entrée de la pompe.

- Xenacontrol : j'ai horreur de ces produits :devil: ; mais bon, si vous n'avez pas d'utilisation domestique, ça pourra aller.
Cela dit, ce n'est pas pratique en cas de manque d'eau, il faut aller réarmer manuellement vous même et réamorcer la pompe en remplissant le tuyau d'aspiration. Mais il n'y a pas beaucoup d'autres solutions simples dans le cas de cuves souples.... :?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »