Fibre de coco

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
patidou
Graine de timide
Région : Ile de France

Fibre de coco

Message par patidou »

Bonsoir,

Je viens d'acheter des presse-mottes et j'ai hâte à les tester. Je ne souhaite pas utiliser de la tourbe pour des soucis environnementals et on m'a conseillé vivement le fibre de coco pour remplacé la tourbe dans le mélange (le fabricant a commencé à utiliser le fibre de coco pour les mêmes raisons et, finalement, le préfère à cause du fait qu'il ne devienne pas aussi 'étanche' s'il dessèche).

Malheureusement, le fabricant étant en Angleterre, son fournisseur de fibre de coco l'était aussi! Je voulais savoir si quelqu'un connait un fournisseur en France, de préférence aux alentours de chez moi (IdF/ Eure). Il est impératif que ces fibres soient utilisables en agriculture bio (j'en ai trouvé sur internet mais ce n'était pas précisé AB et il y en avait même qui était traité contre les insectes et maladies donc j'ai des doutes si c'est AB!)

Je cherche plutôt les bottes compressées, mais faute de trouver ce que je veux, je me contenterai de sacs de 'tourbe de coco' déjà faits mais à mon avis les frais de transport risquent d'être plus élévés.

Merci!
patidou
Graine de timide

Re: Fibre de coco

Message par patidou »

Pour ceux qui sont intéressés d'utiliser le fibre de coco à la place de la tourbe pour préserver les tourbières, milieux fragiles et source non renouvelable, j'ai trouvé des blocs de 'tourbe' de fibre de coco sur le site hydroparadise. Il y a d'autres fournisseurs similaires.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

je ne comprend pas bien. tu a acheter un presse motte, ok. que viens faire la tourbe ou la fibre de coco la dedans?!
je te rappel que pour un presse-motte, c'est du terreau à motte qu'il faut utiliser et, bonheur pour toi (et pour moi), il existe en bio.
maintenant, il existe aussi des "pastilles" compressées de tourbe ou fibre de coco que l'on dois placer dans l'eau pour qu'elles reprennent leurs volumes avant semis.
mais cela n'a rien à voir avec les mini-motte.
patidou
Graine de timide

Message par patidou »

Je souhaite faire mon propre mélange pour faire les mottes car, justement, les mélanges contiennent de la tourbe (à moins que vous en connaissiez un qui ne le contient pas - dites moi!!!). En plus, j'ai des tonnes de compost gratuit, qui est également utilisé dans le mélange. Du coup, ça fait peu cher le mélange presse-mottes car je suppose que les mélanges tout faits sont assez chers et pour la quantité que je veux faire cela risque de me couter un bras et une jambe!

Si vous voulez plus d'infos sur les mélanges, j'ai la documentation en anglais mais je serai heureuse de la traduire plus ou moins si vous voulez!
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

oui, pourquoi pas! la composition du mélange peut être intéressante.
je t'avoue acheter mon terreau à motte tout prêt. je ne sais pas si je pourrais trouver le temps de le faire moi même et vu que je le pais 6€ environ le sac bio de 70l cela me convient mais, effectivement, il contient de la tourbe.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »