Débutant et conseil

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bouvier123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 22:39
Région : Auvergne

Débutant et conseil

Message par bouvier123 »

Bonsoir , je poste ici pour quelques conseils. :welcome:
Tout d ' abord , j 'ai 27 ans et suis d auvergne , et viens d ' enménager dans une belle petite demeure avec environ 600 m2 de terrain en friches ( rempli de ronces , de pierres et de tuiles :pastop: ) .
J ' ai juste un soucis : j ' adore jardiner mais je n ' y connais pas grand chose.
J ' aimerai savoir si la procédure est bonne :
D ' abord , j 'ai retiré tous les gravats et les toles en surface.
Ensuite , j ' ai retiré la plupart des feuilles d ' un gros chène qui trainaient sur le sol.
Dimanche je déshèrbe au round up gt plus.
Dans 15 jours , je retourne le terrain au motoculteur , puis je retire toutes les pierres et bouts de ferrailles qui étaient enfouis , ainsi que l ' herbe qui restait.
Enfin , je ratisse le terrain pour aplanir le tout , puis je roule .
Je passe des coups de rateau sur la terre bien aplatit , puis , en avril , je sème , je roule , et j ' arrose régulièrement.
Ce message est un peu long , donc j 'attends déja une réponse de votre part pour vous poser quelques quéstions.Désolé :oops:
Bonne soirée les gens .
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Re: Débutant et conseil

Message par Marie-Luce »

Long peut être mais très intéressant. :veryhappy:
Moi j'hésite pour le round up , car après pour faire un potager, :evil: il récupère peut être la nosivité du round up.

Mais les ronces , je comprends que c'est dur à éliminer, d'aileurs le désherbant n'y fera rien. Ou alors il faut le passer au pinceau sur les feuilles.

Pour désherber, je pratique la méthode arrachage à la racine.
Une autre aussi consiste à bâcher le terrain pendant l'hiver pour faire travailler les vers de terre. La terre est nettoyée par eux.

Mais ici il y a des experts :top: , je les laisse parler
Avatar de l’utilisateur
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 28 août 2010 6:07
Région : Bourgogne
Localisation : Dijon, France

Re: Débutant et conseil

Message par Coach_Jardin »

Bonjour Bouvier,
Vu la surface, il est difficile de désherber à la main, mais le rund'up en ce moment ce n'est pas l'idéal : les plantes sont au repos végétatif. En tout cas, pas de rund'up dans le potager !
Fabrice,
Coach en création de jardin
_____________________
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Débutant et conseil

Message par papillondenuit »

le round'up est nocif et toxique tant pour l'utilisateur que pour la faune et la terre!!
pour enlever les ronces je coupe puis j'arrache!
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
bouvier123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 22:39
Région : Auvergne

Re: Débutant et conseil

Message par bouvier123 »

Salutations tout le monde ,
Je pars travailler dans mon jardin et j ' aurai voulu savoir si il est nécéssaire de ramasser toutes les feuilles mortes , sachant que je vais retourner la terre.
Bonne journée avec ce beau soleil. :top:
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Débutant et conseil

Message par ancoliebleue 03 »

pour les ronces je mets du desherbant dans un petit flacon et j'y trempe l'extremite de la tige fraichement coupee de la ronce
je maintiens le tout ensemble
et je laisse la tige boire jusque la fin de sa vie
tres pratique quand on des ronces qui poussent dans les rosiers ou arbustes où on ne peut piocher
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Re: Débutant et conseil

Message par sandacanthe »

Bonjour,

N'as tu pas un voisin agriculteur qui possède un girobroyeur et pourrait le passer sur ton terrain?
C'est un bon moyen pour :
1. Se débarrasser de tes ronces
2. Moins te fatiguer ...
3. Et surtout, surtout : faire connaissance ... commencer à tisser des liens (qui seront peut être des aides jardinières précieuses plus tard) dans ce lieu que tu as choisi pour vivre!

En tout cas, ça me semble bien plus sympa et moins toxique que le round up :-)

Bon courage et profites bien de la création de ton petit espace!

Sandrine
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Débutant et conseil

Message par ancoliebleue 03 »

le girobroyeur ne serait-il pas nuisible puisqu'il va couper les ronces donc les multiplier
ou je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Re: Débutant et conseil

Message par sandacanthe »

Alors là, je ne sais pas, il faut prendre renseignement si tu as entendu ça, ç
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Re: Débutant et conseil

Message par sandacanthe »

Oups, j'ai envoyé trop tôt, désolée ...

Je reprends :
Alors là, je ne sais pas, il faut prendre renseignement si tu as entendu ça : ce serait trop bête ...
Je disais ça car j'ai bossé dans un endroit avec des chevaux et les ronces des champs inutilisés étaient traitées ainsi. je n'ai pas souvenir que cela repoussait autant mais bon, dans le doute, à voir!
Et ceci étant, ça n'empêche pas d'aller voir à côté de chez soi pour prendre conseil ou aide :-)
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
bouvier123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 22:39
Région : Auvergne

Re: Débutant et conseil

Message par bouvier123 »

Bonsoir ,
Pour les ronces , je vais essayer de les arracher a la main.
J ' ai le temps jusqu' en avril. :x
Demain je continue a enlever mes feuilles ( déja 20 sacs de 100 litres ).
Je vais profiter de ce temps doux ( 16 degrés aujourd ' hui ) pour déshèrber dimanche toutes mes mauvaises herbes.
Je vais éssayer de me débrouiller tout seul pour la préparation du terrain car je viens d ' arriver et ne veut pas commencer a demander des services aux voisins. :oops:
Pour mes feuilles , savez vous si il est nécéssaire de toutes les enlever?
Bonne soirée tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Débutant et conseil

Message par DahliaBleu »

Quelques humbles conseils :
Déjà, surtout garde tes feuilles, elles sont précieuses, elles pourront être mélangées à d'autres végétaux pour faire un fabuleux compost = engrais gratuit et naturel ou seules, se transformer en terreau de feuilles, je donnerais n'importe quoi pour en avoir autant, :oops: moi je les emploie dans le tas de compost et aussi comme paillage pour mes vivaces, recouvertes de fougères pour empêcher qu'elles ne s'envolent.
Après, le Roundup et autres désherbants chimiques, je serai claire et nette : c'est du poison, et pas seulement pour toi-même, google roundup + danger et tu comprendras ce que je veux dire.
Enfin, pour te débarrasser de tes ronces, si c'est trop ardu à faire à la main et si tu as un voisin qui peut t'aider à tout retourner mécaniquement, n'hésite pas : mon propre voisin d'en face a fait ça il y a deux ans pour un grand et ancien roncier ; quand il l'a fait j'étais sûre que ses ronces reviendraient mais j'avais complètement tort, pas une n'a repoussé.
Je note au passage que ce genre de gros retournement bouleverse l'activité biologique de ton terrain en mélangeant les couches, pas seulement les vers de terre mais aussi les micro-organismes qui font que ta terre est vivante et donc productive, et par conséquent ne doit se faire qu'en cas de nécessité absolue.
Voilà, je te souhaite bon courage :top: et tu verras que si tu respectes les règles de base, tu seras récompensé de tes peines, la terre rend au centuple le bien qu'on lui fait. :D
Cath
bouvier123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 22:39
Région : Auvergne

Re: Débutant et conseil

Message par bouvier123 »

Merci pour les conseils :top:
Je devais aller aujourd ' hui ramasser le reste des feuilles , mais si tu dis que c ' est bon pour la terre , je les laisse .
En ce qui concerne le round up , a ce que tout le monde dit , je vais le laisser au placard .
Du coup , je vais commencer a arracher les ronces a l ' ancienne ( a la main ).
Je vous souhaite a tous une belle journée avec ce beau soleil. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Débutant et conseil

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Les feuilles de chêne sont très longues à se décomposer, tu peux les mettre en paillage en les passant d'abord à la tondeuse pour les couper un peu, mais comme tu en as beaucoup tu peux aussi en faire du terreau comme l'a écrit Dalhia bleu,
Nous en avons aussi bcp , j'en mets une partie broyée sur le compost dans le container, le reste va sur le tas de tonte pour se décomposer à l'air libre ; tu devrais faire une recherche sur le forum "fonction en haut de page" un forumeur montrait comment il fait son terreau de feuilles, ça pourrait t'aider. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Re: Débutant et conseil

Message par Marie-Luce »

Pour les ronces, j'avais aussi un ancien roncier dans le fond du jardin. Il était très volumineux. Dans ce cas nous avons fait appel à un professionnel du jardin (moyennant finance), qui la complètement nettoyé avec un broyeur... Un peu le genre d'appareil qu'il passe sur les talus. ( c'est en Bretagne)
Il n'en ai pas repoussé , mais on y passe régulièrement la tondeuse. Cette espace ne nous a pas servi à faire un potager, mais plutôt un verger.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Débutant et conseil

Message par MAD 07 »

Bonsoir :)

Avant d'enlever tes ronces es-tu sûr que ce ne sont pas des ronciers à fruits "mûres sauvages" si bonnes ?? dans ce cas ce serait bien dommage de les arracher il suffirait de tailler et de ne garder que quelques branches que tu peux palisser, j'y pense car c'est ce que j'ai fait aux miens cet après-midi
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
bouvier123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 22:39
Région : Auvergne

Re: Débutant et conseil

Message par bouvier123 »

Bonsoir ,
Pour les ronces , j ' ai passé l ' après midi a en arracher une bonne partie et ca a l ' air pas trop mal. :top:
Mon voisin m ' a dit qu elles ne font pas de fruits , donc je les arrache.
Dans 1 semaine a temps plein , ca devrait etre fini.
J ' aurai voulu aussi savoir comment procéder une fois la terre retournée au motoculteur.
Faut il que j ' enlève les mottes d herbes restantes ou bien les laisser sous la terre?
Bonne soirée tout le monde.
bouvier123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 22:39
Région : Auvergne

Re: Débutant et conseil

Message par bouvier123 »

J ' avais oublié ,
Pour les feuilles , vu que j ' en ai rammassé pas mal hier , je laisse les autres , et les laisserai pourir dans la terre.
C 'est bien ca ou j 'ai rien compris ? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Débutant et conseil

Message par DahliaBleu »

bouvier123 a écrit :Bonsoir ,
Pour les ronces , j ' ai passé l ' après midi a en arracher une bonne partie et ca a l ' air pas trop mal. :top:
Mon voisin m ' a dit qu elles ne font pas de fruits , donc je les arrache.
Dans 1 semaine a temps plein , ca devrait etre fini.
J ' aurai voulu aussi savoir comment procéder une fois la terre retournée au motoculteur.
Faut il que j ' enlève les mottes d herbes restantes ou bien les laisser sous la terre?
Bonne soirée tout le monde.
Bravo ! :top:
Pour les herbes, cela dépend de leur type : si ce sont des plantes vivaces, comme du chiendent à rhizomes ou, pire, des chardons ou de orties (plantes utiles au jardinier, mais pas en plein milieu des cultures :lol: ) tu dois essayer d'ôter un maximum de ces racines, donc pas question de simplement enterrer et retourner les mottes, ce ne sont pas les feuilles de l'herbe qui posent problème, parce qu'elles finissent par se décomposer, mais la partie souterraine qui reste vivante. Pour les annuelles, pas de souci, elles meurent pour de bon une fois la terre retournée... mais bien sûr la terre contiendra encore des graines, qui elles ont la vie dure. Jardiner, une fois le gros travail de préparation fini, consiste à entretenir au fur et à mesure, en essayant de ne pas être maniaque et de traquer la moindre plante sauvage, :roll: il faut se contenter d'enlever celles qui étouffent nos cultures.

Pourquoi un jardin trop propre n'est-il pas souhaitable, en dehors de toute considération esthétique ?

D'abord, parce que de nombreuses adventices ("mauvaises" herbes) attirent les "bons" insectes qui vont venir les butiner et ensuite aller polliniser nos propres fleurs d'ornement et arbres fruitiers ; ensuite, parce qu'au niveau des racines, des échanges chimiques se produisent, et lorsqu'une espèce ne menace pas le bien-être d'une autre, souvent elle fait exactement le contraire, et les deux vivent en symbiose, en harmonie, comme elles le font dans la nature où la plupart du temps les racines de plusieurs espèces différentes sont inextricablement mêlées.
bouvier123 a écrit :J ' avais oublié ,
Pour les feuilles , vu que j ' en ai rammassé pas mal hier , je laisse les autres , et les laisserai pourir dans la terre.
C 'est bien ca ou j 'ai rien compris ? :smoke:
S'il en reste assez peu, laisse-les et mélange-les au reste de la terre, en effet elles finiront par se décomposer et se transformer en humus ; pour les autres, je te recommande vivement d'installer un bac à compost, qui non seulement te fournira de l'engrais gratuit et naturel, ce qui n'est pas négligeable, mais qui en plus te permettra de réduire le volume de tes poubelles ménagères ; on peut composter pas mal de choses, fais une recherche sur ce forum ou sur le reste d'internet et tu trouveras tout plein de bons conseils. Avec 600 m², tu as sûrement un petit coin que tu peux réserver à cet usage. Je précise qu'un compost bien fait ne pue absolument pas ! :lol:
Cath
bouvier123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 22:39
Région : Auvergne

Re: Débutant et conseil

Message par bouvier123 »

Bonjour tout le monde.
Bon , le déshèrbage avance bien :top: , et j ' aurai voulu savoir si je pouvais envisager de semer mon gazon en avril ou mai.
J ' ai entendu dire que c 'était mieux en automne , mais si je le sème au printemps , est ce vraiment génant ?
Merci d 'avance.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Débutant et conseil

Message par MAD 07 »

Bravo pour le désherbage, tu n'as pas dû passer un week-end très reposant mais ça viendra plus tard :?

Il est toujours préférable de semer en automne pour que le gazon s'installe avant les chaleurs mais si, comme tu l'as écrit au début après avoir semé tu roules et tu arroses et tu fais cela tout l'été c'est jouable, je ne pense pas qu'il fasse très chaud très longtemps dans ta région ; et si à l'automne tu vois que ton gazon n'a pas bien pris rien de ne t'empêche d'en ressemer un peu et tu mets un peu de terre/terreau sur la pelouse pour le faire raciner. Mais cet été tu ne l'utilises pas comme un terrain de foot :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »