Fabriquer un abri de jardin avec contraintes

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Fabriquer un abri de jardin avec contraintes

Message par Ayn »

Bonjour,

Voila, nous allons avoir une dalle de coulée (avec cuve de récup' d'eau de pluie dessous) en même temps que nous agrandissons notre maison.

Nous avions demandé un devis à l'architecte qui s'occupe de l'extension pour faire un abri de jardin adossé à la maison coté garage, mais avec le % pris par l'architecte et le prix de main d'oeuvre, ça n'était pas dans notre budget. Nous avons donc choisi de le faire nous-même.

Les contraintes sont que cet abri va se retrouver en sandwich entre notre mur de maison (garage) et la limite de propriété. Il faut donc réfléchir aux matériaux et à la pente du toit en conséquence, car du coté limite de propriété il ne faut que que le toit verse chez le voisin, ni que le matériau soit du bois à traiter régulièrement.

Notre extension de maison sera en bois peint en usine et garanti.

Nous pensions faire un mur de parpaings le long de la dalle qui va être coulée (donc en limite de propriété, à la place du grillage que nous avons du enlever pour les travaux), sur une hauteur d'1m20 environ (qu'il faudra enduire), et éventuellement faire la partie avant et arrière de l'abri en ossature bois similaire à celle de notre agrandissement.

Seulement, j'ai déjà joué aux légo, je sais qu'on ne peut pas monter des murs tout droit sans croiser les briques sinon ça s'écroule. Et nous n'avons jamais fait de maçonnerie. Du coup on se demande si c'est judicieux de vouloir faire deux murs en ossature bois entre deux murs en parpaing, et comment gérer la jonction entre les deux.

Le second soucis, c'est la pente du toit :
-soit partir sur un toit à une seule pente donnant coté jardin (mais dans ce cas, avec les contraintes de pente départementales, il va falloir monter sacrément haut le coté sans pente),
-soit opter pour une toiture plate

Quelqu'un a-t-il une expérience en toitures plates zinguées ? c'est l'option qu'avait choisie notre architecte, mais ça donnait un truc à 35000 € l'abri de 15m2, pour stocker des outils de jardin, il ne faut pas pousser !!!

Bref, si quelqu'un a de l'expérience en maçonnerie / construction bois / toiture, ça nous intéresse.

Je vais essayer de scanner un plan pour montrer la configuration.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Fabriquer un abri de jardin avec contraintes

Message par colibri87 »

J'ai appris recemment (par notre architecte) que cette histoire d'interdiction d'avoir une pente de toit vers chez le voisin ne tenait plus (depuis 2 ans environ) :)
Nous aussi avons été contraints par cette loi, mais maintenant que les plans de l'extension sont faits, déposés et approuvés on ne va pas changer.
Renseigne-toi donc auprès des services techniques de ta mairie.
D'après ce que j'ai pu comprendre on aurait le droit d'avoir une pente de toit dirigée vers le voisin à condition de ne pas déverser les eaux de pluie chez lui et de les récupérer avec une goutière pour les ramener chez soi .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
misou25
Seigneur des paquerettes
Région : Rhone Alpes

Message par misou25 »

oui c'est exact colibri , nous avons été confronté au même problème avec le voisin .il a construit contre notre cloture ,un garage avec permis de construire validé , un pente de son toit est au dessus de notre cloture sur 4 m de long , il a mis une cheneau et une gouttière qui récupère l'eau du toit .rien ne deverse chez nous .il avait le droit .
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Ah, merci pour cette info !

Effectivement j'avais entendu un truc comme ça, mais on nous avait laissé comprendre que du coup on devait mettre le mur en retrait de limite, de manière à avoir la largeur pour mettre la gouttière.

Et au niveau du service urbanisme de la mairie, ils refusent parfois des trucs sans raison apparente (dans notre quartier, des voisins se sont vu refuser un auvent pour garer leur voiture, entre leur garage et la limite de propriété, alors que dans d'autres quartiers de la ville la même chose avait été autorisée), alors on ne veut pas prendre de risques.

Ce qu'on regrette, c'est de ne pas avoir déjà intégré le mur et l'abri dans le permis de construire, car il va nous falloir refaire des papiers avec plans pour la déclaration de travaux.

Pour les toitures plates, personne ne peut me dire si c'est plus cher et/ou plus compliqué ? ça nous simplifierait carrément la construction !
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

*
Dernière modification par Cornouiller le sam. 21 janv. 2012 22:32, modifié 1 fois.
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Effectivement le mur doit être en limite de propriété ou à 3m. La goutière ne peut pas dépasser chez le voisin. Il est tout à fait possible de mettre la goutière à l'aplomb su mur sans qu'elle dépasse chez le voisin. J'espère que c'est clair ? :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
misou25
Seigneur des paquerettes
Région : Rhone Alpes

Message par misou25 »

pour le toit plat , je ne sais pas , mais perso , je m'en méfierais a cause de la pluie , la neige qui stagne et peut causer des infiltrations .et si par malheur il y a une très légère cuvette au milieu du toit , c'est la cata au fil des années ...peut être qu'avec les matériaux de maintenant ce n'est plus le cas, mais il faut que ce soit bien fait ...
il faut demander a un maçon ou fabriquant de matériaux des renseignements ...
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par quentin19 »

pourquoi ne pas utiliser des plaques de béton à glisser entre des poteaux rainurés comme on le fait pour les bâtiments industriels ?
tu mets ça du côté voisin, c'est sans entretien
ensuite tu fais le reste en ossature bois et tu fais un toit à une seule pente, pente qui descend de ton côté évidement
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

quentin19 a écrit :pourquoi ne pas utiliser des plaques de béton à glisser entre des poteaux rainurés comme on le fait pour les bâtiments industriels ?
tu mets ça du côté voisin, c'est sans entretien
ensuite tu fais le reste en ossature bois et tu fais un toit à une seule pente, pente qui descend de ton côté évidement
Avec les contraintes de pente minimum, il faut monter sacrément haut avec un toit à 1 seule pente pour peu qu'on ait un peu de surface au sol :) Tandis qu'avec un toit à 2 pentes on a besoin de moins de hauteur !
(Jean d'Ormesson)
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

C'est bien le soucis justement ! D'autant qu'on habite dans une région à toitures à 45°.

Si on veut que la pente soit chez nous, ça veut dire un pignon droit coté mur de séparation mitoyenne, et une pente coté jardin avec un grand mur coté rue.

La raison, c'est que l'abri de jardin sera coté jardin, le long du mur du garage qui mesure 10m de long, sur seulement 3m pour l'abri, le reste servant de parking à notre caravane, avec le projet d'un auvent pour la protéger. On ne peut donc pas faire un toit à deux pentes à l'abri, sans quoi la deuxième pente se retrouverait à pencher vers la caravane et nous empêcherait de mener à bien la réalisation ultérieure du auvent.

c'est sans doute pour ça que l'architecte nous avait proposé un toit plat, qui nous libérait de toutes ces contraintes. Sauf qu'on n'est pas surs qu'une toiture plate soit réalisable en auto-construction, alors qu'une charpente à une ou deux pente est assez facile à réaliser.
quentin19
Fleur de pipelette

Message par quentin19 »

je ne vois pas ou est le problème
il y a maintenant partout des abris de jardin de ce type :
Image
je n'en ai jamais vu un s'effondrer, même un vieux
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Ce qu'on appelle un toit plat présente quand même une pente légère pour l'évacuation des eaux.
Ayn, un petit croquis serait le bienvenu :)
Quentin, le genre d'abri que tu montres, présente quand même une pente qui est cachée par l'épais bandeau bois qui fait tout le tour.
En autoconstruction, ça ne doit pas être plus compliqué que les autres, vu que ce sera moins haut, il faut tout de meme respecter ne pente minimum et des matériaux appropriés (bac acier)

Il faut savoir que le toit plat présente quand même davantage de risques d'infiltrations qu'un toit pentu, car l'eau s'écoule plus lentement et encore pie encas de neige (c'est là qu'il y a risque d'effondrement)
(Jean d'Ormesson)
quentin19
Fleur de pipelette

Message par quentin19 »

colibri87 a écrit :Ce qu'on appelle un toit plat présente quand même une pente légère pour l'évacuation des eaux.
Ayn, un petit croquis serait le bienvenu :)
Quentin, le genre d'abri que tu montres, présente quand même une pente qui est cachée par l'épais bandeau bois qui fait tout le tour.
En autoconstruction, ça ne doit pas être plus compliqué que les autres, vu que ce sera moins haut, il faut tout de meme respecter ne pente minimum et des matériaux appropriés (bac acier)

Il faut savoir que le toit plat présente quand même davantage de risques d'infiltrations qu'un toit pentu, car l'eau s'écoule plus lentement et encore pie encas de neige (c'est là qu'il y a risque d'effondrement)
oui je sais qu'il y a une pente
c'était justement ce que je disais, tu peux faire un abri à une seule pente
pour la solidité, tu peux utiliser des plaques de fibrociment en couverture
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Pour la neige, ça ne m'inquiète pas trop, vu que quand elle tombe, il y a à peine 1 à 5 cm, à supposer qu'elle tienne, ce qui n'est pas le cas tous les ans, et qu'au pire elle ne tient jamais plus de 2-3 jours. Il faut des années exceptionnelles une fois tous les 10 ou 15 ans pour avoir 10cm qui tiennent la semaine.

Pour le croquis, je crois que je vais me rabattre sur un dessin sous word, vu que je n'arrive pas à faire marcher le scanner pour scanner nos plans (ce qui aurait été le mieux : échelle et tout dessus).

Après, je me demande ce qui est le moins cher aussi, car les abris de jardins à toiture plate comme celui de la photo ci-dessus sont vendus entre 2000€ et 3500€ pour la même superficie que ceux à toiture pentue vendus environ 900 à 1500€, autrement dit double prix.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »