Page 1 sur 1
multiplication pyracanthas
Publié : lun. 27 déc. 2004 10:15
par SOPRANO
J'ai un pyracanthas (buisson ardant) que je voudrais multiplier. J'ai vu sur ce forum, qu'on pouvait planter une branche dans le sol ? Ou bien alors est-ce que le marcottage fonctionne bien ? et quand le faire ?
bonnes fêtes à tous !
Publié : lun. 27 déc. 2004 12:40
par dagda
je sais que la bouture fonctionne bien mais le mieux est de la faire au mois d'août. Pour le marcottage je ne sais pas, mais qui ne tente rien n'a rien. Essaie à partir du printemps...
Publié : lun. 27 déc. 2004 20:33
par RHODOS
Bonsoir,
J'en ai fait des dizaines aussi, toujours en novembre/décembre et en pleine terre, elles ont toutes "pris", c'est vrai que cet arbuste se bouture très facilement.
Amitiés
Rhodos
Publié : lun. 27 déc. 2004 20:48
par fabfab
arretez de vouloir mettre des pyracanthas partout !!! pensez à ce qui les tailles !

Publié : lun. 27 déc. 2004 23:10
par RHODOS
Bonsoir fabfab,
arretez de vouloir mettre des pyracanthas partout !!! pensez à ce qui les tailles !
J'en ai planté sur plus de 200 mètres, le tour de mon terrain moins la façade dont une partie ancienne est constituée de
thuyas de 3 m, la nouvelle de
Viburnum Tinus.
C'est moi qui les taille 
, question d'habitude
La beauté de cet arbuste persistant s'exprime différemment selon les quatre saisons et puis la nécessité de décourager les intrus potentiels fait du
Pyracantha l'arbuste idéal !
Amitiés
Rhodos
Publié : jeu. 30 déc. 2004 17:53
par fabfab

chacun ses gouts !

re
Publié : dim. 09 janv. 2005 0:53
par domi.fasol
bonjour,
c'est vrai qu'il faut être prudent en taillant ces arbustes, il vaut mieux se parer de lunettes.
Un des avantages de cet arbuste c'est qu'il fournit de la nourriture aux oiseaux l'hiver qui se gavent de ses baies et qui fournissent un bon abri pour les nichées.
Il y a la période de la floraison qui répand un parfum léger puis ces boules qui sont assez décoratives.
Les boutures à talons ont un bon pourcentage de reprise.
Je pense que tu peux encore tenter d'en faire quelques unes à condition de les laisser dans un abri froid mais hors gel. (qui ne tente rien ..)
Tu peux aussi tenter le semis, c’est le moment de récolter les graines, il faudra les stratifier avant le semis de printemps.
bon jardinage

Publié : lun. 10 janv. 2005 8:49
par berthille
Les marcottes de pyaracantha fonctionnent très bien. Tous les ans auprintemps, j'en fais une ou deux avec les branches les plus basses de mon arbuste. En octobre, elles sont prêtes à être repiquées en place tellment elles ont développé de belles racines. Je ne prends même pas la peine d'inciser ou de gratter l'écorce de la marcotte
qui taille ?
Publié : lun. 10 janv. 2005 11:28
par SOPRANO
OK ! merci à tous. Pour ce qui est de la taille, je n'ai pas à penser à qui que ce soit : c'est moi qui taille et comme il est près du mur, je n'ai que le devant à tailler. J'ai la variété "soleil d'or" qui produit une quantité énormes de boules jaunes en ce moment, et qui donne des fleurs blanches en été. L'effet est superbe : question de goût, mais l'arbuste se situe au dessus de mon bassin à poissons... çà aide sûrement !
Re: multiplication pyracanthas
Publié : dim. 21 févr. 2010 11:38
par maraichin85

Si vous vous étiez fait piller ou saccager vos légumes et vos fleurs vous n'hésiteriez pas à planter des pyracanthas en haies défensives car malgrés une cloture grillagée assez haute c'est ce qu'il m'est arrivé, croyez-moi c'est très frustrant!
Re: multiplication pyracanthas
Publié : dim. 21 févr. 2010 17:30
par jardiniere31

et quand on vous fait une belle incision dans une fesse pour retirer le bout d'un de ses aiguillon qui s'y est profondemment planté et cassé,

vous n'hésitez plus à les arracher tous.Il faut savoir que les épines de pyracanthas sont très vénimeuses et il vaut mieux s'abstenir d'en planter si on a des enfants.Bien sur je comprends que celui qui s'est fait vandaliser son potager ai planté ce genre de haie défensives car personne ne va aller passer au travers(je suis sure que meme les sangliers vont passer à coté)
