Pompe d'arrosage.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Pompe d'arrosage.

Message par PatricePDM »

Bonjour à tous,

Quand je vois le prix de l'eau, je me demande si un dispositif avec un éccupérateur d'eau et une pompe d'arrosage peut m'éviter de gonfler notre facture d'eau. alors je me demande si vous utilizez un system à base de pompe d'arrosage comme celle-ci :

Image

Caractéristiques :
Accessoire fournis : 1 kit d'aspiration 7 m et 10 m de câble
Matière du corps de la pompe : polypropylène
Matière de la turbine : polypropylène
Hauteur maximum de refoulement (en m) : 40
Pression maximum (en Bar) : 4
Puissance maximum (en Watt) : 750
Diamètre du raccord de refoulement (en mm) :
Débit à 10 mètres (en litres /heure) : 2600
Débit à 20 mètres (en litres /heure) : 1700
Débit à 30 mètres (en litres /heure) : 800
Débit à 40 mètres (en litres /heure) : -
Hauteur de la pompe (en cm) : 39.2
Largeur de la pompe (en cm) : 44.2
Profondeur de la pompe (en cm) : 39.5
Type du raccord de refoulement : mâle
Pompe auto-amorçante : oui
Débit maximum (en litres /heure) : 3300
Profondeur maximum de pompage (en m) : 7
Pompe automatique : non
Système de déclenchement de la pompe : manuel
Usage de la pompe enterré : non
Usage en mode goutte à goutte : non
Système hydraulique de la pompe :
Diamètre du raccord d'aspiration (en mm) :
Type du raccord d'aspiration : mâle
Tension de fontionnement (en Volt) : 230

quelle longeur de tuyau d'arrosage peut-on mettre à votre avis ?
Peut-on utiliser une rampe d'arrosage ?

Je suis preneur d'expériences !! :wink:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

J'arrose tout mon jardin grace a un forage couple a une pompe, assez puissante vu la distance et la profondeur. Dans ce cas la longueur de tuyau n'est plus un probleme. C'est reellement pratique et economique, mais encore faut-il disposer d'un puits ou d'un forage.

Si tu parles de recuperation d'eau de pluie, pourquoi ne pas utiliser la gravite plutot qu'une pompe, c'est encore plus economique si ta cuve (la ou tu vas recuperer l'eau) se trouve au dessus du niveau du sol. Tu n'auras que peu de pression, mais pour un arrosage goute a goute au pied des plantes c'est bien, non ? et encore plus simple et economique a installer (pas de pompe a acheter, pas besoin d'electricite ...).
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Merci Emile, mais je ne veux pas utiliser le goute-à-goute, mais plutôt arroser la pelouse et ma haie pendant l'été !
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Je crois qu'avant de te préoccuper de la pompe, il faudrait voir quelles possibilités de récupération et de stockage de l'eau de pluie tu peux mettre en oeuvre. Je sais par expérience, et bien que ça puisse paraitre idiot, que c'est le genre de chose qui te met l'eau de pluie au prix de l'eau minérale...
La première question à se poser c'est de savoir de quelle quantité d'eau on a besoin par semaine en été, et quelle quantité d'eau on peut récupérer et stocker en été aussi parce qu'espérer arroser en été avec de l'eau stockée en hiver nécessite des capacités de réserve phénoménales (c'est ça qui te met l'eau de pluie au prix de l'eau minérale)...

JP
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

j'ai une citerne qui recupere l'eau du toit de la maison et j'arrose toute ma serre de 200m2 avec une pompe electrique comme la tienne a laquelle j'ai ajouter un programmateur journalier .Je te promets que ca fait de sacre economie d'eau
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut,
Je pense que Jean-Pierre a raison. Il faudrait déjà voir la quantité d'eau dont tu as besoin en été et la quantité que tu peux récupérer sur cette même période (pour ne pas avoir à stocker des dizaines de m3 en hiver). Tu pourrais peut-être essayer d'évaluer cette dernière grace aux relevés hygrométriques moyens de juin, juillet et août, et en multipliant par la surface de toitures sur lesquelles tu peux récupérer l'eau.
Sinon, pour les pompes, je me pose les mêmes questions mais à partir d'un puits. Si quelqu'un à des infos là dessus (l'eau du puits est à environ 9 mètres).
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Il faudrait déjà voir la quantité d'eau dont tu as besoin en été
700m2 de terrain avec 60ml de haie plantée l'automne dernier. Comment vous faites pour calculer vos besoins en eau ?
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Comment vous faites pour calculer vos besoins en eau ?
Bonne question ! :lol:

Tu peux peut-être voir avec tes factures d'eau, si tu as une augmentation de consommation en été, c'est probablement l'arrosage, les autres utilisations variant peu sur l'année.

Sinon, je ne sais pas s'il existe un truc pour calculer les besoins. A priori, ta haie devrait devenir autonome par la suite. Mais si elle a été plantée cette année, il faudra surement l'arroser cet été. Pour la pelouse, ça dépend si tu veux qu'elle reste verte même en été (mais ce n'est pas obligatoire, elle reverdira à l'automne de toutes façons :wink: ).

Personnellement, j'évite au maximum d'arroser. Cela oblige les plantes à aller chercher l'eau beaucoup plus en profondeur, et donc elles sont moins sensibles aux aléas climatiques. Mais l'arrosage est quand même nécessaire, surtout quand tu viens de planter, et notamment les jeunes arbres la première année.
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

deja faudrait savoir d'ou provient ton eau d'un puits ou d'un toit?

d'un puits il te faut la profondeur et le debit de la source
si c'est l'eau provenant de toiture il faut surface du toit et volume de la cuve qui va stoquer l'eau
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

deja faudrait savoir d'ou provient ton eau d'un puits ou d'un toit?
d'un toit. :lol:
si c'est l'eau provenant de toiture il faut surface du toit et volume de la cuve qui va stoquer l'eau
25m2 et 500L pour la cuve. :shock:
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

si ta cuve ne fait que 500l et ton toit 25m2 c'est pas la peine de penser a arroser avec ca c'est bien trop petit par apport a ton etendue de pelouse
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

500L pour la cuve. :shock:
Il me faut 300 à 400 l/jour, rien que pour le potager (arrosage goutte à goutte) :!:
Je crois que la meilleure solution, est de creuser un puit, je l'ai fait (il y a longtemps!) et a 6,50 m j'ai 250 l/heure.
J'ai une cuve de 3000 l qui sert de tampon.
Je pense que dans ta région on doit trouver l'eau à faible profondeur :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

je viens de retrouver sur un livre ceci

pour savoir combien d'eau vous pouvez recuperer

calculez la surface totale de vos toitures(maison garage ,hangar)dont vous pourrez recuperer l'eau

puis multipliez cette surface par la pluviometrie moyenne de votre region.Elle vous sera communiquee par la station meteo france la plus proche de chez vous

Elle est exprimee en millimetre.Unmillimetre correspond a un litre par metre carre.Ainsi,si la pluviometrie est de 63mm en mai,cela signifie qu'il tombe 63L/m2 dans ce mois
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

suite...

sachant qu'il faut 5 a 10Litres d'eau au m2 pour arroser une pelouse

si ta pelouse fait 700m2 cela fait 3500L d'eau au minimum a chaque fois

tu vois tu ne peux pas arroser avec une cuve que ne contient que 500L il y en a meme pas pour un arrosage !!
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Je pense que dans ta région on doit trouver l'eau à faible profondeur
C'est interdit maintenant.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

tu vois tu ne peux pas arroser avec une cuve que ne contient que 500L il y en a meme pas pour un arrosage !!
Ok, c'est claire, je vais rester avec mon arrosoir pour uniquement ma haie et quelques plants à droite à gauche, MERCI !!! :lol: :o
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Sinon, j'ai une autre question sur les pompes :
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de coupler une pompe de puits à un panneau photovoltaïque ? pour éviter d'avoir à dériver le circuit électrique de la maison jusqu'au fond du jardin :wink: .
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

kazhdu a écrit :Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de coupler une pompe de puits à un panneau photovoltaïque ?
Ca ne peut pas marcher :lol:
:arrow: Le panneau délivre une tension continue et les pompes sont en alternatif.
:arrow: La puissance d'un panneau photovoltaïque est trop faible pour une pompe (ou alors, il te faut des panneaux en très grand nombre, et ça coûte très cher).
Il y a la solution éolienne qui a été beaucoup utilisée en A.F.N dans les années 30/50.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Ca ne peut pas marcher
Le panneau délivre une tension continue et les pompes sont en alternatif.
La puissance d'un panneau photovoltaïque est trop faible pour une pompe (ou alors, il te faut des panneaux en très grand nombre, et ça coûte très cher).
Il y a la solution éolienne qui a été beaucoup utilisée en A.F.N dans les années 30/50.
Bon, tant pis :( . Merci quand même Moustache.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

pompe d'arrosage

Message par Mimy »

bonsoir
j'en profite pour me renseigner un peu :wink:

en juin mon puits était à sec (5mètres) et j'ai dù faire dévier l'arrosage automatique sur l'eau de la ville et j'ai consommé 15O M cubes en 3mois :shock:

j'ai donc décidé de faire forer,

j'ai fait appel à deux sociétés de forages, et j'ai eu deux avis differents

la première m'a envoyé un "sourcier" qui a fait le tour du terrain au pas de charge avec une baguette, et qui me dit que j'ai une veine à 4O mètres, il situe le forage à l'endroi idéal pour forer, et m'envoit un devis pour une profondeur de 5O mètres

le segond, vient sans rien et me dit que l'histoire de la veine c'est du pipô
qu'aucune societe ne s'engage par écrit à un résultat, il me donne le prix du forage au mètre et me dit simplement que vue la surface à arroser, si on trouve pas de l'eau à 1OO/12O mètres il vaut mieux ne pas aller plus loin parce que ça reviendrait trop cher

sur ce, je regarde bien le premier devis, et je me rends compte qu'il stipule (en tout petit) "recherche intuitive"

avec tout ça, je ne sais plus que faire :cry:

qui de vous a eu recours à une société de forage et peut me dire comment ça s'est passé :?:

merci d'avane
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Bonjour Mimi,
J'ai fait faire un forage il y a quelques années.
Le foreur "utilisait" les services d'un sourcier (avec baguette et pendule), mais qui ne faisait pas partie de la maison, et se faisait payer à part, si bien qu'il n'y avait pas d'engagement de résultat pour le foreur.

Le sourcier m'a annoncé 25 m3/heure :!: (il avait trouvé l'eau chez un voisin à 80 m de chez moi quelques années auparavant = 30 m3/heure à 25 m de profondeur et à perpetuité).

Nous avons foré, trouvé de l'eau à 10m (250 l/heure), puis la pierre bleu (sèche) à 15m, et nous avons été jusqu'à 25 m sans plus de succès.
J'ai installé une cuve-résèrve de 3000l et je tiens le coup avec le puit que j'ai creusé en 1975 pour un débit à peu près égal.

Je crois qu'il y a une possibilité d'accord avec le foreur sur une "garantie" de trouver de l'eau (on ne paie le forage (au m ) que dans la mesure ou on obtient de l'eau :!: mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

J'oubliais : essayes de te renseigner auprès de tes voisins qui ont réalisé des forages (profondeurs atteintes, quantité d'eau obtenue).
Si la structure géologique de ton coin est assez uniforme, tu peux avoir de bonnes indications.
Maintenant, si tu es sur du calcaire fissuré, tu peux avoir 30 m3/h à un endroit, et 0 à 1m plus loin :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Vous n'avez jamais essayé de voir si vous aviez des dons de sourcier(e) ?
Prenez 2 fils de cuivre pliés (en L) ou branches de noisetier pour ceux qui en ont. Les parties les plus courtes bien en mains, bras pliés aussi les coudes contre le corps et faites un tour dans le jardin. Les fils se croisent vers l'intérieur si vous avez de l'eau et le bon fluide. Si vous en trouvez, bougez dans différentes directions pour situer l'artère (pour moi pas du pipeau). Si vous vous éloignez de l'eau, les fils se remettent comme au départ.
Evidemment faut y croire.
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

tu as deja essayer ?

si toi tu en trouve pas vaudras mieux que tu te jete dans la mer :wink:
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

:D Exact ! Oui Axelle, pas de mérite parce qu'il y en a partout en dessus et que les baguettes s'affolent dans mon jardin. Tout le quartier a évidemment son forage. Même le gars qui relève les compteurs d'eau était étonné qu'on soit encore sans puits. Depuis c'est chose faite à 4.75m. En plus du jardin, on alimente les sanitaires, machines à laver le linge, vaisselle mais je n'ai pas encore fait faire d'analyse pour savoir si buvable ou pas.
Pour forer dans mon jardin, un voisin est venu avec le nécessaire à forer (manuel), une espèce de cagoule en métal très lourd en forme d'obus ou d'énorme suppositoire qui remontait le sable à chaque fois.

Par contre de l'eau, j'en ai trouvé dans l'Aragon (Espagne) chez un copain. Lui savait où y'en avait, pas moi. Le plus compliqué est de dire à combien de mètres. On m'a montré cet été mais il faut que j'approfondisse la chose si j'ose dire. C'est avec le pied qu'on arriverait à estimer la profondeur. Les baguettes se manifestent : chaque coup de pied représentant un mètre.
Allez ! En 2005, ça va marcher à la baguette dans le jardin :lol2:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »