faire pousser une queue d'ananas

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
birdyz53
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

faire pousser une queue d'ananas

Message par birdyz53 »

Bonjour a tous,
pour ceux qui aiment les jolies plantes et qui aiment aussi le recyclage ! j'ai écrit un petit article sur comment faire pousser une queue d'ananas pour obtenir un ananassier. :)

amusez vous bien ^^

http://les-astuces-de-loizo.blogspot.co ... nanas.html

PS : merci de poster vos commentaires ici si vous en avez pour garder l'aspect communautaire du forum.
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: faire pousser une queue d'ananas

Message par chlorys »

Non pas de commentaire particulier à faire : j'ai fait pareil sauf que j'ai coupé l'ananas au lieu de tourner pour arracher la touffe de feuilles. Eh bien ça marche pareil du moment qu'on ne coupe pas n'importe comment...

Mais c'est assez long : ananas mangé en dessert du soir de Noël 2009 et toujours pas rempoté... (là je devrais pouvoir le faire depuis peu, mais ça va lui faire un choc depuis si longtemps dans l'eau... J'hésite...) Il a commencé par faire deux bébés touffes puis ensuite seulement les racines. Le plus grand des bébés touffe mesure dix cm...
birdyz53
Graine de timide

Message par birdyz53 »

alors j'ai fais un peu de culture hydro avant, et les racines qui poussent dans l'eau sont plus fragiles que celles qui poussent en terre.
Donc si tu rempote après aussi longtemps il faudra faire particulièrement attention a ne pas les abimer.

Après si il a un an je ne pense pas qu'il soit a 2 ou 3 racines prêt. Le miens était tout marron cet été a cause du soleil quand je l'ai rentré et comme tu a peut être pu le voir il est redevenu bien vert ^^.

Pour ma part il a été mis en terre quand les racines mesuraient environ 4 - 5 cm peut être même un peu moins.

La culture hors sol c'est sympa aussi mais si l'on veut des conditions "parfaite" ça demande du matériel, et surtout une attention toute particulière pour ne pas que la plante manque d'eau car elles n'aiment pas du tout avoir les racines a l'aire.
Si tu peux te débrouiller pour que les racines soient dans l'obscurité c'est mieux également.
Et un petit peu d'engrais de temps en temps aussi car il n'a pas la terre pour se nourrir :)

Pour le fait de couper je trouve cela plus "risquer" il y a plus de risques d'erreur et en tournant on enlève toute la base, donc toute la surface qui produira les future racines reste intacte.
C'est pour cela que je conseil de tourner et de ne pas couper :)

voila ^^
birdyz53
Graine de timide

Message par birdyz53 »

les premières racines sont sorties !
je l'ai mis en eau samedi a 23h environ et je les ai vue ce matin !
il y en a une qui mesure 1cm environ et l'autre 3 ou 4 mm !!!

J'aurai jamais cru que ça serai si rapide !
La dernière fois je l'avais laisser se "débrouiller" en me disant on verra bien et j'avais vu les racines que bien développées ^^
malibu84

Message par malibu84 »

Bonjour,,
j'en ai réussi un aussi l'année dernière il pousse....mais c'est tout que des feuilles en plus ! je suis sur le point de m'en débarasser...j'attend encore au printemps voir si quelque chose d'intéressant en ressort...
birdyz53
Graine de timide

Message par birdyz53 »

moi je le trouve jolie, même si il a pas fleurit cette année ^^
et j'adore voir la tête que font les gens quand je leur dit que c'est un ananassier :)

J'aimerai planter la queue d'un gros ananas, sans épines pour voir... mais je dois dabord finir la construction de ma serre et libérer un peu de place dans la maison sinon je vais me faire tuer par ma copine ^^.

Il faut dire qu'entre les oranger, l'ananassier la vanille les géranium ododrant et l'aloé verra dans le salon et deux "boites de cultures" avec lampes (0.5m² chacunes) pleines de plantes carnivores et cactus dans ma pièce ça fait du monde ^^.
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

[i]Moi je n'avais pas bien lu le post jusqu'au bout et j'ai répondu sur le blog.
Donc j'en ai fait moi aussi, je réussis, j'en ai même un qui m'a fait un petit ananas cet été, j'en ai 2 autres qui m'ont fait des rejets, c'est sympa à faire.
Comme j'ai vécu en Calédonie, pour moi c'était simple à faire
[/i]
Dernière modification par Hydra le mar. 04 janv. 2011 20:41, modifié 1 fois.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
birdyz53
Graine de timide

Message par birdyz53 »

pas de souci, ça me fait plaisir d'avoir quelques commentaires aussi ^^
Tu as vécu en nouvelle Calédonie ! tu as de la chance !

J'espère voir mon ananas fleurir cet été moi ... ça fera 18 mois environ mais il est encore petit par rapport a certains que l'on peut trouver
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Ben... Je n'aurais jamais cru que ça pouvait faire un ananas sous nos latitudes. Tu as une serre chauffée ?
birdyz53
Graine de timide

Message par birdyz53 »

Je n'ai pas encore eu de fruit pour ma part ^^
Mais j'ai lu plusieurs articles "quebequois" et les gens en avaient... et si au quebec ils arrivent a en avoir alors pourquoi pas nous... par contre je pense que ça demande du temps...

Je suis en train de me monter une serre froide maintenu a 5 degré pour l'hivernage de mes cactus etc.

C'est insuffisant du coup mon ananas est a la maison en hiver, avec 19°
ça ralenti sa croissance mais il pousse quand même tranquillement
donc pour le fruit seul l'avenir nous le dira ^^
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Hydra qui a eu un petit ananas nous précisera peut-être ses conditions de culture.
Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Et bien, hydra n'a rien fait de spécial, j'ai fait comme tout le monde, j'ai mis la "queue" de l'ananas dans l'eau, j'ai attendu les racines, j'ai mis en terre (tout cela est très long) et ensuite mis dehors au soleil,je mets souvent de l'eau dans le coeur comme le bromélia, pratiquement toutes mes plantes tropicales sont au soleil, frangipaniers, rosiers du désert, ananas, maintenant je suis dans le 34 et l'été il arrive très souvent qu'il fasse 40° au soleil, maintenant peut-être y a-t-il l'espèce d'ananas, j'en ai un qui n'a pas fleuri, et là en ce moment j'en ai 2 dans l'eau que je mettrai en terre vers le mois de mars, ils m'ont fait des rejets.
Ananas.JPG

chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Donc pas de serre ni rien, juste le soleil de ta région. Merci pour cette précision, Hydra.
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

chlorys a écrit :Donc pas de serre ni rien, juste le soleil de ta région. Merci pour cette précision, Hydra.
oui juste le soleil régional, maintenant là où il fait moins chaud , je ne sais pas, En Calédonie où il fait très chaud et très humide, les ananas pousse de partout

birdyz53
Graine de timide

Message par birdyz53 »

de ce que j'ai compris le manque de chaleur en hiver (même dans nos maisons) ralenti la croissance de l'ananas. Donc si ma déduction es bonne, il suffit d'attendre plus longtemps :)
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

oui, les miens ne poussent plus en ce moment, ça fait des mois qu'ils sont dans l'eau et pourtant il y a des racines, j'attends les beaux jours pour les mettre en terre, et l'ananas qui est sur la photo, je l'ai coupé, il a fini par sécher, j'attends celui de l'année prochaine (s'il y en a un !!!)

birdyz53
Graine de timide

Message par birdyz53 »

voila les photos des racines (je vous met le liens pour tout avoir,autant recopier les articles ok autant coller toutes les photos qui sont hébergés sur mon serveur je trouve pas ça forcément utile ^^)

donc pour ceux que ça intéresse ^^ :
http://www.lejardindeloizo.fr/evolution ... dans-l-eau
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Tiens c'est curieux ça... Tu dis que les nouvelles pousses sont venues par le centre et sur le mien cela a fait des rejets sur les bords. Le centre sèche progressivement. Ce n'est pas joli mais j'hésite à l'ôter ; je crois que je vais tout arracher, je veux dire désolidariser les racines parotut sur le tour, du rejet.
birdyz53
Graine de timide

Message par birdyz53 »

moi c'est le tour qui seche et le centre qui reprend
par contre j'ai remarqué une partie qui noirci, donc il faut très vite que je le mette en terre :s

le mien ne fais aucun rejet, c'est marrant comme ils peuvent réagire différement
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

birdyz53 a écrit :moi c'est le tour qui seche et le centre qui reprend
par contre j'ai remarqué une partie qui noirci, donc il faut très vite que je le mette en terre :s

le mien ne fais aucun rejet, c'est marrant comme ils peuvent réagire différement
moi aussi quelquefois le tour sèche , je veux dire les feuilles du bas en extérieur , alors je les enlève, c'est normal c'est du fait que ele tronc a été longtemps dans l'eau, mais c'est pas grave

birdyz53
Graine de timide

Message par birdyz53 »

il faut faire attention je me suis aperçu qu'avec les feuilles sécher mon ananas était descendu et trempai trop dans l'eau
il avais commencer a pourrir j'ai du enlever les feuilles du bas la chair avait noirci ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »