Chemin de llauses en perdition

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Chemin de llauses en perdition

Message par Toona »

Bonsoir à tous,

J'ai fait la bêtise, encore une, de faire réaliser un chemin de grandes plaques de schiste posées sur un lit de sable et jointées au ciment. Les joints sont assez larges et irréguliers, ils sont en creux (2 à 3 cm) de profondeur et remplis de graviers roses.
premier problème, les graviers ne restent pas dans les joints mais se balladent partout :oh: . Bon, je m'en serais accommodée mais voilà t'y pas que des adventices de toutes espèces, se sont semées dans les joints et poussent dans les gravillons, en hydroponie passive en quelque sorte :mrgreen: :devil:
Lorsque je les arrache délicatement, j'extirpe, en bouleversant encore plus les graviers, toute une nappe de racines qui retient un peu de terre qui est arrivée là...je ne sais comment , beaucoup trop important pour que ce soit de la poussière par exemple.
Enfin, je me moque un peu de savoir ce que c'est quoi que si je ne veux pas que cela recommence...
Ce que j'aimerais surtout c'est savoir quoi faire pour à la fois stabiliser ces satanés gravillons et éviter ses semis intempestifs!
Je dois avouer aussi être rétive à l'utilisation de désherbants chimiques :oops:
Me voilà mal , quoi! :cry:
Pourriez-vous me donner quelques idées pour me sortir de là!
merci par avance!
Toona
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par jardiniere31 »

quand tu fais cuire des pommes de terre ou des topinambours,tu vides l'eau de cuisson bouillante sur tes joints,c'est un désherbant naturel.
Mais faut pas rever,il repoussera toujours de l'herbe dans les joints de ton passage.Meme avec un désherbant chimique çà pousse quand meme ,le vent et les insectes transportent les graines,à moins d'utiliser un produit total qui stérilise la terre pour plusieurs mois et a refaire chaque année :pastop: et,entrainé par l'eau de pluie, çà finit par polluer la terre sur un grand périmètre autour du passage et plus rien n'y pousse :mrgreen:
Parfois,il faut savoir tolerer les petits inconvénients de la nature :wink: tes jionts finiront par bien se tasser et çà poussera moins facilement
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par Toona »

Merci de ta réponse, t'en fais pas les désherbants chimiques, je n'en utilise jamais!
L'eau bouillante, je ne peux pas...le chemin est surélevé par rapport aux plate-bandes, elle va ruisseler et je vais cuire, tout ce qu'il y a autour!
Le chemin a déjà deux ans et cela s'aggrave au contraire.
Mes joints ne se tassent pas, mes désherbages les délitent et je crains qu'ils ne soient pas assez profonds. Ai-je mis trop de gravillons? N'y-a -t-il pas un moyen de les agréger?
Toona
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par MAD 07 »

Je crains que tu n'aies pas de solution "radicale", tu pourrais peut-être essayer de coller tes graviers sur un ciment léger ou faire les joints brossés à hauteur des lauzes mais le charme ne serait plus le même :cry: ; l'été dernier j'ai enlevé une petite plante qui poussait sur ma terrasse entre le joint de dilatation et le carrelage alors.........

Peut-être utiliser un désherbeur thermique :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par Toona »

merci de t'interesser à mes soucis, solution radicale, je me doute bien que ça n'existe pas :D
Ce n'est pas tant le désherbage qui me gêne, je désherbe à la main partout où il le faut sur tout mon grand terrain mais là, je pense que c'est bien la conception du chemin qui est mauvaise.
J'ai des maçons sur mon terrain en ce moment, je vais leur demander ce qu'ils en pensent...oui, agréger les gravillons dans du ciment serait radical mais je pense sacrément moche.
J'ai un autre très long et très large chemin d'accès entièrement engravillonné sur bâche géotextile et le peu d'herbes qui y poussent sont vite supprimées!
Là, non seulement, il y a des graines mais il y a une sorte de substrat dans lequel elles poussent qui s'est déposé entre le ciment et les gravillons, d'où vient-il?
D'ailleurs le bord des llauses commence à être colonisé par de la mousse, ça c'est plutôt joli mais dans quoi pousse-t-elle?!
J'ai presque envie de retirer tous les gravillons, de passer un bon coup de karcher sur le ciment, de rincer les gravillons et de tout remettre...idée idiote??
Toona
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
L'idée de MAD07 est très bonne, tu pourrais coller les cailloux avec une résine, de manière à empécher en premier les cailloux de se balader, en deuxième à empécher les adventices de pousser, et enfin en troisième à empécher la terre de s'accumuler au fond de tes joints.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par papillondenuit »

et pourquoi ne pas planter une rocaille ou un tapis fleuri très robuste entre les lauzes qui serait jolie, et qui étoufferait les herbes folles? j'ai fait ca entre des grosses dalles en pierre au jardin, j'attends de voir le résultat mais en même temps je ne marche pas dessus toute la journée...
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par Toona »

Merci de toutes ses réponses,
le tapis fleuri...c'est une idée que je mettrai en oeuvre, histoire de voir mais effectivement en passage, ça va pas le faire. par contre la résine, je serais très très pour mais où trouver ce genre de résine et d'ailleurs quel type de résine exactement...je suis nulle en bricolage!
Toona
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Toona je suis désolée mais je ne suis plus très certaine que mon idée soit bonne :oops: je m'explique : si tu colles les graviers à la résine (tu devrais trouver ça dans les mag de bricolage) ou autre il y aura toujours le risque qu'avec le vent (tu en as quasi tous les jours si je me souviens bien) du sable vienne se déposer sur et entre les galets et des graines portées par le vent aussi donc elles pousseront..... je pense toutefois que le risque sera vraiment minime (sur ma terrasse une minuscule plante en 8 ans !!)) :?

Tu pourrais peut-être essayer d'abord le désherbeur thermique, la petite bouteille de gaz n'est pas chère il me semble, avant de te lancer dans des travaux et tu verras après la saison :| ce qui ne résoudra pas non plus le fait que tes graviers se baladent, n'as-tu pas d'animaux chats ou chiens qui pourraient être responsable de cela ?

As-tu demandé aux maçons ce qu'ils en pensaient ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par Toona »

Bonsoir,

Non, non l'idée de Madeleine est très bonne et le choix dela résine ausi, les maçons me l'ont confirmé.
Pour ce qui est du désherbage thermique je ne suis pas sûre qu'il ne laisse quelques traces sur les gravilons ou les pierres du Lot qui sont là aussi en plus petites quantité.
Je vous ajouterai des photos, avant désherbage, après et sous résine...nous verrons bien :roll:
merci de vos toutes vos interventions! :D
Toona
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par Toona »

Une première photo comme promis, demain une autre après désherbage qui est en train de m'apprendre beaucoup...vous raconterais!
Par contre, une idée saugrenue, n'y aurait-il pas possibilité de faire plus naturel que la résine...? Si les adventices poussent, est-ce qu'une très petite plante tapissante style rocaille alpine ne pourrait jouer le même rôle que la résine en envahissant progressivement les graviers et en les stabilisant...z'auriez pas ça en magasin??
Si je pouvais la semer ce serait encore mieux...Je vais aller dans une grande enseigne de jardinerie dans quelques jours, c'est le moment où jamais d'y penser, je risque d'avoir un plus grand choix. Par contre, ne pas oublier qu'il fait très sec l'été et que le chemin se prend le soleil une bonne partie de la journée, tout en étant à l'abri d'une haie de berbéris...c'est de voir la mousse au bord des llauses qui m'a mis ça dans l'idée, ça fait plutôt sympa comme rendu...
Image
merci de votre aide et de vos propositions
Toona
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par papillondenuit »

je persiste dans l'idée de la rocaille et vu les photos je dirais qu'il y largement de lace pour ;)
je sis sur que sur ce forum on va te trouver la plante idéale! :)
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par MAD 07 »

Salut Toona,

Je ne comprenais pas très bien comment était ton chemin, maintenant je vois :top: Côté plante en me promenant en voiture dans le gard j'ai souvent vu des toutes petites fleurs jaunes qui longent les routes goudronnées donc ne demandant rien au point de vue entretien, j'en avais ramassées une fois mais je les avais plantées trop tard alors je ne sais pas si elles reprendraient, il me semble que c'était au printemps, elles devaient mesurer 1cm tout au plus, si ça peut t'aider. :wink:

Sinon tu as les saponarias ocymoides qui poussent aussi le long des routes, les sedum d'Arménie 'Fuldaglut (voir la gamme des sédums car il y en a bcp en couvre sol et sol sec) j'en ai dans mon jardin et pourquoi pas les petites plantes grasses en forme d'artichaut, ça s'étend assez rapidement, pas d'entretien, tu vas trouver.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Saponaire bonne idée, regardes dans les différents Phlox egalement.
En fait regarde les plantes tapissantes que l'on installe sur les toitures végétalisées, ça te donnera une bonne idée.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par Toona »

Les artichauts et les joubarbes, même combat :mrgreen: , je les collectionne mais là, ce serait trop gros, les sedums, j'en ai pas mal aussi, je ne suis pas sûre qu'ils stabiliseraient les gravillons, je vais essayer sur un petit bout du chemin; les phlox, un peu trop gros aussi je pense et puis, ici c'est un rien trop sec...si j'arrose aussi les chemins , je ne vais pas m'en sortir. :shock:
Les plantes pour toitures végétalisées , je vais voir, connais pas bien.
Merci de ces premières pistes!
Je vous ferai le point de mes "réflexions" :mrgreen: demain avec photo après désherbage.
je pense que je m'engage dans un gros chantier...un de plus :devil:
Toona
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par MAD 07 »

les euphorbes myrsinites, j'en ai plein qui poussent spontanément dans les graviers de mon parking, elles colonisent vite.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par papillondenuit »

je pensais a des corbeilles d'argent, aubrietes ou coussin d'argent...
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par Toona »

Eh les filles, c'est un chemin, je marche sur tout ça moi! Je ne vais pas sauter de llause en llause :lol:
Toona
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par papillondenuit »

les corbeilles d'argent il en pousse sur ma terrasse et je ne marche pas autour ;) c'est assez robuste et tu peux quand même essayer de marcher un peu plus sur les lauses que sur les fleurs nonnnnnn? ;) ;) ;) ;)
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Chemin de llauses en perdition

Message par Toona »

Je le savais qu'elle allait me demander de sauter à cloche-pied! :mrgreen:
Bon, j'ai plutôt vu quelques sedums minuscules que j'ai déjà en magasin...je vais ajouter des photos...c'est vrai que je veux que cela reste un chemin, c'est vrai que les rocailles...j'ai mon compte! :veryhappy: Selon ce que l'on appelle rocaille, je dois avoir une dizaine de zones dans le jardin qui peuvent porter ce nom!

Toona la rocailleuse :fete:
Toona
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »