Help... mangetout en détresse!!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Help... mangetout en détresse!!!!

Message par el goyo »

Salut

je vous laisse en fichier joint la photo de mon problème

à savoir que mes pois mangetout semés à l'automne viennent de lever en force... mal leur en pris :oh: , car je viens de découvrir qu'ils se sont tous fais sectionner les cotylédons :twisted: , donc mes questions...

- qui est l'ignoble qui a pu faire çà??? un horde sauvage de limaces (comme je le présume vu que je bosse en paillage permanent sur cette planche) ou une ptite bestiole à poil (comme le laisse supposer la section du cotylédon)

- malgré la perte des cotylédons, on voit sur cette graine que j'ai enlevé, l'apparition de 2 petites ébauches de feuilles... d'où.. MES POIS VONT ILS S'EN REMETTRE???

- que faire?

merci d'avance
a+
Pièces jointes
pois.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par Pascal clerc »

el goyo a écrit :Salut

je vous laisse en fichier joint la photo de mon problème

à savoir que mes pois mangetout semés à l'automne viennent de lever en force... mal leur en pris :oh: , car je viens de découvrir qu'ils se sont tous fais sectionner les cotylédons :twisted: , donc mes questions...

- qui est l'ignoble qui a pu faire çà??? un horde sauvage de limaces (comme je le présume vu que je bosse en paillage permanent sur cette planche) ou une ptite bestiole à poil (comme le laisse supposer la section du cotylédon)

- malgré la perte des cotylédons, on voit sur cette graine que j'ai enlevé, l'apparition de 2 petites ébauches de feuilles... d'où.. MES POIS VONT ILS S'EN REMETTRE???

- que faire?

merci d'avance
a+
bonjour,
plutot le froid et l'humidité les responsables!
et ton impatience, car les pois mange-tout( dit aussi "pois gourmant" ) se sèment en avril par chez-nous. ils résistent bien à la chaleur.
sinon, en petit pois, on sème des grains rond au printemps, et à grains ridé à partir de juin!
@+
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par el goyo »

plutot le froid et l'humidité les responsables!
euh salut pascal

je ne suis pas sûr que tu aies bien regardé la photo :roll: encore que j'avoue que ce ne soit pas très net, mais bref les cotylédons semble presque sectionnés...

je doute fort que ce soit là ressort du froid ou de l'humidité,... enfin qui sait

Code : Tout sélectionner

et ton impatience, car les pois mange-tout( dit aussi "pois gourmant" ) se sèment en avril par chez-nous. ils résistent bien à la chaleur.
ah l'impatience.!!! et oui peut être aussi et j'en ai déjà souffert pour mes fêves qui tout compte fait sont mortes (un ancien post :wink: )...
mais bon l'an dernier j'avais fait la même pour les pois et ils s'en étaient bien sortis, et pourtant l'hiver avait été long...

et penses tu que les ébauches de feuilles que l'on voit vont s'en sortir?? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par Pascal clerc »

autre piste:
en dehors du fait métèo, les oiseaux adorent les jeunes et tendres plantulent. Avec les rigeurs hivernales, merles et pigeons s'en donnent à coeur joie! Les pois les attirent ! les lapins aussi!
courage! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par Ayn »

Les miens avaient été semés en novembre, avaient des tiges feuillues d'une dizaine de centimètre, et ont bien tenu le coup pendant le gel... jusqu'au jour où ils ont été dévorés jusqu'à raz de terre.

Difficile de savoir qui sont les coupables vu que j'ai plusieurs suspects : les merles, les escargots et les limaces. J'aurais tendance à penser plus au merle car effectivement les tiges semblent coupées à coup de bec plus que rongées par des baveux.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par el goyo »

:top: merci pascal et ayn
c'est vrai que je n'avais pas pensé à ces ptites bêtes à plumes... fort probable donc! et là je pense qu'il n'y rien à faire...

par contre pensez vous que çà va repartir quand même??? pour savoir si je ressème ou non...

bon sinon j'attends quelques semaines, je vois ce que çà donne et vous tiens au courant :wink:
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par rebelle »

Pascal clerc a écrit :
les pois mange-tout( dit aussi "pois gourmant" ) se sèment en avril par chez-nous. ils résistent bien à la chaleur.
sinon, en petit pois, on sème des grains rond au printemps, et à grains ridé à partir de juin!
@+
J'ai semé les deux à l'automne (pois gourmands et petits pois à grains ronds). Les pois gourmands font une dizaine de cm et se portent bien.
Les petits pois se sont fait en partie grignoter par je ne sais qui, ou alors ils n'ont pas supporté les gelées du mois de décembre.
Je viens d'en resemer pour regarnir le rang. Je compte sur la douceur des températures de ces derniers jours pour les voir lever assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par Pascal clerc »

rebelle a écrit :
Pascal clerc a écrit :
les pois mange-tout( dit aussi "pois gourmant" ) se sèment en avril par chez-nous. ils résistent bien à la chaleur.
sinon, en petit pois, on sème des grains rond au printemps, et à grains ridé à partir de juin!
@+
J'ai semé les deux à l'automne (pois gourmands et petits pois à grains ronds). Les pois gourmands font une dizaine de cm et se portent bien.
Les petits pois se sont fait en partie grignoter par je ne sais qui, ou alors ils n'ont pas supporté les gelées du mois de décembre.
Je viens d'en resemer pour regarnir le rang. Je compte sur la douceur des températures de ces derniers jours pour les voir lever assez rapidement.
bonsoir rebelle,
Mon message indiquais "par chez-nous", cela sous-entendais pour Rhône-Alpes, règion de el goyo et de moi-même
Les climats étant ce qu'ils sont, je ne puis juger de cultures plus au Sud ,ou, plus au Nord!
Encore qu'en Rhône-Alpes, la Drôme et l'Ardèche auront un mois et demi d'avance sur mon potager !

enfin , tous deux avons en commun les oiseaux, 8) et là il faut protéger les semis par un filet!
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par Pascal clerc »

el goyo a écrit ::top: merci pascal et ayn
c'est vrai que je n'avais pas pensé à ces ptites bêtes à plumes... fort probable donc! et là je pense qu'il n'y rien à faire...

par contre pensez vous que çà va repartir quand même??? pour savoir si je ressème ou non...

bon sinon j'attends quelques semaines, je vois ce que çà donne et vous tiens au courant :wink:
ressèmes, au bon moment, et protègespar un filet!
@+
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par el goyo »

Code : Tout sélectionner

Les climats étant ce qu'ils sont, je ne puis juger de cultures plus au Sud ,ou, plus au Nord!
Encore qu'en Rhône-Alpes, la Drôme et l'Ardèche auront un mois et demi d'avance sur mon potager !
ah je ne disais rien mais quand même vu que j'avais suivi les conseils des maraîchers du coin... : :veryhappy:

je suis en ardèche méridionale :mrgreen:

en tout cas merci pour l'idée du filet encore faut il que je me motive :smoke:
a+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par Pascal clerc »

el goyo a écrit :

Code : Tout sélectionner

Les climats étant ce qu'ils sont, je ne puis juger de cultures plus au Sud ,ou, plus au Nord!
Encore qu'en Rhône-Alpes, la Drôme et l'Ardèche auront un mois et demi d'avance sur mon potager !
ah je ne disais rien mais quand même vu que j'avais suivi les conseils des maraîchers du coin... : :veryhappy:

je suis en ardèche méridionale :mrgreen:

en tout cas merci pour l'idée du filet encore faut il que je me motive :smoke:
a+
veinard!! :lol:
Evidemment que là, ça change la donne.
quoique, parfois la métèo vous y joue des tours :smoke:
@+
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par mure34 »

el goyo a écrit :

Code : Tout sélectionner

Les climats étant ce qu'ils sont, je ne puis juger de cultures plus au Sud ,ou, plus au Nord!
Encore qu'en Rhône-Alpes, la Drôme et l'Ardèche auront un mois et demi d'avance sur mon potager !
ah je ne disais rien mais quand même vu que j'avais suivi les conseils des maraîchers du coin... : :veryhappy:

je suis en ardèche méridionale :mrgreen:

en tout cas merci pour l'idée du filet encore faut il que je me motive :smoke:
a+
Plutôt qu'un filet essaie du voile P17 qui en même temps protègera du froid qui doit revenir en fin de semaine. J'ai semé des pois gourmands il y a 3 ou 4 jours et j'attends !! Je vous tiens au courant.
Il est vrai que par chez vous où j'habitais auparavant, il vaut mieux les semer soit à l'automne soit au début du printemps mais pas au milieu.
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par Ayn »

dans l'ouest où j'habite, c'est pareil : semis soit en oct-nov, soit à partir de mi fév-mars, mais pas en janvier.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par el goyo »

merci pour ton conseil mure34

Code : Tout sélectionner

dans l'ouest où j'habite, c'est pareil : semis soit en oct-nov, soit à partir de mi fév-mars, mais pas en janvier.
Salut Ayn

j'entends souvent ceci effectivement mais je ne le comprends guère, peux tu m'expliquer...

ce que j'en comprends est que la terre est généralement gelée à cette époque qu'il ne sert à rien de la travailler... après si ce n'est pas le cas je ne comprends pas car je me dis si c'est trop tôt la graine ne germera pas et attendra son heure...

où est ce que je me trompe ? merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par Ayn »

A vrai dire, je ne connais pas la raison exacte non plus, mais je peux juste donner quelques pistes :

- en oct/nov et en février mars, on est sur des longueurs de jour équivalentes. Les températures diurnes permettent peut-être mieux la levée, de même que la température du sol n'est peut-être pas encore complètement descendue à l'automne et déjà en train de remonter à l'approche du printemps, alors qu'en décembre et janvier, la température du sol est à son minimum, les journées sont les plus courtes de l'année, la température maximale du jour est la plus faible.

- une autre hypothèse c'est la fragilité de la plante une fois germée, mais j'y crois moins : une gelée de février vaut bien celle de novembre et à stade égal le résultat sera le même.

Disons que l'hypothèse de l'influence de la durée de jour et donc de la quantité de rayonnement solaire sur le sol et dans l'air pour leur réchauffement est à mon avis la plus fiable.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par el goyo »

merci ayn pour ta réponse

Code : Tout sélectionner

- une autre hypothèse c'est la fragilité de la plante une fois germée, mais j'y crois moins : une gelée de février vaut bien celle de novembre et à stade égal le résultat sera le même.
on est d'accord

Code : Tout sélectionner

- en oct/nov et en février mars, on est sur des longueurs de jour équivalentes. Les températures diurnes permettent peut-être mieux la levée, de même que la température du sol n'est peut-être pas encore complètement descendue à l'automne et déjà en train de remonter à l'approche du printemps, alors qu'en décembre et janvier, la température du sol est à son minimum, les journées sont les plus courtes de l'année, la température maximale du jour est la plus faible.
c'est des bonnes pistes, et je le comprends dans le sens que de ce fait la croissance de la plante est plus... disons "harmonieuse". Soit d'une traite (semis en février) soit avec une pause une fois le système racinaire et végétatif bien en place (semis d'automne). C'est çà ayn ? :top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Help... mangetout en détresse!!!!

Message par Ayn »

Oui, et je pense aussi que la durée du jour joue sur pas mal de choses :
-le réchauffement du sol et de l'air (et donc la vitesse de germination),
-le temps de lumière disponible pour la plante (et donc sa vitesse de croissance).

Cette durée du jour, c'est vraiment LA différence, parce que le temps change beaucoup d'une semaine sur l'autre, et on peut avoir les mêmes gelées qu'on soit en novembre, en janvier ou en mars, comme on peut avoir du redoux à noël.

En fin d'automne ou en début de printemps, on peut encore avoir une croissance, alors que décembre et janvier sont vraiment des mois où la plante est en arrêt complet. Du coup, un semis de janvier pourrait mettre 6 semaines à germer et se retrouver à germer en même temps qu'un semis de fin février. Aucun intérêt, autant attendre.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »