papier journal paru vendu au jardin

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
palux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:01
Région : Auvergne

papier journal paru vendu au jardin

Message par palux »

Bonjour tout le monde,

J'ai regardé hier les vidéos de Emilia Hazelip (http://www.dailymotion.com/video/x5l3hf ... _lifestyle) et je me suis ensuite un peu documenté sur le mulch.
Je n'ai pas sous la main et en quantité suffisante d'herbe coupée (surtout à cette époque ^^) et je n'ai pas envie de mettre de l'argent pour acheter de la paille ou d'autres matériaux, surtout qu'il faut renouveler le mulch régulièrement.
Mais il semble possible de faire son mulch avec du papier.

Le paru vendu étant un journal gratuit ça ne doit pas les déranger si on vient leur récupérer leur surplus en fin de semaine, je me suis donc penché sur la question.
Il apparait, d'après mes quelques recherches, qu'ils font des efforts pour ne pas imprimer trop crade niveau environnemental, mais est ce que c'est suffisant pour mettre le paru vendu dans le potager comme Emilia Hazelip met des déchets verts... Je compte sur vous pour m'aider avec mon dilemme :wink: .

Mais je ne vous laisse pas comme ça, voici ce que j'ai trouvé :
http://www.paruvendu.fr/html/eco/eco.pdf
Ils disent qu'ils sont bien parce qu'ils se préocupent de l'environnement.
Tous nos journaux imprimés en interne, sont à
base de pâte recyclée ou de pâte mécanique réa-
lisée à base de fibres vierges inutilisables à
d’autres fins (coupes de bois d’éclaircies,
sciures...). Hebdoprint multiplie les efforts pour
sélectionner des encres toujours mieux
adaptées, fabriquées à base d'huiles végétales
(colza).
http://www.imprimvert.fr/administration ... harges.pdf
Et ici la doc du label imprimvert à laquelle hebdoprint adhère. Ce qui nous intéresse ici c'est le critère n°3 :
Ne pas utiliser de produits étiquetés « toxiques » (symbole « tête de mort »).
C'est toujours ça. Mais est-ce suffisant selon vous?

Merci pour vos réponse.
Palux

PS: si vous avez d'autres idées de matériaux de récupération pour mettre dans le mulch, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Angelina23
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 05 nov. 2010 18:10
Région : Poitou Charentes

Re: papier journal paru vendu au jardin

Message par Angelina23 »

Bonjour,

Pour ma part, je n'utilise pas de papier mais j'utilise un peu de carton que je récupère dans un magasin de surgelés P*****

Mais surtout, j'utilise les feuilles des arbres de mon jardin, du bois voisin. Peut être as tu un voisin à qui tu pourrais rendre service en le débarrassant de ses feuilles mortes ? Les feuilles, c'est probablement plus facile,et moins cher, à trouver que du BRF ou de la paille.

Le papier seul, et encore en couche épaisse, doit pouvoir permettre d'etouffer les mauvaises herbes mais de là à faire un mulch de papier, je ne suis pas sur que ce soit très efficace !

Encore faut-il se mettre d'accord sur ce que l'on entend par mulch...
palux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:01
Région : Auvergne

Re: papier journal paru vendu au jardin

Message par palux »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'essaierai de voir au niveau des feuilles d'arbres si je peux en trouver.

Ce que j'entends par mulch c'est une couverture organique qui sert à conserver l'humidité, éviter de laisser le sol nu, empêcher les adventice d'envahir et en se décomposant faire de l'humus.
Si je me trompe ou en oublie dites le moi.

Palux
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: papier journal paru vendu au jardin

Message par emille »

Avant, pour réaliser les couleurs, le principal ingrédient était le plomb ! Il avait le gros avantage de ne pas couter cher.
La réglementation se durcissant de moins en moins de plomb est présent dans la fabrication des couleurs.
Ce que je ne sais pas: le plomb a t il totalement disparu? Si la réponse est non, je ne m'aventurerai pas à utiliser massivement de vieux journaux.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »