Spathiphyllum raplapla

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lcoupet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:04
Localisation : Pau

Spathiphyllum raplapla

Message par lcoupet »

Bonjour tout le monde!

j'ai acheté un Spathiphyllum il y a 1 mois environ et le vendeur m'a conseillé de le rempoter rapidement.
Je l'ai donc rempoté il y a 10 jours et depuis 3 jours il a commencé à s'affaisser: feuilles molles et tombantes et tiges florales pas mieux.
Les conseils d'entretien qu'on m'a donné sont: arroser modérément tous les 15 jours avec un peu d'engrais, vaporiser de temps en temps et tenir dans un endroit semi-ombragé.
Bref je sent bien qu'il a pas la forme mais je ne sais pas trop ce qui ne vas pas. Le rempotage peut-il l'avoir traumatisé?
Merci pour votre aide :-)
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

oui pour le rempotage mais ne met pas d'engrais avant 2 bons mois sous peine de brûler les racines ! elle a pas besoins d'engrais avant car un terreau neuf est à lui seul un engrais naturel et ya plein à manger dedans de plus pour l'engrais l'hiver mettez demi doze c'est mieux :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

pour les engrais au rempotage ! preferer mettre dans le melanges 10% ppas plus d'engrais organiques type or-brun ou lombric compost et la plus besoin de prendre des risque avec les liquides qui risque de bruler les racines :wink: ou de booster et d'etioller les plantes l'hiver !
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

salut pedro!je saisis ta remarque au vol qu'est -ce que ça veut dire s'étioler???en jardinage?j'ai cherché mais pas trouvé!!!
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Message par SaMuseALui »

lcoupet : ses feuilles sont justes molles et tombantes, ou elles ont jauni aussi?
Parce que si ça se trouve....il a juste soif. :lol: (si les feuilles te semblent en bonne santé) Avec nos chauffages l'air est sec. Le mien je l'arrose une fois par semaine, et encore parfois je suis obligée de lui en redonner un peu sinon il est tout flagada.
Fais un essai : tu lui met un coup à boire (pas trop, que si c'est pas ça...) et tu vois. Dans la journée il devrait s'être redressé.
Celà dit il vaut mieux pas assez d'eau que trop d'eau. Et puis comme ça il te fera de belles fleurs.
:D

Muse
lcoupet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:04
Localisation : Pau

Message par lcoupet »

Les feuilles n'aont pas du tout jauni, elles sont juste tombantes et ramollo comme une salade qu'on aurait laissé trop longtemps dans un coin de la cuisine...
Côté engrais, à la jardinerie on m'a vendu un engrais liquide et j'en met 1/3 ou 1/4 de bouchon pour 1/2L d'eau que je répartit ensuite chez Spathiphyllum, chlorophytum (tout petit), schefflera et dracaena. Ensuite pour compléter l'arrosage que je fais tous les 15 jours (conseils du vendeur) je vaporise de l'eau sur les feuilles tous les 2/3 jours.
Bon, je vais donc dans un premier temps suivre le conseil de Muse, arroser un peu cet après midi (sans engrais) on verra bien ce que ça donne.
Jvous tiens au courant :-)
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Message par SaMuseALui »

Ben a mon avis ta salade a juste soif. :D
Moi je mets pas d'engrais en hiver. Je les laisse se reposer un peu .

Muse
lcoupet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:04
Localisation : Pau

Message par lcoupet »

salut!
alors effectivement après avoir donné à boire à mon spathiphyllum, les feuilles se sont toutes redressées petit à petit et aujourd'hui il se porte comme un charme :D
Du coup j'ai décidé de l'arroser chaque semaine plutot que d'attendre 15 jours...c'est plus prudent je pense!
Merci pour votre aide et à bientot.
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Message par SaMuseALui »

Image Image Image

Attention maintenant de ne pas le noyer! Image


Muse Image
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Donc, tout est bien qui finit bien! :wink:

J'arrosais le mien une fois par semaine aussi, mais depuis que je l'ai installé dans ma chambre (où c'est nettement moins chauffé), je ne le fais plus que toutes les deux semaines! Donc, tu vois, faut adapter! :D
Nini la Rose
mikamnico
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 23 janv. 2005 19:36

Message par mikamnico »

:D Coucou!
le sujet date un peu, mais j'espère trouver de l'aide! Moi ki n'ais pas la main verte! :oops:
J'ai pris recemment deux plante d'interieur, parce que chez papa et maman y en avé et je trouve ça joli, mais voilà... :?
mon Spathiphyllum qui est tout petit (contre le gros de 1m env. ke j'ai trouvé hier!) et bien lui aussi fait une drole de tete!
De jour en jour les feuille se rabaissé pour finir tombé/raplapla comme morte! :( pourtant j'arrosais tout les 10jour pile! :cry:
alors j'ai vu ce message et je vais l'arrosais plus souvent, parce que oui j'ai un chauffage souffle sec dans sa piéce mais aussi la nuit je ne la chauffe pas (economie!)! Elle est dans la cuisine et parfois y a donc de l'humidité des cuisson... c'est la cuisine le prb?
La difference du message dorigine c'est que la mienne ben les fleur sont morte et la dernière seche... :cry: Kan vont elle repousser!?
Pis en bas j'ai trouvé une feuille toute jaune et une autre seche?
Est ce que je dois la jeté?
Desesperer je lui ai fais une couette kel resoit droite parce qu'elle était vraiment raplapla? c'est pas bien?
MERCI de m'aider!
@bientot!
vais voir les autre post dessus... :wink: :) :D


PS: je l'ai pas repoter, parce que je ne sais pas faire et pis on ma dit en primtemps ou kan il aura plus de fleur (soit maintenant??! :shock: :lol: :lol:) kan je l'arrose c'est deux verre deau, pis y en a en bas qui stagne deux minutes dans l'assieste! c'est trop?


MERCI

++
=>> Bisoutte à tous! <<=
Renversez melanie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 06 janv. 2004 22:00
Localisation : Lille

spathi

Message par Renversez melanie »

Salut,
Moi j'ai le spathi.. depuis 3 ans. Là, il a pas supporté le rempotage en hiver on dirait. Ou c'est le changement de place. De plus, j'ai vu des sortes de pucerons.
Je l'ai remis à sa place initiale et vaporisé d'insecticide. Rien. Je vais essayé une technique de transpiration par un film plastique.
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
TRINITY
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:11

Message par TRINITY »

Bonjour, moi aussi j'ai un spathiphyllum "domino" depuis un mois, jusqu'à présent celui aller bien jusqu'à hier soir. Il est tout raplapa et c'est feuilles on l'air d'être gorgé d'eau et pourtant sa terre à la surface est sèche. Jusqu'à hier soir, il y avait des écarts de température entre la nuit et la journée. Pensez vous qu'il lui manque quelque chose? où qu'il a une maladie?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

spathiphyllum

Message par godin »

Bonjour,
Le mien a été déraciné d'un grand pot et j'ai récupéré des pousses qui vont très bien. Malheureusement : aucune fleur !!!! C'est normal ?
trombonne
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 09 mars 2005 19:36

CONSEIL

Message par trombonne »

voilà ce que j'ai pu trouver comme info lorsque j'ia acheté le mien/

exposition semi-ombragé l'été, pleine lumière l'hiver, mais pas trop prés d'une source de chaleur, sinon évaporation de l'eau.

arrosage 1 fois par mois en hiver, tous les 15 jours en été selon température

rempotage avec terreau de qualité et prévoir plusieurs cm de drainage, sinon moisisure des racines.

maladie : araignée rouge.
norra14
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 26 févr. 2005 13:59
Localisation : calvados

Message par norra14 »

Le mien faisait la tête aussi et depuis que je l'ai installé sur un lit de graviers humides il se tient tout droit et refait plein de fleurs .
vous pouvez trouver des infos sur :
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... Plante=106
bon courage.
mar
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 15 juin 2003 4:08

Spatiphylum raplapla

Message par mar »

Salut!Malheureusement, sur ce sujet il ya plus des plaignants que des connaisseurs.Mois aussi j'ai quelques douleurs:mes spats qui etaient tres belles a l'origine, et pleines de grandes fleurs, ont a present des petites feuilles (un quart de celles originaires), vertes et apparament saines, et elles ne fleurissent que tres rarement, en faisant des fleurs honteusement petites
Avatar de l’utilisateur
TRINITY
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:11

Message par TRINITY »

j'ai trouvé pourquoi mon spathi était tout raplapla. :D En fait celui-ci manquait d'eau mais je m'explique pas l'impression que les feuilles étaient gorgé d'eau. Par contre j'ai les pointes des feuilles qui commencent à être sèche et marron :? . J'essai de brumisé ma plante, cela fait 4 jours que je le fait et pour l'instant je n'ai pas plus de pointes sèches. De plus avec le beau temps ma cheminée fonctionne beaucoup moins que cet hiver, je pense que les pointes sont sèche car je ne doit pas avoir assez d'humidité vers mes plantes et elles doivent souffrir.
Je vous tiendrai au courant. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Message par SaMuseALui »

Trinity, essaye le système du lit de graviers. Tu le mets dessus, mais attention qu'il baigne pas dans l'eau, juste humide le gravier.
Et surtout continue à le brumiser, les pointes marrons c'est trop de secheresse.
Et ne l'arrose pas de trop, il vaut mieux attendre de le voir devenir un peu raplapla, et en plus ça lui fait faire des fleurs. :daisy:

Muse
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Pour Mar

Message par thyca »

Pas experte non plus mais si tes sapthi étaient beaux avant et qu'ils ne font plus de petites fleurs : ils ont peut-être besoin d'être rempotés tout simplement. du moins c'est que l'on conseille quand les fleurs font beaucoup de feuillage et moins de fleurs !

Jette un oeil sous le dessous du pot et si les racines sortent : il est temps !

Bye
Avatar de l’utilisateur
TRINITY
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:11

Message par TRINITY »

Je vous remercie pour vous conseil. Je continu de le brumiser et je n'ai pas de pointes sèchent qui ont réaparu. :D
Il devait lui manquer de l'humidité. En tout qu'à je brumise entre chaque arrosage, je pense que de toute manière ca ne pourra pas lui faure de mal.
Et encore merci. :wink:
serge77
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 10 avr. 2005 23:22

Message par serge77 »

Bonjour,

Le miens bah c'est pareil..feuilles molles et tombantes, pointes qui sèches..mais feuilles très vertes ( foncées ) et parfois une petite fleur blanche qui devien verte en quelque jours..pourquoi je ne sait pas.. :wink:

Je l'arrose une fois par semaine environ..un bon gros verre d'eau sans engrais..

Je l'ai rempoter il y a un mois de cela dans un très grand pot (environ 35-40 cm de diametre) et à l'origine il était dans un pot de 25 cm.

Pensez vous que cela ne lui a pas plu??

Je l'arrose trop ou pas assez?

La temperature de la pièce est de 19-20° et pres de la cuisine..Dois brumiser les feuilles entre chaque arrosage?

Merci de m'aider..
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

spathi

Message par thyca »

salut serge77

T'inquiète pas trop pour ton spathi, c'est une plante costaud. Il doit certainement avoir un peu de mal à s'adapter après le rempotage, mais ça devrait rentrer dans l'ordre.

Le mien est énorme est j'ai actuellement 4 belles fleurs ! Voici quelques astuces qui devraient permettre de t'aider :

1- le spathi se plait à mi-ombre et vers la télé car (il parait) qu'il se "nourrit des ondes = c'est le cas pour le mien !,

2- eau : 2 ou 3 fois par semaines en été et 1 fois par semaine voire touts les 15 jours seulement en hiver. Le spathi supporte facilement le manque d'eau, les fleurs sortent davantage.

3- il adore être vaporisé :
* tous les jours si + de 21°C
* 3 fois par semaine en été
* 2 fois par semaine en hiver.

Mais attention : il faut aussi vaporiser le dessous des feuilles ! et avec de l'eau non calcaire et à température ambiante.

Ne lui met pas d'engrais tout de suite après le rempotage.

Voilà, je t'ai dit tout ce que j'avais sur le spathi. Tient nous au courant et bonne chance !
serge77
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 10 avr. 2005 23:22

Message par serge77 »

Merci pour ta réponse..

Je vais essayer de le mettre en pratique..surtout la brumisation..!

Je vous donnerais des nouvelles..

A bientot
serge77
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 10 avr. 2005 23:22

Message par serge77 »

HELPPPPPPPPPPPPPP...! :roll:

Voici les photos de ma plante..malgrès les conseils de Thyca..elle ne va pas mieux..

AU secours aidez moi à ne pa la laisser mourir.. :(

On dirait une vieille salade séchée.. :cry:

Merci d'avance..!

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »