Besoin d'aide KUMQUAT

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Elya
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 janv. 2011 17:14
Région : Languedoc Roussillon

Besoin d'aide KUMQUAT

Message par Elya »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, qui m'a l'air fort intérressant !!!
J'ai besoin de vos lumières, j'ai acheté un petit kumquat il y a 15jours, il avait déjà pleins de fruits verts, ils commencent à jaunir mais je remarque sur quelques fruits des taches blanches assez suspectes ... de quoi pourrait-il s'agir ??? (je précise qu'il n'y a que sur les fruits et non sur les feuilles...)
Je vis dans le sud est, je le laissais en serre ou dehors en pleins soleil et le soir je le rentre dans le garage où la température est comprise entre 10 et 5 degrés la nuit ...
je tenterai de vous mettre des photos si besoin est ...

je vous remercie par avance !!! bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par emenet »

A ben je propose une photo :)
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Elya
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 janv. 2011 17:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par Elya »

Voici 2 photos ... (cliquez dessus pour l'agrandir !!)
On ne vois pas trés bien mais en fait on dirait que le fruit a été "mangé" car la zone rugueuse
page.jpg
est décalée par rapport à la zone claire et lisse ...
merci par avance
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par emenet »

possible que se soit le frottement de la feuille sur le fruit, pcq ça à l'air abiotique
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Elya
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 janv. 2011 17:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par Elya »

Merci pour ta réponse, mais je ne pense pas car je viens d'aller voir mon kumquat et apparement cette saloperie s'est propagé à presque tous les fruits ....
Elya
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 janv. 2011 17:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par Elya »

je viens d'observer mon kumquat et j'ai trouvé des genre de minuscules larves blanches à texture farineuse ... ça peut être des cochenilles ??? mais c'est étrange car les feuilles ne sont pas touchée, l'ecorce du fruit parait mangé ...
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par emenet »

étrange oui,
pour les larves, possible que se soit une ponte de conchenilles,

sinon, tu es sûre de ne pas l'avoir laisser une nuit au gel?
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Elya
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 janv. 2011 17:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par Elya »

Je ne pense pas mais vu qu'il a passé plusieurs nuits dans la serre, c'est peut être possible que les températures soient bien descendues, ce qui me parait étrange c'est que seul les fruits ont l'air touché ... les feuilles ça va, pas de duvet blanchatre ...
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par emenet »

s'il a du duvet c'est cryptogamique
Tu pourras sauver les fruits non touchés avec un peu de sulfate de cuivre
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Elya
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 janv. 2011 17:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par Elya »

j'ai confirmation c'est bien des cochenilles ... j'ai trouvé une bestiole identique à celle là : http://www.bleunwenn.com/public/day-lif ... enille.jpg

Le pepinièriste m'a vendu l'arbre déjà contaminé, car je me rappelle avoir vu un petit amas blanc sur une tige, mais vu que je débute je n'y connais rien ...
Comment puis-je m'en débarrassé de façon naturel ??? je comptais consommer les fruits mais là je pense que c'est loupé ...
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par emenet »

pour la bestiole oui,
mais c'est des insectes suceurs, et ils ne vont pas se déplacer en grignotant la pelure.
C'est difficile de se débarrasser des cochenilles, elle ont une bonne carapace,
mais s'il elle sont jeune, ça devrait aller avec un insecticide. Mais bon, au revoir les fruits bio.
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par Toona »

Bonsoir à tous,

Je viens d'arriver aussi et viens de perdre mon premier message...maladresse sans doute.
Bien d'accord qu'il soit difficile de se débarrasser des cochenilles mais on peut quand même tenter une éradication manuelle, supprimer les fruits touchés, vérifier le revers des feuilles, l'insertion de celles-ci avec les tiges et les tiges elles-mêmes et retirer larves et adultes.
Il faudra renouveler l'opération tous les jours jusqu'à n'en plus trouver du tout!
Attention aux plantes proches, c'est excessivement contagieux! Isoler le kumquat, il supporte des gelées de -10 à -12°, en sol sec et drainé. Les fruits gèlent à -3°, -4°, protège-le du vent surtout!
Sinon, s'il est trop atteint, il reste les huiles blanches et les insecticides de contact ou mieux systémiques mais seulement si la survie de l'arbuste en dépend!
Le notre pousse en pleine terre et c'est un des agrumes les plus accomodants et les plus costauds!
Bon courage!
Toona
Toona
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Traitement cochenille farineuse

Message par christianne »

Bonjour, s'il s'agit vraiment de cochenille farineuse, voici la recette infaillible donnée pr patrick Mioulane
Diluer dans 1 litre d'eau :
- 1 cuillère à café de savon noir liquide
- 1 cuillère à café d'alcool à 90°
- 1 cuillère à café d'huile de paraffine.
Mélanger doucement et pulvériser la préparation sur et sous le feuillage des plantes attaquées.
Effectuer deux traitements à 1ou 2 heures d'intervalle de façon à obtenir un résultat plus efficace.
Renouveler cette intervention trois fois à 8 jours d'intervalle. Ce mélange ne se conserve pas longtemps
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par Toona »

Bonjour à tous,

Je suis preneuse de toute recette efficace contre ce fléau, je note et j'essaie à la première invasion...mais il est vrai que je tiens à l'oeil les végétaux qui y sont sujets avec ces sales bestioles il vaut mieux prévenir que guérir!
Merci de cette info!
Bonne journée

Toona
Toona
Elya
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 janv. 2011 17:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par Elya »

merci à tous pour votre aide !!!! Je vais tester "la recette magique" !!!
Là je peux peux dire bye bye à mes fruits ... et dire que je l'ai depuis à peine 2semaines !! ça commence bien !!!!!!
Elya
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 janv. 2011 17:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par Elya »

emenet a écrit :pour la bestiole oui,
mais c'est des insectes suceurs, et ils ne vont pas se déplacer en grignotant la pelure.
C'est difficile de se débarrasser des cochenilles, elle ont une bonne carapace,
mais s'il elle sont jeune, ça devrait aller avec un insecticide. Mais bon, au revoir les fruits bio.
mince j'avais pas vu ton message !! tu pense que les cochenilles n'ont pâs pu manger mes ecorces de fruits ???
c'est quoi alors ??? car on dirait bien que ça a été mangé en surface, ce n'est pas de la pourriture car on voit bien que la 1ere couche de certains fruits a disparu, c'est de couleur jaune pale ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par christianne »

Elya a écrit :merci à tous pour votre aide !!!! Je vais tester "la recette magique" !!!
Là je peux peux dire bye bye à mes fruits ... et dire que je l'ai depuis à peine 2semaines !! ça commence bien !!!!!!

bonjour, ne te fais pas d'illusion, lorsqu'on change une plante de milieu, elle morfle toujours et il faut lui laisser le temps de s'habituer. Je te donne l'exemple d'un bougainvillier qui a perdu ttes ses feuilles en juin 4 jours après l'achat car il n'a pas supporté le soleil dehors! il était ds une serre à la lumière filtrée!! je ne me suis pas affolée, je l'ai laissé au soleil et il a refait des feuilles "adaptées" à ses nouvelles conditions! il est devenu magnifique...
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par deesse »

bonjour

je m'avance peut être trop vite mais pour moi ce ne serais pas la cochenille !

si tu a acheter ce kumquat y a 15 jour il es normale qu'il fasse légèrement la tète et pour cause en serre on gave les plantes et autre arbuste d'engrais
ne pas oublier aussi que sous serre la température n'est pas la même qu'a l'extérieur en serre il fait toujours un minimum de 13degrés car les serre sont chauffer en hiver .
moi je suis sur que tes fruit on prie un coup de froid car moi aussi j'ai un kumquat et il m'arrive fréquemment ceci en hiver les fruit gel le miens et toute l'année dehors et d'après mon expérience les cochenilles ne s'attaque pas au fruit ( pour ma part ) mais a la plante elle même ( piqueur suceur) donc si tu a un invasion de cochenille tes fruit seront peut être légèrement boursouflé du a la piqûre et en aucun cas blanchatre !

d'ici quelque temps tu pourra voir que ton fruit es ramollie et il en sortira probablement de l'eau du au gel même si le kumquat es résistants au température négatif les fruit eux ne le sont pas ....
Elya
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 janv. 2011 17:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par Elya »

merci encore pour vos réponses !!!
Effectivement je pense que vous avez raison pour le froid et les fruits, car depuis j'ai rentré mon kumquat dans le garage (ou il fait beaucoup moins froid) et il va beaucoup mieux, et les fruits n'ont pas continué sur leur lancé ... Par contre je pense qu'il y a également des cochenilles car j'ai trouvé une feuille rempli de mini bestioles ... il me semble avoir enlevé toutes les bestioles, mais on sait jamais vu que ça se multiplie vite ... mais d'un côté je pense que les températures basse ne doivent pas plaire aux cochenilles ...

Si je traite mon arbuste avec savon noir, alcool et parafine pourais-je mangher les fruits qui sont en bon état où c'est risqué ???

merci !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par christianne »

protège les avant de traiter (sachet ou papier alu par ex)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faudrait ouvrir un fruit attaqué pour voir s'il est pourri à l'intérieur, car en dehors du gel éventuel (-3 maxi) il peut s'agir de la gommose.
Nicole
Elya
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 janv. 2011 17:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin d'aide KUMQUAT

Message par Elya »

RE !!!
J'ai ouvert quelques fruits abimés et ils sont intacts à l’intérieur !!! Donc je pense que c'est belle et bien le froid qui est responsable de la dégradation de l'ecorce ... Je vais donc vite traiter les cochenilles en protégeant mes fruits ..
je vous tiendrai au courant !! merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »