Sujet fermé - PROJET ABANDONNE
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Sujet fermé - PROJET ABANDONNE
Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que je surf sur internet pour trouver des idées à mon problème, et comme je retombe très souvent sur votre forum, je me décide aujourd'hui à vous écrire directement
Voilà , j'ai 2 problématiques :
- d'une part je souhaiterai épaissir mon sous bois (avec des persistants ?), car l'hiver il est "transparent" et les promeneurs et chasseurs qui passent derrière sur un chemin forestier me regardent dans mon salon
- d'autres part que puis-je planter sous les chênes qui longent la limite séparative avec mon voisin, dans le but de former une haie brise-vue car mon voisin a une fenêtre en hauteur qui l'été est occultée par le feuillage des chênes, mais l'hiver, quand les feuilles tombent, il a une vue plongeante sur mon jardin. Une haie de 5m serait nécessaire pour retrouver mon intimité
Alors une haie de 5m peut-elle pousser sous mes chênes sans leur nuire ? Quel végétal utiliser ? Mes chênes doivent mesurer entre 10 et 15m.
D'avance merci pour vos conseils, je vous joint une photo de mon jardin :
Cela fait plusieurs jours que je surf sur internet pour trouver des idées à mon problème, et comme je retombe très souvent sur votre forum, je me décide aujourd'hui à vous écrire directement

- d'une part je souhaiterai épaissir mon sous bois (avec des persistants ?), car l'hiver il est "transparent" et les promeneurs et chasseurs qui passent derrière sur un chemin forestier me regardent dans mon salon

- d'autres part que puis-je planter sous les chênes qui longent la limite séparative avec mon voisin, dans le but de former une haie brise-vue car mon voisin a une fenêtre en hauteur qui l'été est occultée par le feuillage des chênes, mais l'hiver, quand les feuilles tombent, il a une vue plongeante sur mon jardin. Une haie de 5m serait nécessaire pour retrouver mon intimité

Dernière modification par lamilka le mer. 19 janv. 2011 19:19, modifié 2 fois.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Besoin d'idées ou conseils pour organisation de mon jard
coucou
et
Quand je regarde la photo je me dit que c'est beau ce bois de feuillus et que c'est dommage d'y planter une haie, surtout pas au risque de gâcher ce côté très nature du jardin, perso.je ferais pas mais toi seul est juge et pourquoi ne pas faire un îlot d'arbustes ou créer un vrai jardin sur cet espace tout vert
où alors si c'est faisable faire un écran plus près de la maison, pas facile de voir
si tu veux planter quelques persistants à la limite dans ce sous bois pourquoi pas, quelques rhodos quelques camellias et des plantes persistante qui affectionne l'ombre il y en a d'autres , faut que les plantations soit "ponctuelles" mais surtout pas en ligne ce n'est que mon avis 
et

Quand je regarde la photo je me dit que c'est beau ce bois de feuillus et que c'est dommage d'y planter une haie, surtout pas au risque de gâcher ce côté très nature du jardin, perso.je ferais pas mais toi seul est juge et pourquoi ne pas faire un îlot d'arbustes ou créer un vrai jardin sur cet espace tout vert

Dernière modification par jeannotin le lun. 10 janv. 2011 11:38, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
- Graine de timide
annulé
Dernière modification par lamilka le mer. 19 janv. 2011 19:19, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
Donc pour mon sous bois :
J'ai trouvé quelques idées, mais je suis pas sûre de moi : je pensais planter en fouillis quelques rhodo ponticum, aucuba du japon, fusain du japon
Et pour ma haie de séparation avec le voisin, je pensais planter des cyprès 2001 à croissance rapide, pour qu'il atteignent rapidement 4-5m de hauteur. Mais est-ce qu'il s'aclimaterons dans cet univers mi-ombragé sous les chênes (soleil de l'aube à 11h puis de 17 à 19h)... ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai trouvé quelques idées, mais je suis pas sûre de moi : je pensais planter en fouillis quelques rhodo ponticum, aucuba du japon, fusain du japon
Et pour ma haie de séparation avec le voisin, je pensais planter des cyprès 2001 à croissance rapide, pour qu'il atteignent rapidement 4-5m de hauteur. Mais est-ce qu'il s'aclimaterons dans cet univers mi-ombragé sous les chênes (soleil de l'aube à 11h puis de 17 à 19h)... ? Qu'en pensez-vous ?
- Coach_Jardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Bonjour lamilka,
Pour ton sous bois pourquoi pas.
Mais je pense que les cyprès sous les chênes c'est pas terrible. D'autant que tes cyprès ne vont pas s'arrêter à 4/5 m pour tes, sans doute, très jolis yeux
. Ce qu'il va se passer, c'est qu'au contraire il vont monter pour chercher la lumière, quitte à être tout chétifs... Bref, rien de très joli.
Ne peux-tu pas planter plus près de ton habitation ? car tu pourrais alors te cacher aussi bien mais avec des arbustes plus petits ?
Pour ton sous bois pourquoi pas.
Mais je pense que les cyprès sous les chênes c'est pas terrible. D'autant que tes cyprès ne vont pas s'arrêter à 4/5 m pour tes, sans doute, très jolis yeux

Ne peux-tu pas planter plus près de ton habitation ? car tu pourrais alors te cacher aussi bien mais avec des arbustes plus petits ?
Fabrice,
Coach en création de jardin
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
-
- Graine de timide
Bonsoir,
oui je pourrais rapprocher la haie de ma maison, mais du coup je vais "perdre" de l'espace dans mon jardin...
Sinon je pensais mettre des troenes, puis une autre rangée de laurier sauce, rhodo et autres persistants, je sais vraiment pas quoi mettre !
oui je pourrais rapprocher la haie de ma maison, mais du coup je vais "perdre" de l'espace dans mon jardin...
Sinon je pensais mettre des troenes, puis une autre rangée de laurier sauce, rhodo et autres persistants, je sais vraiment pas quoi mettre !

-
- Graine de timide
Et mes yeux sont d'un maron extraordinairement marronné, magnifiques mdrrr lol
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjourjeannotin a écrit :coucou
et![]()
Quand je regarde la photo je me dit que c'est beau ce bois de feuillus et que c'est dommage d'y planter une haie, surtout pas au risque de gâcher ce côté très nature du jardin, perso.je ferais pas mais toi seul est juge et pourquoi ne pas faire un îlot d'arbustes ou créer un vrai jardin sur cet espace tout vertoù alors si c'est faisable faire un écran plus près de la maison, pas facile de voir
si tu veux planter quelques persistants à la limite dans ce sous bois pourquoi pas, quelques rhodos quelques camellias et des plantes persistante qui affectionne l'ombre il y en a d'autres , faut que les plantations soit "ponctuelles" mais surtout pas en ligne ce n'est que mon avis
Si cette réponse redescend, c'est pour indiquer que je partage cet avis.
Quelques massifs que vous pourrez admirer de votre maison et, qui cacheraient ce sentier clairsemé à l'automne.
Avec par exemple photinia, oranger du mexique, rhododendron, abélia,
- éléagnus osmanthe laurier du portugal pour leurs feuillages panachés
- laurier tin, etc en persistants, il y a du choix
Vous pouvez y ajouter des caducs à floraison printanière qui seront du plus bel effet!!
Au pied, un mélange
- de vivaces, euchères, graminées (fétuques) ou autres.
En résumé un joli décor à regarder au fil des saisons.
Bonne journée.

-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour Malika,
Super joli et aéré en l'état... ça risque de faire un peu "mastoc" une haie de persistant sous les chênes !
Pourquoi en effet ne pas arborer les proches abords de la maison ? L'écran végétal sera ainsi à un endroit plus approprié que le sous bois initial.
Amicalement.
Vincent
Super joli et aéré en l'état... ça risque de faire un peu "mastoc" une haie de persistant sous les chênes !
Pourquoi en effet ne pas arborer les proches abords de la maison ? L'écran végétal sera ainsi à un endroit plus approprié que le sous bois initial.
Amicalement.
Vincent
lamilka a écrit :Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que je surf sur internet pour trouver des idées à mon problème, et comme je retombe très souvent sur votre forum, je me décide aujourd'hui à vous écrire directement![]()
- d'une part je souhaiterai épaissir mon sous bois (avec des persistants ?), car l'hiver il est "transparent" et les promeneurs et chasseurs qui passent derrière sur un chemin forestier me regardent dans mon salon![]()
- d'autres part que puis-je planter sous les chênes qui longent la limite séparative avec mon voisin, dans le but de former une haie brise-vue car mon voisin a une fenêtre en hauteur qui l'été est occultée par le feuillage des chênes, mais l'hiver, quand les feuilles tombent, il a une vue plongeante sur mon jardin. Une haie de 5m serait nécessaire pour retrouver mon intimitéAlors une haie de 5m peut-elle pousser sous mes chênes sans leur nuire ? Quel végétal utiliser ? Mes chênes doivent mesurer entre 10 et 15m.
-
- Graine de timide
Bonjour, très joli prénom Malika, mais moi c'est Mathilde, alias "lamilka"
Je crois que je vais défricher et raccourcir un peu le sous bois, il fait à peu près 10m de profondeur, je vais peut-être le ramener à 5m (pour ne pas perdre trop de m² de jardin) et y créer un massif en demi cercle d'1m de haut, ça tombe bien car j'ai plein de terre devant la maison que je n'ai jamais évacuée. Vous en pensez quoi....
Concernant ma haie sous les chênes, elle est primordiale, j'en ai besoin ! Non pas que cela me gêne que mon voisin me salue dès qu'il m'aperçoit dans mon jardin, mais imaginez cet été quand je voudrais faire bronzette en monokini sur ma chaise longue !
Donc je cherche un persistant qui fassent 4 à 5m adulte, la taille c'est pas pour moi, donc exite les cyprès de 20m.... je cherche je cherche mais je ne trouve pas quoi planter....

Je crois que je vais défricher et raccourcir un peu le sous bois, il fait à peu près 10m de profondeur, je vais peut-être le ramener à 5m (pour ne pas perdre trop de m² de jardin) et y créer un massif en demi cercle d'1m de haut, ça tombe bien car j'ai plein de terre devant la maison que je n'ai jamais évacuée. Vous en pensez quoi....
Concernant ma haie sous les chênes, elle est primordiale, j'en ai besoin ! Non pas que cela me gêne que mon voisin me salue dès qu'il m'aperçoit dans mon jardin, mais imaginez cet été quand je voudrais faire bronzette en monokini sur ma chaise longue !

Donc je cherche un persistant qui fassent 4 à 5m adulte, la taille c'est pas pour moi, donc exite les cyprès de 20m.... je cherche je cherche mais je ne trouve pas quoi planter....
-
- Graine de timide
Et comme je disais plus haut, planter plus près de la maison me ferai perdre énormément d'espace de vie dans le jardin, j'aimerai créer une intimité dans TOUT mon jardin
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,lamilka a écrit : oui je pourrais rapprocher la haie de ma maison, mais du coup je vais "perdre" de l'espace dans mon jardin...
Je rejoins complètement l'avis général.
En remplaçant le mot "haie" par premier(s) plan(s), plan(s) intermédiaire(s), en mélangeant végétaux caducs (meilleure impression d'occultation en 1er plan qu'en arrière plan) et persistants de façon à créer une perspective, ton jardin serait plus attrayant que cette pelouse. Il faut juste savoir ce que tu faire de ton espace ? Ta pelouse a peut-être une fonction particulière ?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Voici mes petites suggestions avec comme plante ........ du lierre de différentes variétés, différents tons vert, vert/jaune, vert/blanc et différentes formes de feuillage, les acheter assez grands pour arriver plus rapidement au meilleur résultat, certaines variétés poussant + vite que d'autres, ; cela a l'avantage de faire une "haie" peu large, toujours verte, pas d'entretien ni taille -ou si peu si nécessaire :
- Mettre un grillage sur la ligne séparative, si ton voisin ne veut pas, la mettre à 20 cm chez toi, solution que je n'aime pas trop mais c'en est une
- Planter des piquets entre la dernière ligne des chênes et les relier entre eux par des barrières en bois (en rectangle ou en losange selon ton goût) suivant la hauteur nécessaire pour cacher la vue ou simplement une traverse en haut style pergola simple
- Planter des piquets seuls de différentes hauteurs et ronds (plus en harmonie avec les troncs) entre les chênes toujours au fond, pas en ligne droite mais décalés les uns des autres ce qui une fois végétalisés donnera une impression d'arbuste, voire même par groupe de 2,
Tu peux aussi suivant l'implantation faire un mélange des barrières et poteaux simples petit à petit les tiges s'enrouleront sur les tuteurs d'à côté.
J'ai moi-même un petit sous bois de chênes et une petite partie à garnir car le terrain d'à côté n'est pas encore construit mais ça viendra un jour ou l'autre, c'est pourquoi j'ai cherché des idées et maintenant "ya plus ka"
Cela serait en harmonie avec la végétation existante, rien ne t'empêche d'éclaircir le sous-bois et de planter des arbustes à fleurs comme suggéré plus haut à la lisière des arbres (c'est ce que je vais faire avec des hortensias après avoir éliminé les camélias car impossible dans ma région) et cela n'alourdirait pas l'ensemble, tu pourrais le faire aux 2 endroits si j'ai bien compris le problème, ce qui ferait plus naturel.
Voici mes petites suggestions avec comme plante ........ du lierre de différentes variétés, différents tons vert, vert/jaune, vert/blanc et différentes formes de feuillage, les acheter assez grands pour arriver plus rapidement au meilleur résultat, certaines variétés poussant + vite que d'autres, ; cela a l'avantage de faire une "haie" peu large, toujours verte, pas d'entretien ni taille -ou si peu si nécessaire :
- Mettre un grillage sur la ligne séparative, si ton voisin ne veut pas, la mettre à 20 cm chez toi, solution que je n'aime pas trop mais c'en est une
- Planter des piquets entre la dernière ligne des chênes et les relier entre eux par des barrières en bois (en rectangle ou en losange selon ton goût) suivant la hauteur nécessaire pour cacher la vue ou simplement une traverse en haut style pergola simple
- Planter des piquets seuls de différentes hauteurs et ronds (plus en harmonie avec les troncs) entre les chênes toujours au fond, pas en ligne droite mais décalés les uns des autres ce qui une fois végétalisés donnera une impression d'arbuste, voire même par groupe de 2,
Tu peux aussi suivant l'implantation faire un mélange des barrières et poteaux simples petit à petit les tiges s'enrouleront sur les tuteurs d'à côté.
J'ai moi-même un petit sous bois de chênes et une petite partie à garnir car le terrain d'à côté n'est pas encore construit mais ça viendra un jour ou l'autre, c'est pourquoi j'ai cherché des idées et maintenant "ya plus ka"

Cela serait en harmonie avec la végétation existante, rien ne t'empêche d'éclaircir le sous-bois et de planter des arbustes à fleurs comme suggéré plus haut à la lisière des arbres (c'est ce que je vais faire avec des hortensias après avoir éliminé les camélias car impossible dans ma région) et cela n'alourdirait pas l'ensemble, tu pourrais le faire aux 2 endroits si j'ai bien compris le problème, ce qui ferait plus naturel.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Graine de timide
Bonjour et merci à tous pour vos réponses qui me donnent pleins d'idées
Concernant l'aménagement de ma pelouse, je souhaiterai créer un espace "potager" tout à gauche côté champs, un espace "détente" au centre, et un espace "aire de jeu" à droite côté chênes.
MAD07 il y a 2 choses qui m'ennuient dans ton projet c'est l'utilisation de bois qui finira par pourrir donc tout à refaire, de plus à ma connaissance le lierre pousse très très lentement.... je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre
Sinon c'est une solution très esthétique c'est vrai.
Bon tout cela me fait avancer un peu dans mes reflexions et c'est très bien

Concernant l'aménagement de ma pelouse, je souhaiterai créer un espace "potager" tout à gauche côté champs, un espace "détente" au centre, et un espace "aire de jeu" à droite côté chênes.
MAD07 il y a 2 choses qui m'ennuient dans ton projet c'est l'utilisation de bois qui finira par pourrir donc tout à refaire, de plus à ma connaissance le lierre pousse très très lentement.... je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre

Bon tout cela me fait avancer un peu dans mes reflexions et c'est très bien

-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
N'hésitez pas à demander.
Grâce à ce forum, bien des choses ont changé dans mon jardin.
Des idées, des photos, des conseils, on y trouve de tout.
Bonne journée.
N'hésitez pas à demander.
Grâce à ce forum, bien des choses ont changé dans mon jardin.
Des idées, des photos, des conseils, on y trouve de tout.
Bonne journée.

-
- Graine de timide
Merci CORNOUILLER ! 

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Voila peut être la clé pour résoudre ton probleme. Les considérations pratiques sont généralement la base d'une bonne réflexion.lamilka a écrit : Concernant l'aménagement de ma pelouse, je souhaiterai créer un espace "potager" tout à gauche côté champs, un espace "détente" au centre, et un espace "aire de jeu" à droite côté chênes.
Je te suggère de nous passer un plan de l'existant y compris habitation et ses ouvertures référencées (ch, s.a.m, salon...) + axe maison voisine (à l'échelle, avec au moins une cote et le nord) + la représentation de tes futurs espaces (dans un premier temps, par un simple rectangle ou cercle).