Comment cultiver le concombre?
- Maxou14
- Bourgeon de bavard
- Région : Basse-Normandie
Comment cultiver le concombre?
bonsoir,
pouvez vous me donner quelques conseil pour la culture du concombre et du cornichon car c'est une culture que je ne maitrise pas du tout.
merci de votre aide
pouvez vous me donner quelques conseil pour la culture du concombre et du cornichon car c'est une culture que je ne maitrise pas du tout.
merci de votre aide
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Comment cultiver le concombre?
Bonjour
Le concombre vient bien sous nos climats et il n'y a pas de difficultés particulieres
1 pas de plantation hative sinon il végète
2 le faire grimper en palissade (moins de maladie)
3 le concombre est gourmand en NPK et en compost (surtout potasse)
4 pas beaucoup d'arrosage
5 prendre une variété adaptée à sa région
Le concombre vient bien sous nos climats et il n'y a pas de difficultés particulieres
1 pas de plantation hative sinon il végète
2 le faire grimper en palissade (moins de maladie)
3 le concombre est gourmand en NPK et en compost (surtout potasse)
4 pas beaucoup d'arrosage
5 prendre une variété adaptée à sa région
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Maxou14
- Bourgeon de bavard
merci pour ces renseignements, l'année derniere j'ai eu un semblant de concombre, mais j ne mettai pas d'engrais donc à tester cette année 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Les semis de concombres sont faits à une bonne température.Je les réalise en intérieur pour une croissance rapide puis ils sont replantés en PT dans un sol riche et exposition ensoleillée .L'arrosage doit être espacé mais copieux.Je les tuteure avec des bambous en forme de tepee .
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Moi je les palisse : deux piquets de bois à un mètre d'intervalle qui tiennent un vieux grillage à grande maille, à chaque pied je plante mon plant et je commence à les palisser en bas du grillage, horizontalement.
Quand ils arrivent au bout du grillage, je les fais repartir dans l'autre sens. Les concombres qui poussent sont propres, ne pourrissent pas, sont bien droits et de couleur uniformes.
Et, surtout, on perd moins de place au sol...
Quand ils arrivent au bout du grillage, je les fais repartir dans l'autre sens. Les concombres qui poussent sont propres, ne pourrissent pas, sont bien droits et de couleur uniformes.
Et, surtout, on perd moins de place au sol...
- Maxou14
- Bourgeon de bavard
je les faisait grimpé comme pour mes tomates sur une ficelle tendu entre des poteau, mais le grillage sa me plait bien comme idée, un grillage a mouton c'est bon?
-
- Bourgeon de bavard
Parfait !
Un grillage à grande maille permet de "tricoter" le concombre : une maille à l'endroit, une maille à l'envers...
Un grillage à grande maille permet de "tricoter" le concombre : une maille à l'endroit, une maille à l'envers...

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
La forme tepee que je préconise ne prend pas plus de place qu'un grillage ,un de ses principaux avantages est sa stabilité ,ensuite par la forme on obtient une structure qui garde l'humidité(Je précise que les arrosages sont effectués au centre d'où une économie non négligeable) mais expose les fruits à la lumière sans excès .
Arrivés à une hauteur d' 1m la plante retombe sur elle-même .En général 4/5 plants (un par tuteur)suffisent à une production abondante et continue jusqu'en automne.
Des photos seront disponibles, dans la saison,sur mon post pour illustrer mes propos.
Arrivés à une hauteur d' 1m la plante retombe sur elle-même .En général 4/5 plants (un par tuteur)suffisent à une production abondante et continue jusqu'en automne.
Des photos seront disponibles, dans la saison,sur mon post pour illustrer mes propos.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Maxou14
- Bourgeon de bavard
suivant le nombre de plants que j'aurais je testerais surment les deux
par contre vous semez quand car j'ai semé trop tot l'année derniere ce qui ma fait perdre mes lemon et une autre variétée qui aurai du etre avec des piques partout (que d'ailleur je n'ai pas retrouvé
)

par contre vous semez quand car j'ai semé trop tot l'année derniere ce qui ma fait perdre mes lemon et une autre variétée qui aurai du etre avec des piques partout (que d'ailleur je n'ai pas retrouvé

-
- Bourgeon de bavard
Alors, si on en est à mettre des images ! 
Pour la variété dont tu parles, je suppose qu'il s'agit du concombre des Antilles :
http://www.labonnegraine.com/concombres ... lles-.html
http://www.fermedesaintemarthe.com/#A-1 ... NTILLES-AB
Et pour le concombre lemon : http://www.labonnegraine.com/concombres ... lemon.html

Comme tous les cucurbitacées, ça lève très vite quand les conditions de chaleur et d'humidité sont réunies. Compte 15 jours maxi avant l'implantation en pleine terre. Tu peux aussi semer directement en pleine terre.Maxou14 a écrit :par contre vous semez quand car j'ai semé trop tot l'année derniere ce qui ma fait perdre mes lemon et une autre variétée qui aurai du etre avec des piques partout (que d'ailleur je n'ai pas retrouvé)
Pour la variété dont tu parles, je suppose qu'il s'agit du concombre des Antilles :
http://www.labonnegraine.com/concombres ... lles-.html
http://www.fermedesaintemarthe.com/#A-1 ... NTILLES-AB
Et pour le concombre lemon : http://www.labonnegraine.com/concombres ... lemon.html
Je pense que si quand même mais j'aime bien l'idée (que je fais pour les petits pois ou haricots rame). Par contre, il faut aimer les concombres car tu dois en mettre beaucoup, non ? Tu fais pas un teepee pour 2 plants, je suppose ?choupatenkali a écrit :La forme tepee que je préconise ne prend pas plus de place qu'un grillage
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Un tepee sur moins d'un m2 suffit à cultiver 4/5 pieds qui donneront une récolte conséquente .J'échelonne les plantations pour que la récolte soit continue ...
- Maxou14
- Bourgeon de bavard
j'ai regardé mais ce n'ai pas ce concombre la, il était plus gros et long avec de plus petit piques 

-
- Bourgeon de bavard
Ok, comme ça on nourrit une famille de 3-4...choupatenkali a écrit :Un tepee sur moins d'un m2 suffit à cultiver 4/5 pieds qui donneront une récolte conséquente .J'échelonne les plantations pour que la récolte soit continue ...
Merci pour l'info.