Mon potager sur plan
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Mon potager sur plan
bonjour,
Voilà j'ai fait un plan pour mon jardin et ce que j'y souhaite faire pousser.
J'ai un peu oublié les radis mais on trouvera bien une place.

Qu'en pensez-vous?
merci
Voilà j'ai fait un plan pour mon jardin et ce que j'y souhaite faire pousser.
J'ai un peu oublié les radis mais on trouvera bien une place.

Qu'en pensez-vous?
merci
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Mon potager sur plan
As-tu vérifié les associations pour que tes légumes s'entraident contre les parasites ?
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
C'est pas mal come plan.
Pense à mettre du basilic entre tes pieds de tomates.
Esox
C'est pas mal come plan.
Pense à mettre du basilic entre tes pieds de tomates.
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Ayn
- Pépinière à blabla
Ma crainte en voyant tes plans, c'est que tu raisonnes en fonction de ta consommation annuelle, mais pas en fonction de ta disponibilité en temps ni de ta place en stockage.
Tu as une possibilité de stockage convenable pour tes pommes de terre ? Ce n'est pas le tout d'en produire 100kg sous prétexte que tu en consommes 100kg, encore faut-il qu'elles se conservent, et ça prend de la place. Il vaut peut-être mieux en faire en deux fois, une variété précoce que tu vas planter tôt et récolter tôt et manger l'été, et une autre qui ne sera récoltée qu'en fin d'été pour être stockée en hiver (Bintje par exemple).
Pareil, je ne ferais que deux rangs au lieu de trois pour les tomates. ça donne tout en même temps, alors il faut suivre pour ramasser, fabriquer du coulis, en congeler, sinon ça se perd.
Il faut aussi que tu envisages la rotation des cultures, et ce que tu vas mettre après ce que tu vas récolter tôt. Par exemple, après tes laitues, tes petits pois ou tes haricots. Pareil pour ce que tu peux mettre avant les tomates et les concombres et courgettes, que l'on plante tard (mi-mai). Tu peux ainsi gagner de la place pour d'autres cultures, et ne jamais laisser le sol à nu. Par exemple, mettre quelques laitues très tôt en saison, que tu récolteras avant les tomates. Puis faire la seconde production de laitue après les pois, plutôt que leur réserver deux rangs à l'année.
Pour les radis, tu peux les semer en mélange avec les carottes, ça permet d'éviter aux carottes d'être semées trop dense, et on récolte les radis avant les carottes, ce qui leur laisse la place de pousser ensuite.
Tu as une possibilité de stockage convenable pour tes pommes de terre ? Ce n'est pas le tout d'en produire 100kg sous prétexte que tu en consommes 100kg, encore faut-il qu'elles se conservent, et ça prend de la place. Il vaut peut-être mieux en faire en deux fois, une variété précoce que tu vas planter tôt et récolter tôt et manger l'été, et une autre qui ne sera récoltée qu'en fin d'été pour être stockée en hiver (Bintje par exemple).
Pareil, je ne ferais que deux rangs au lieu de trois pour les tomates. ça donne tout en même temps, alors il faut suivre pour ramasser, fabriquer du coulis, en congeler, sinon ça se perd.
Il faut aussi que tu envisages la rotation des cultures, et ce que tu vas mettre après ce que tu vas récolter tôt. Par exemple, après tes laitues, tes petits pois ou tes haricots. Pareil pour ce que tu peux mettre avant les tomates et les concombres et courgettes, que l'on plante tard (mi-mai). Tu peux ainsi gagner de la place pour d'autres cultures, et ne jamais laisser le sol à nu. Par exemple, mettre quelques laitues très tôt en saison, que tu récolteras avant les tomates. Puis faire la seconde production de laitue après les pois, plutôt que leur réserver deux rangs à l'année.
Pour les radis, tu peux les semer en mélange avec les carottes, ça permet d'éviter aux carottes d'être semées trop dense, et on récolte les radis avant les carottes, ce qui leur laisse la place de pousser ensuite.
-
- Bourgeon de bavard
coucou,
Merci pour les commentaires.
Et bien je ne manque pas de place pour stocker mais ça je pense que je verrais à l'usage car c'est assez difficile d'estimer le rendement obtenu, ce que l'on va consommer vraiment. Et puis, s'il y en a de trop, on a nos parents qui seront contents d'avoir des petites choses faites par nous même.
Je préfère avoir plus pour commencer et réduire si besoin l'année prochaine.
Sinon, c'est vrai que je n'ai pas fait en sorte que le jardin soit tout garni en permanence mais c'est ma manie à moi. J'aime l'espace, les volumes et ça m'est un peu difficile de ne pas voir une chose à sa place. Donc tout doit être délimité, bien placé pour que ça me soit agréable.
C'est comme ça pour mes poubelles mais aussi pour mes comptes épargnes. Un compte pour chaque besoin ... Ok je sais c'est un peu spécial mais je me sens bien en ayant ce confort.
Mais aprés au vu de la somme de travail à faire, je peux modifier cela légèrement l'année prochaine.
Sinon, je n'ai pas mis le basilic sur le plan mais j'en ai et j'ai prévu des oeillets d'inde. J'ai mis les fraises à coté des poireaux pour avoir lu que les fraises aiment ça. Et j'ai mis les petits pois là où il y aura moins de soleil.

Merci pour les commentaires.
Et bien je ne manque pas de place pour stocker mais ça je pense que je verrais à l'usage car c'est assez difficile d'estimer le rendement obtenu, ce que l'on va consommer vraiment. Et puis, s'il y en a de trop, on a nos parents qui seront contents d'avoir des petites choses faites par nous même.
Je préfère avoir plus pour commencer et réduire si besoin l'année prochaine.
Sinon, c'est vrai que je n'ai pas fait en sorte que le jardin soit tout garni en permanence mais c'est ma manie à moi. J'aime l'espace, les volumes et ça m'est un peu difficile de ne pas voir une chose à sa place. Donc tout doit être délimité, bien placé pour que ça me soit agréable.
C'est comme ça pour mes poubelles mais aussi pour mes comptes épargnes. Un compte pour chaque besoin ... Ok je sais c'est un peu spécial mais je me sens bien en ayant ce confort.
Mais aprés au vu de la somme de travail à faire, je peux modifier cela légèrement l'année prochaine.
Sinon, je n'ai pas mis le basilic sur le plan mais j'en ai et j'ai prévu des oeillets d'inde. J'ai mis les fraises à coté des poireaux pour avoir lu que les fraises aiment ça. Et j'ai mis les petits pois là où il y aura moins de soleil.

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
pour faire rapide et précis, 12 ou 13 rang de pdts sur la surface que tu leurs réserves est impossible. je te rappel que la distance entre deux rang de pdts avec buttage est de 60 cm. cette valeur n'est pas donné par fantaisie. elle correspond aux besoins de cette culture. ne pas la respecter entraîne bien souvent des sanctions et des déconvenues.
cette distance peut être rapportée à 45 cm pour la culture des pdts sous bâche ou paillis permanent.
cette distance peut être rapportée à 45 cm pour la culture des pdts sous bâche ou paillis permanent.
- carredepotager
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre

Moi j'ai fais un plan avec sketchup !

loic
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir,
Même remarque que le Cerbère, de plus vérifie si tu as bien 1 M2 par courgette.
Vérifie aussi ce que tu avais l'année précédente au même emplacement (rotation des cultures) Ex : l'épinard ne doit pas être semer après des épinards et des betteraves, bette, fenouil : même famille (les Chénopodiacées)
Bon courage
Même remarque que le Cerbère, de plus vérifie si tu as bien 1 M2 par courgette.
Vérifie aussi ce que tu avais l'année précédente au même emplacement (rotation des cultures) Ex : l'épinard ne doit pas être semer après des épinards et des betteraves, bette, fenouil : même famille (les Chénopodiacées)
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- Ayn
- Pépinière à blabla
Si tu souhaites un jardin propre avec chaque chose à sa place et de larges emplacements vides, tu risques d'être déçue de voir le rendement de ton potager diminuer d'année en année, du fait de l'appauvrissement de la vie du sol.
Il faut savoir que la croissance de tes légumes est assurée grâce aux nutriments disponibles, et grâce à la structure de ton sol. Ces deux paramètres sont présents initialement si la parcelle réservée à ton potager était enherbée. Mais plus tu laisseras ton sol à nu, et plus il va s'appauvrir car les micro-organismes du sol vont disparaître, faute de nourriture, et ce sont eux qui permettent au sol de rester souple et riche en nutriments.
Il faut donc jouer sur les rotations des cultures et les engrais verts en interculture, ainsi que le paillage, afin de favoriser un sol vivant.
Il faut savoir que la croissance de tes légumes est assurée grâce aux nutriments disponibles, et grâce à la structure de ton sol. Ces deux paramètres sont présents initialement si la parcelle réservée à ton potager était enherbée. Mais plus tu laisseras ton sol à nu, et plus il va s'appauvrir car les micro-organismes du sol vont disparaître, faute de nourriture, et ce sont eux qui permettent au sol de rester souple et riche en nutriments.
Il faut donc jouer sur les rotations des cultures et les engrais verts en interculture, ainsi que le paillage, afin de favoriser un sol vivant.
-
- Bourgeon de bavard
Justement j'ai calculé 55cm entre rang et comme le montre le dessin j'ai au moins 6 mètres de long pour les PDT. Donc on peut faire 12 rangs en comptant un extérieur. Le 13ème est à voir selon les besoins et donc le jardin serait rallongé d'autant. Je suis encore à 8 mètres de la cloture de ce coté là .le cerbere a écrit :pour faire rapide et précis, 12 ou 13 rang de pdts sur la surface que tu leurs réserves est impossible. je te rappel que la distance entre deux rang de pdts avec buttage est de 60 cm. cette valeur n'est pas donné par fantaisie. elle correspond aux besoins de cette culture. ne pas la respecter entraîne bien souvent des sanctions et des déconvenues.
Sinon j'ai estimé aussi environ 1m² par pied de courgette, concombre. Ce n'est pas carré mais j'ai bien cet espace prévu.
Aussi, quand je disais chaque chose à sa place, je voulais dire que ca ne me convient pas de faire pousser 2 légumes en meme temps au meme endroit comme il a été suggéré plus haut afin d'avoir un jardin toujours complet.
Bien entendu, je compte bien d'une année à l'autre alterner voir même déplacer le jardin à un autre endroit de la propriété afin qu'il se repose et pourquoi pas faire un apport de fumier. Je dispose justement de terreau, du fumier de notre cheval, compost et cendre, le tout en assez grande quantité. Je ne sais pas encore forcément les utiliser correctement mais ça viendra.
Merci pour vos commentaires, ca permet de s'assurer de certains points, vérifier et corriger.
- Léah
- Maitre des bosquets
Ton emplacement PdeT fait, d'après ton plan, 5m*5,7m ; tu veux mettre 12 ou 13 rangs, donc pour respecter les 60 cm entre chaque rang, c'est mathématiquement impossible (et même avec 55 cm : ça te fait 10,36 rangs).
-
- Bourgeon de bavard
Je comprends car j'ai écris 10 m sur la longueur sur le dessin et il n'est plus carré mais j'ai 12 metres par 12 et l'emplacement réel des PDT est bien de 6m de long par 5.5m de large. L'allée fait 1m.Léah a écrit :Ton emplacement PdeT fait, d'après ton plan, 5m*5,7m ; tu veux mettre 12 ou 13 rangs, donc pour respecter les 60 cm entre chaque rang, c'est mathématiquement impossible (et même avec 55 cm : ça te fait 10,36 rangs).
En tout cas ca m'a permis de revérifier et voir que le plan sur ordi ne correspond pas à mon plan papier, j'aurai du faire un scan

- Léah
- Maitre des bosquets
Oui mais même avec 6m, si tu divises 600 par 55 tu obtiens 10,90 ! donc tes 12 rangs ne tiennent toujours pas.