Fouines?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Fouines?

Message par musaphile »

Bonjour!


Ce n'est pas vraiment une question d'identification, mais plus une question sur la "gestion" :oops:

J'ai un de mes artisans, qui vient de monter sur le toit, et qui m'a dit que mon toit etait "couvert" de crottes de fouines, donc que ma toiture devait etre "infestée" de fouines vu le nombre de crottes....Il est "sûr de lui" sur l'identification des bestioles.

Bref! visiblement, elles trouvent des passages pour passer sous les tuiles, et faire des nids dans l'isolation sous les tuiles. Je n'ai pas de combles, donc je suis certaine que ça ne rentre pas dans la maison.

Il m'a conseillé de faire appel a un garde forestier pour qu'il vienne les pieger....

Bon, ceci etant dit, je ne connais pas du tout l'animal!!!! les fameuses crottes, j'en voyais effectivement sur les terrasses ou les allées, j'hesitais entre des crottes de "chatons" (j'ai pas mal de chats, et il y a pas mal de chats sauvages dans le coin) et de renard.
J'habite au pied du jura (pas mal de rapaces dans le ciel), en bordure d'une "zone protegée", il y a un etang (migration des oiseaux sauvages), des marecages, la foret.....et à l'est, il y a des patures a vaches, donc autant dire que c'est la pleine nature, que les renards, herissons et autres cervidés, sont monnaies courante (j'en ai deja vu), j'ai d'ailleur un joli trou au fond du jardin sous le grillage, vu la taille, je pense a un passage de renard plus qu'a un passage de chat! mais par contre, la fouine!!!! jamais vu!

Je vais placer une camera infra rouge pour verifier tout ça (je pense savoir quel passage elles utilisent pour grimper sur le toit)

Mais je voudrais surtout me renseigner sur les risques et degats potentiels de ces bestioles, si je peux les laisser "vivre leur vie" ou si je dois les chasser de ma toiture. Et aussi les risques potentiels vis à vis des autres "vivants" comme les volailles, aux paons, (les renards et rapaces ça on est bien au courant!), et mes chats qui vagabondent en toute libertée.....Peuvent elles s'attaquer aux poneys, anes, chevres, moutons?

Merci de vos retours! :D
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Fouines?

Message par ancoliebleue 03 »

je ne pense pas qu'elles s'attaquent a tes betes
elles chassent plutot les mulots et souris et aussi quelques oisillons au nid
sans oublier un tour au poulailler
j'avais vu un reportage ou un homme essayer de la pieger dans un grenier :il y est jamais arriver
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Fouines?

Message par musaphile »

Oki merci! :top:

Pour les mulots, souris, et meme taupe, j'avais deja mes chats qui s'en donnaient à coeur joie! d'ailleurs j'ai jamais eu de soucis dans la partie pelouse ou potager....je pensais que c'etait grace aux chats uniquement, mais si ça se trouve, les fouines aident bien....Pour les volailles de toute façon je fais déjà attention a cause des renards et des gros rapaces.....

et tu sais si elles vont me faire beaucoup de degats dans l'isolant sous les tuiles? parceque la, vu le temps, j'ai pas été detuiler, pour voir l'etat la dessous.......

et je ne sais pas si a terme, ça risque de me bousiller toute l'isolation de la toiture.....ce qui pourrait me couter cher à refaire!
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Fouines?

Message par Juventino »

Quelle chance tu as d'habiter un si beau coin, sans parler du fameux bleu!!
A ta place, je laisserais tout en l'état car elles ont fait leur place et ne prendront aucune ampleur..et elles sont très utiles en plus!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Fouines?

Message par bzh_nicolas »

Une fouine sur un toit, je doute... Elles ne sont pas très bonnes grimpeuses et surtout ce n'est pas dans leur nature.
Plutôt des martres, surtout si tu as des branches assez proches de ton toit, elles n'ont plus qu'à sauter.
Pas de risque pour un animal plus gros qu'une poule ou un lapin, et pas beaucoup de risque non plus pour l'isolation, ce ne sont pas des rongeurs, donc elles se feront au pire un passage pour accéder au grenier, ou un nid mais ça n'ira pas beaucoup plus loin...
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Fouines?

Message par Juventino »

Tu as raison, c'est des martres, on confond souvent..
Merci d'avoir rectifié!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
rosy15
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 15 juin 2010 15:02
Région : Auvergne

Re: Fouines?

Message par rosy15 »

bonsoir,
moi elles ont tues noirette et rousette les poules de mes petits sales betes!!!!
a+
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Fouines?

Message par Juventino »

C'est la nature, c'est leur nourriture..
Faut mieux protéger tes poules..
Désolée..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Fouines?

Message par musaphile »

hello!

juventino oui! :love: j'adore le coin......il y a le bleu vraiment "tout pres" mais y'a pas mal d'autres formages dans le coin...sans parler des paysages, montagne, lacs.....bref :love:

Nicolas, ben non justement c'est l'inverse! Apparemment la martre est surtout sylvestre, contrairement à la fouine qui va plus facilement elire domicile chez "l'homme".....en tout cas, c'est apparement ce qui m'a été confirmé par la suite.....

De toute façon, je n'ai pas de "doutes" sur l'identification de la bete, ce n'est pas moi qui l'ai faite, mais la personne qui m'a confirmée est habituéee....
Je m'inquietais surtout des degats potentiels, et de "quoi faire" avec elles, vu que je n'avais jamais été confrontée au cas.

Ceci dit, pas impossible que les deux (martre et fouine) naviguent sur mon terrain, vu que j'en entends dans mon toit, et qu'en plus, j'habite en bordure de foret.

et oui sinon, il y a un accés trés facile au toit, meme nous on n'a pas besoin d'echelle pour y grimper....les chats vont s'y balader regulierement aussi.

Par contre c'est une bonne nouvelle pour mon isolation! je vais les laisser vivre leur vie, et visiblement j'aurais pas plus de precautions a prendre que pour me mefier des renards......

Pour les souris et autres, de toute façon, ma meute de chats s'en chargeait deja....ceci dit, je pense qu'il y a largement de quoi nourir chats et fouine! :lol:

Bizarre, parceque jusque la, j'en avais jamais entendu parlé, et entre les crottes decouvertes sur le toit, et hier soir, en rentrant, j'en ai trouvé une morte dans mon jardin pas trés loin du portail. ELle était deja raide, et il y avait du sang dans la bouche. Je pense (mais je peux me tromper) qu'elle a du se faire "taper" sur la route, et qu'elle est venue mourir dans le jardin....Il faisait quasi nuit, et ce matin, quand j'ai voulu aller l'enterrer, elle avait disparu de l'endroit ou je l'avais posée. Je l'avais observée, mais vu la lumiere, avec la lampe de poche, je n'avais pas fait de photos....dommage, ça m'aurait peut etre aidé pour etre certaine de mon identification......

J'ai lu que la fouine etait assez solitaire en dehors des periodes de reproduction. Je me demande du coup si ce n'est pas la seule fouine que j'avais dans mon toit? ceci dit, le gars qui a relevé les "crottes", m'a dit qu'il y en avait beaucoup....peut etre qu'il y en a d'autre quand meme?

en tout cas ça m'a fait de la peine......
Dernière modification par musaphile le sam. 22 janv. 2011 18:24, modifié 1 fois.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Fouines?

Message par ancoliebleue 03 »

peux-tu me dire a quoi ressemble ces "crottes",
j'ai moi aussi une bestiole qui vient faire le souk toutes les nuits pratiquement a la meme heure (vers minuit) au-dessus de ma chambre entre plafond et toit
pas moyen pour moi d'y acceder
mais j'ai remarque des crottes dans le jardin et j'aimerais comparer
merci
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Fouines?

Message par musaphile »

Hello ancolie,


bon, la, il fait nuit, sinon j'aurais été prendre une paire de photos....

en fait, les crottes au debut, je les confondais avec celles des chats. Sauf que, y'avait quelque chose qui me "chiffonait", ça ressemblait, mais c'etait pas tout à fait ça. En plus, j'en ai trouvé sur les paillassons exterieurs, sur les rebords des maxi jardinieres, en plein milieu des allées.......

Et puis surtout, les chats, je les vois faire, à la maison ils utilisent la litiere, et dehors, ils cherchent tout le temps des endroits ou la terre est meuble pour enterrer leurs excrements. DOnc des dejections comme cela, en plein milieu d'une allée betonnée, c'etait pas trés normal. Apparement la fouine ne s'embarrasse pas de ce genre de detail (chercher des "toilettes" perso)

SInon oui, je trouve que ça ressemble pas mal aux dejections des chats en taille, une sorte de boudin de quelques cm (5? 10 maxi peut etre pour certaines?) , replié (ou torsadé en gros) et avec le bout effilé. La couleur est differente des dejections de mes chats, mais ça, c'est dû au regime alimentaire donc bon....mes chats chassent les souris pour la forme, mais ils chassent principalement les croquettes quand ils ont faim! :veryhappy:

Bon, en meme temps, je ne suis pas une trés bonne observatrice sur ce genre de chose.....donc je ne le decris certainement pas au mieux....
?
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Fouines?

Message par ancoliebleue 03 »

merci de ta reponse moi aussi mon Pilou chasse la croquette quoique des fois il ramene un lapin
pour les crottes sur mon terrain elles sont plus petites que ta description,peut-etre des surmulots
sous le toit je sais pas ça m'agace un peu ,mais j'y peux rien
bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Fouines?

Message par Juventino »

Peut être que ce serait plus simple avec des photos..
Bonne soirée!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »