Aménagement d'un parterre besoin d'idées svp!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mimiche44
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Aménagement d'un parterre besoin d'idées svp!!!

Message par Mimiche44 »

Bonjour,
nous sommes un jeune couple de trentenaires et souhaitons aménager 1 parterre devant notre maison en pierre situé en Loire Atlantique, il fait environ 10m² (7 x1.5). Nous voulions le délimiter par des traverses de chemin de fer mais hélas c'est interdit car très toxique. Nous aimons les matériaux naturels style ardoise, bois alliant moderne et rustique. Au niveau des plantes, c'est exposé plein sud, nous souhaitons plutot des choses qui ne nécessitent pas trop d'entretien (graminé,..) on aime bien les papyrus mais l'exposition ne s'y prête pas. Nous pensions à 1 paillage bois entre les plantes. Nous sommes ouverts à toutes propositions et conseils tant sur la structure que sur les plantes à choisir. Merci d'avance pour votre aide.
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Aménagement d'un parterre besoin d'idées svp!!!

Message par chlorys »

Je n'ai pas trop d'idée sur les plantes et je ne connais pas la nature de votre sol.

Mais la première suggestion qui me vient à l'esprit est qu'il ne faudra pas boucher la lumière qui entre dans la maison. Surtout s'il s'agit d'une maison basse, il faut choisir des espèces qui n'attendront pas, en hauteur, le bas des fenêtres.
vincent59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par vincent59 »

Bonjour,

Avant tout, il vous faut en effet connaître la structure de votre sol, pour l'exemple ci-dessous, il vous faudra un sol drainant, et pas très riche ; à vous donc de modifier sa structure selon le choix que vous ferez.

Avec une telle exposition, voici ce que je pourrais vous conseiller, ceci donnera un petit côté méditerrannéen et pourra tout à fait intégrer des graminés tels que carex, deschampsia cespitosa ou fétuques bleues :

A l'avant (plantes relativement basses) :

* Lavande (lavandula dwarf blue : variété naine et compacte H:40cm l:60cm, violet/bleu), densité de plantation 3-5/m2

* Nepeta (nepeta cataria : vivace arbustive H:50cm l:50cm, blanc), très odorante, densité de plantation 3-5/m2 ATTENTION TOUT DE MEME LES CHATS L'ADORE :)

* Pervenche aux pieds des lavandes et nepetas (vinca minor : couvre sols, bleu lumineux à feuillage vert foncé, brillant), densité 8-10/m2, existe aussi la variété vinca minor alba à floraison blanche

En arrière plan (plantes de taille moyennes) :

* Euphorbe (euphorbia characias, H:120cm l:120cm, floraison jaune longue durée, densité de plantation 1/m2 (il faut toutefois de la place pour ce type de vivace).

* Verveine de Buenos aires (Verbena bonariensis) H:200cm l:60cm, floraison juillet à septembre, densité de plantation 4/m2

Et enfin pour le paillis, la pouzzolane sera du meilleur effet avec les feuillages gris/vert des lavandes.

Amicalement.

Vincent
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par ancoliebleue 03 »

moi ce qui m'interpelle tout de suite
vous voulez un massif (10m2)pas immense quand meme
mais sans grand entretien
le jardin faut quand meme y mettre les mains et pas se contenter de regarder pousser ou alors que de deboires
Mimiche44
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Mimiche44 »

merci pour vos conseils,j'aime bien les euphorbes, c'est original mais je croyais que ça préfèrai l'ombre. Je préfère quand même 1 paillage bois.
Par "sans trop d'entretien" j'entend pas de mauvaises herbes à faire trop régulièrement. Y en a peut être qui aiment mais moi c'est pas ce que je préfère, d'aileurs on compte installer 1 film pour éviter d'en avoir trop.
vincent59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par vincent59 »

Mimiche44 a écrit :merci pour vos conseils,j'aime bien les euphorbes, c'est original mais je croyais que ça préfèrai l'ombre. Je préfère quand même 1 paillage bois.
Par "sans trop d'entretien" j'entend pas de mauvaises herbes à faire trop régulièrement. Y en a peut être qui aiment mais moi c'est pas ce que je préfère, d'aileurs on compte installer 1 film pour éviter d'en avoir trop.
Pour le paillage bois, l'inconvénient est qu'il se désagrégera dans le temps. Si vous souhaitez un rendu clair (vu l'exposition), vous pouvez tenter le paillis de lin ; il vous faudra toutefois une grosse épaisseur.

Pour ce qui est des euphorbes, elles ont pour la plupart besoin de chaleur et de soleil (j'en possède une devant chez moi, elle a deux ans, exposition sud-est, je l'ai planté en godet de 9cm... elle fait aujourd'hui 1m d'envergure et mesure environ 70cm (hors hampe florale).

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »