Débuter un mini-potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Joëlle29810
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 09 janv. 2011 13:25
Région : Bretagne

Débuter un mini-potager

Message par Joëlle29810 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je débute aussi dans le jardinage...
J'ai commencé à faire un compost en juillet dans ma nouvelle maison.

J'ai aussi planté des framboisiers, un groseiller et un plan de rhubarbe le tout exposé est.

J'aimerai bien commencé à faire un petit potager, mais je ne sais pas du tout par quoi commencer, pourriez-vous me donner des conseils ?

Comment l'aménager, la surface pour bien débuter, comment le délimiter, l'exposition (j'ai une possibilité sud-est près d'un grillage).

Je voulais aussi dire que j'ai 2 chats qui se promènent dans le jardin (par rapport aux plantes toxiques).

D'avance merci et à bientôt,

Joëlle29810
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Débuter un mini-potager

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Joëlle :welcome:
(Et vive la Bretagne)

Bientôt, tu vas pouvoir commencer tes semis à l'intérieur.
Tomates, courgettes.
Ensuite, tout dépend de la surface dont tu disposes.

Bien vu pour le composte.

Si tu navigues sur le forum, et avec la fonction "recherche", tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions.
Dans tous les cas, nous sommes là pour te donner un coup de main.
N'hésite pas .

A bientôt et meilleurs voeux de jardin.
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Débuter un mini-potager

Message par rebelle »

Joëlle29810 a écrit :Bonjour,


Je voulais aussi dire que j'ai 2 chats qui se promènent dans le jardin (par rapport aux plantes toxiques).


Joëlle29810
C'est ton jardin qui va craindre des chats plutôt que l'inverse !!!

Chez moi ce sont les chats des voisins qui viennent se vautrer dans mes semis ou sur les plantes basses. Pas plus tard qu'hier j'ai retrouvé un plant installé à l'automne complètement arraché...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Débuter un mini-potager

Message par esox10 »

D'accord avec Rebelle,

Si tu fais un potager, il n'y a pas de risque d'intoxication.
Mais plutôt un "risque" que les chats profitent de la tere fraichement retournée pour aller y faire leurs besoins.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Joëlle29810
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 09 janv. 2011 13:25
Région : Bretagne

Re: Débuter un mini-potager

Message par Joëlle29810 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je suis encore hésitante sur l'endroit où placer mon mini-potager.

Point de vue ensoleillement, que conseillez-vous ? car j'ai plusieurs possibilités sachant qu'ici en bretagne c'est longtemps ensoleillé le soir...

Ce qui est sûr, il va falloir commencer par bêcher... Combien de temps est-il conseillé de laisser la terre retournée avant de planter ?

Bonne journée
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Débuter un mini-potager

Message par Astrée »

Joëlle29810 a écrit :Ce qui est sûr, il va falloir commencer par bêcher... Combien de temps est-il conseillé de laisser la terre retournée avant de planter ?
Cà, c'est une approche assez traditionnelle, mais pas certain que ce soit la bonne méthode.
Idéalement, il ne faut jamais laisser la terre à nu (ce qui entraine érosion et lessivage), donc semer ou planter dès qu'elle est retournée.
Et encore mieux, c'est de ne pas bêcher, mais si nécessaire incorporer légèrement en surface (5 cm maxi) du compost.
Si le sol est dur, il faut le travailler avec des engrais verts ou des légumineuses, genre haricots par exemple. Les racines des plantes (à laisser en place après cueillette des légumes) t'apporteront une souplesse durable, que tu n'auras avec aucune bêche.
Si le sol est très dur et n'a jamais été travaillé, il faut effectivement la première année le décompacter sur 10 à 15 cm, en y incorporant en même temps du compost, et semer rapidement dessus ensuite pour ne pas le laisser nu.
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Débuter un mini-potager

Message par juliette drouet »

rebelle a écrit :
Joëlle29810 a écrit :Bonjour,


Je voulais aussi dire que j'ai 2 chats qui se promènent dans le jardin (par rapport aux plantes toxiques).


Joëlle29810
C'est ton jardin qui va craindre des chats plutôt que l'inverse !!!

Chez moi ce sont les chats des voisins qui viennent se vautrer dans mes semis ou sur les plantes basses. Pas plus tard qu'hier j'ai retrouvé un plant installé à l'automne complètement arraché...
Sans compter que les chats font fuir les oiseaux qui restent tout de même de gros prédateurs d'insectes bouffeurs de tout ce qu'on tente d'obtenir. 8) depuis que je n'ai plus de chats, les oiseaux sont revenus et dévorent toutes les larves de sales bêtes .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »