Comment BIEN les soigner ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Comment BIEN les soigner ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Mes proches et amis connaissant mon admiration pour les orchidées n'hésitent jamais à m'en offrir lorsque l'occasion se présente.
Placées dans le hall à la lumière non directe, elles semblent s'y plaire et j'arrive à les conserver longtemps. Une fois la floraison terminée, je coupe les tiges au dessus du 2è ou 3è bourgeon et les "oublie" quelque temps au garage.
Ce régime leur réussit car j'arrive à obtenir une seconde floraison une fois de nouvelles tiges repoussées.
Ce qui m'inquiète par contre, ce sont les feuilles qui jaunissent, voire pourrissent. Certaines d'entre elles finissent par tomber. Existe t-il un soin spécial contre cela ? S'agirait-il d'une négligence quelconque de ma part ou simplement d'une maladie ? Faut-il prévoir de l'engrais ?

D'autre part, la dernière orchidée en date a les racines qui remontent par dessus le bord du pot. Faut-il la rempoter ? quand ?
:wink:

Image

Image
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Re: Comment BIEN les soigner ?

Message par ika 47 »

alors les phalaenopsis comme les tiennent ont besoin de lumiere ,donc tout l'hiver derriere une fenetre elles seront tres bien

et une fois defleurie pas besoin de couper la hampe tant qu'elle est pas entierement seche car elle peut refaire des departs de hampe sur la hampe defleurie

de plus ici elles restent derierre la fenetre meme defleurie et elles sont arrosées pareil fleurit ou defleurit

ne pas oublier engrais en très petite quantité 1 fois tout les 2 ,3 arrosages

il n'y a que l'ete que je les met dans la veranda sans soleil directe mais tres tres lumineuse

pour l'arrosage tu doit les baigner dans une bassine avec de l'eau a 3/4 hauteur du pot ,pas sur le dessus du pot et on arrose que quand les racines sont grises

attention de ne pas mettre d'eau dans le coeur

le faite des feuilles qui pourrissent c'est que tu fais quelque chose qu'il faut pas

les racines qui sortent du pot c'est pas un probleme elles cherchent l'humidité donc un plat avec bille d'argile + eau et une grille dessus sur lequel tu met l'orchidée ,pour pas que le pot touche l'eau

et à mon avis plus de tour au garage :oops: :oops:

bonne soirée
Dernière modification par ika 47 le dim. 09 janv. 2011 8:37, modifié 1 fois.
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

+1 avec Ika :top:
Je ne vais pas répéter ce qui vient d'etre dis, j'ajoute juste :

S'il y a pourriture c'est que trop d'eau ou eau restée au coeur des feuilles.

Pour les rempotages, un à l'achat pour donner de suite un bon substrat (exit les mélanges de jardinerie) et ensuite c'est tous les 2/3 ans en entretien.
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Merci à toutes pour vos infos :wink: . J'en prends très bonne note. Si j'aime les orchidées, je ne suis pas experte (bien loin de là) pour autant quant à leur assurer une top santé.
Je crois qu'à propos des feuilles jaunes, vous avez trouvé l'erreur commise. Par habitude, je verse l'eau au centre. :oops: Pas malin du tout puisque ça stagne ! Je pensais qu'ainsi, la plante boirait à son aise.Image

Pour nous éviter ces erreurs, les pépiniéristes devraient prévoir un mode d'emploi pour les "Nuls", surtout en ce qui concerne l'exposition, le nourrissage et l'arrosage. Certaines plantes en sont pourvues mais pas toutes.

Quant au rempotage, j'imagine que je dois, dans l'ordre, placer mes billes d'argex au fond, l'orchidée vient ensuite en veillant à respecter un étalage des racines comme elles se présentent puis le substrat par dessus tout ? Si par la suirte j'ai d'autres soucis à ce sujet, je ne manquerai pas de vous les exposer. :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Et voui mais non, les orchidées ne sont pas des broméliacées, leur laisser de l'eau au coeur = pourriture du coeur = mort de la plante.

Pour le substrat non pas "d'étage", tu fais ton mélange bien homogène et le meme de bas en haut ;)
Rincer tous les éléments séparemment avant de faire le mélange (surtout pour ce qui est billes, perlite... qui sont chargées en poussière)

Et non pas de racines en "étalage" et substrat par dessus. Le substrat doit entourer les racines pour ne pas faire de "trous de vide".
Le test c'est une fois les rempotage fait, tu dois pouvoir soulever la plante sans qu'elle sorte du pot. Si ce n'est pas le cas, c'est que le substrat ne maintient pas suffisamment les racines ou qu'il n'est pas bien placé de façon homogène autour.

Tu mets une ou deux poignées au fond, tu places la plante au centre, la maintient d'une main, et de l'autre tu ajoutes ton substrat en le disposant bien avec les doigts autour et entre les racines en tassant un peu chaque fois. Pas attendre que ça soit tout rempli pour tassoter.
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Et bien voilà une explication aussi complète qu'intéressante. Merci Tite Nabou :D .

Je constate qu'on fait des bêtises à tout âge ...même en jardinage d'intérieur :roll: ! On croit bien faire, on expose plein sud, on arrose là où il faut impérativement du sec,...bref on fout la zizanie partout dans les plantations.

Je suis heureuse d'avoir eu tes informations que je vais suivre comme une recette de cuisine! :wink:

En extérieur, mes rosiers ne se portent pas trop mal...on verra cette année si mon "Pierre de Ronsard" a survécu aux intempéries. Vivement le redoux!

Image
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

D'expérience je me rend compte que la majorité des erreurs compises avec les orchidées viennent d'un désir de "trop bien faire" : trop arroser, trop manipuler, trop déplacer/changer de place, etc... ;)

Mais plein sud c'est bon, faut pas changer ça :P
Juste mettre un pti voilage l'été pour protéger du soleil "aggressif" ;)

Ta rose est magnifique ! :love:
Ici les rosiers ont souffert, j'en ai un sur tige qui est tout couché à cause du poids de la neige :(
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Nous avons à peu près le même type de climat.
Le dégel poursuivant son cours, il reste aujourd'hui quelques amas de glace compacte aux endroits les plus froids du terrain. On découvre une multitude de taupinières. Un vrai ravage. Quant aux arbres, nos massifs de rhodos ont souffert au point d'y avoir laissé des branches. L'un d'entre eux, le plus gros de teinte lilas, devrait additionner pas loin 45 années. Les azalées semblent se remettre de la bousculade. J'ignore encore ce qu'elles nous réserveront au printemps. Elles sont tellement belles en mai!

Image

Les noisetiers, qui étaient carrément au sol ont repris leur place presque normale mais les branches cassées sont nombreuses.
Le thuya, qui doit avoir un âge comparable à celui du précité rhodo lilas, semble brisé à de nombreux endroits. Il a supporté pas loin de 50 cm de neige le pauvre. Et j'avais beau le secouer, le lendemain c'était rebelote. Puis, pour couronner le tout, il a gelé à fendre les pierres....Vivement le printemps que mes crocus sortent et que les feuilles poussent! :wink:
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

Message par le phaleonopsis »

super tout ca que de belle fleurs gros kiss a tous.
n est tous en manque de lumière faut pas demander les fleurs qui elle souffrent aussi l'hiver s'annonce rude est long comme la neige de quelque semaine j'espère que le printemps nous donneras les plus belle fleurs est que il sera avec nous car on en a tous marre de l'hiver ca fait long
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

le phaleonopsis a écrit :super tout ca que de belle fleurs gros kiss a tous.
n est tous en manque de lumière faut pas demander les fleurs qui elle souffrent aussi l'hiver s'annonce rude est long comme la neige de quelque semaine j'espère que le printemps nous donneras les plus belle fleurs est que il sera avec nous car on en a tous marre de l'hiver ca fait long
Et nous sommes toujours en janvier! Ceci dit sans vouloir semer la zizanie :lol: alors que moi aussi j'aspire à quelques brins d'herbe verte et autres rayons de soleil...Image.

Elle aussi, elle a souffert ! Tout est brun, feuilles et tiges malgré qu'elle vit en terrasse relativement protégée. On verra au renouveau! S'il daigne ne pas trop tarder....

Image
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

oui que de belle pelouse bien verte est que les fleurs brilles de mille est une beauté durant tous l'été je l'espère .
gros bisous a tous
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Ouch c'te clématite ! J'ai presque la meme à la maison... ma mère en est dingue, on en a plusieurs xD
Mais pour eux rien d'anormal à leur disparition, ça repart de plus belle au printemps ^^

C'est vrai que l'hiver a commencer fort ! Pourvu que ça dure pas :P
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

tite nabou a écrit :Ouch c'te clématite ! J'ai presque la meme à la maison... ma mère en est dingue, on en a plusieurs xD
Mais pour eux rien d'anormal à leur disparition, ça repart de plus belle au printemps ^^

C'est vrai que l'hiver a commencer fort ! Pourvu que ça dure pas :P
Heureusement que ça repart, tu me rassures ! Je craignais vraiment fort pour cette plante que j'adore aussi. L'hiver semble faire une trêve mais sait-on jamais.... En tout cas, les innondations en ce moment, chez nous, ce n'est pas un petit pipi de rossignol!

J'ai d'autres clématites dont celle-ci que j'ai déjà postée quelque part. Je l'avais taillée trop sévèrement :oops: et je croyais qu'elle allait m'en vouloir et ne plus fleurir. Pense-tu! Elle a repris de plus belle. Mais il ne s'agissait pas de gel évidemment....

Et voilà la copine de la "Rose-lilas"dite "la mauve".
Elle est un peu plus âgée et vit en pleine terre. A ses pieds, une touffe d' ancolies roses et des plants de muguets qui restent bien verts tout l'été.
La "mauve" grimpe sur un rosier rouge du balcon et c'est du plus bel effet

Image
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

coucou tu est ou de Belgique moi de la région de Nivelles

Car ces vrai que la pluies n'arrange rien ca fait depuis mardi soir que ca dur moi je pleins les gens qui sont inonder est qui ont leur maison en zone inondable ca dois être galère pour ces gens la de recommencer le même rituel racler sur même pas deux mois ca va être encore a savoir ci il vont ce faire rembourser par les assurance est les fond de calamité ci ces conciderer comme catastrophe naturel enfin on a pas trop a ce plaindre quand on voie en Australie ce qui ce passe ber on ce dit que ici ces encore un le paradis mais bon on ces ce qui peut nous arriver dans quelque année car chaque pays n'est pas a l'abri de t'elle chose .
gros bisous désoler ci le sujet a rien avoir mais bon .
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Les clématites sont vraiment magnifiques ^^

Chez moi j'ai remarqué qu'elles mettaient parfois plusieurs années à "s'épanouir", on en a depuis des années qui ont de suite poussé vigoureusement et fleuri, malgré les tailles rases annuelles, d'autres par contre, pourtant dans le meme sol, meme exposition, etc... ont quasi fait les mortes pendant quelques années et d'un coup, quand on y pensait meme plus, boum ! Enfin reparties et explosées de belles fleurs ! Comme quoi des fois faut laisser la nature faire et prendre son temps pour profiter des belles choses ^^

Ici aussi il pleut mais ça reste raisonnable, par contre dans d'autres régions c'est la cata, mais quand on voit l'Australie, c'est clair qu'on est finalement pas si à plaindre que ça en France et en Belgique :(
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Vous avez raison toutes les deux lorsque vous faites allusion à l'Australie. Ces pauvres gens qui perdent tout, maison, bétail, parfois famille,...il n'y a pas ce mot pour traduire un tel drame, une telle détresse. Et que faire contre les catastrophes naturelles ? On ne peut rien prévoir!

Ici, nous n'avons pas été trop secoués excepté les bourrasques qui me font craindre pour nos hauts arbres. Nous en avons fait élaguer récemment, ce qui rassure, mais nos sapins âgés restent une énigme. Couper ou pas couper ? Ils sont si beaux! Les avis pris auprès de gens compétents sont très différents bien que la santé des conifères soit excellente selon le diagnostic de chacun.
Suite aux pluies abondantes, le sol est comme une éponge, bien que ce matin nous avons eu l'impression d'un mieux.

La région Ourthe-Amblève, Esneux, Aywaille,Tilff, Comblain, endroits de villégiature par excellence donc truffées de campings, sont fortement éprouvées.
On ne compte plus les riverains qui ont dû momentanément tout abandonner. Quant à retrouver un intérieur nickel, on est loin du compte même si les bonnes volontés et l'aide sont d'une efficacité certaine. Sur les hauteurs du Condroz, la situation est moins dramatique malgré les nombreux arbres cassés et jardins dévastés. Les forêts ont subitement changé de look. A certains endroits, c'est carrément apocalyptique. Et je ne parle que de ces région Est, Condroz, Famenne. Le Brabant Wallon n'a pas davantage échappé aux fortes intempéries.
Partout c'est l'attente d'une météo plus clémente.

On se souviendra de cette période décembre 2010 à mi-janvier 2011!
Et nous sommes toujours en hiver!
Allez bon WE tout de même les filles! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »