Comment bien soigner un Yucca
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Comment bien soigner un Yucca
Bonjour à tous,
Nous avons acheté un Yucca il y a quelques semaines et depuis cet achat, notre pauvre plante semble décliner. Les plus petites feuilles se fanent et séchent, d'autres jaunissent ... Nous ne savons pas ce que nous faisons de mal.
Nous l'arrosons 2 fois par semaines. Elle est placée prêt d'une fenêtre, dans la pièce principale et bénéficie donc de beaucoup de lumière. Elle n'est pas en contact directe avec le soleil. Le jardinier nous a dit de ne pas la rempoter tout de suite, nous ne l'avons donc pas fait.
Est-ce normal et si non, que faire ?
Nous avons acheté un Yucca il y a quelques semaines et depuis cet achat, notre pauvre plante semble décliner. Les plus petites feuilles se fanent et séchent, d'autres jaunissent ... Nous ne savons pas ce que nous faisons de mal.
Nous l'arrosons 2 fois par semaines. Elle est placée prêt d'une fenêtre, dans la pièce principale et bénéficie donc de beaucoup de lumière. Elle n'est pas en contact directe avec le soleil. Le jardinier nous a dit de ne pas la rempoter tout de suite, nous ne l'avons donc pas fait.
Est-ce normal et si non, que faire ?
- AMATERO
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Re: Comment bien soigner un Yucca
Bonjour,pas trop d arrosage un yucca certain dise que plus on l oublie mieux il se porte,penser a dépoussiérer et bassiner les feuille régulièrement ce qui permet d absorber la lumière et les polluants,les feuille garderont ainsi leur vert éclatant.
-
- Graine de timide
D'accord, et que veux-tu dire par " bassiner les feuilles " ? Sinon est-ce normal que les feuilles jaunissent et s'asséchent ?
Merci
Merci
- AMATERO
- Fleur de pipelette
Bassiner c est brumisé si tu préfère avec un vapo,le jaune si c est les feuille en bas ,normale;fait attention de ne pas trop arroser c est souvent ce qui provoque ton problème,ou aussi un trop grand apport d engrais .
- marnuk
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour
A cette époque de l'année il peut être "normal" que les feuilles s'assèchent un peu, essentiellement à cause de l'atmosphère sec des intérieurs chauffés. Le problème peut s'améliorer en brumisant les feuilles régulièrement comme il t'a été indiqué
Ca dépend de l'environnement, de la taille du pot et du type de substrat mais arroser 2 fois par semaine en pleine période hivernale me semble beaucoup trop
Il vaut mieux attendre que le substrat sèche entre 2 arrosages (pas seulement en surface), en ce moment j'arrose les miens environ une fois par mois. Ce sont des plantes qui préfèrent largement des périodes de sécheresse totale plutôt que de vivre dans l'humidité constante.
pourrais-tu nous mettre une photo du tien ?
si c'est effectivement un excès d'arrosage il y a 2 solutions:
- si le substrat n'est pas complètement détrempé il faut le laisser au repos sans arrosage pendant un bon moment
- sinon il faut le dépoter, vérifier que les racines n'ont pas moisi (enlever celles qui sont marrons au besoin) et le rempoter dans un nouveau substrat
Si tu tâte le tronc est-il bien dur ?
A cette époque de l'année il peut être "normal" que les feuilles s'assèchent un peu, essentiellement à cause de l'atmosphère sec des intérieurs chauffés. Le problème peut s'améliorer en brumisant les feuilles régulièrement comme il t'a été indiqué
Ca dépend de l'environnement, de la taille du pot et du type de substrat mais arroser 2 fois par semaine en pleine période hivernale me semble beaucoup trop
Il vaut mieux attendre que le substrat sèche entre 2 arrosages (pas seulement en surface), en ce moment j'arrose les miens environ une fois par mois. Ce sont des plantes qui préfèrent largement des périodes de sécheresse totale plutôt que de vivre dans l'humidité constante.
pourrais-tu nous mettre une photo du tien ?
si c'est effectivement un excès d'arrosage il y a 2 solutions:
- si le substrat n'est pas complètement détrempé il faut le laisser au repos sans arrosage pendant un bon moment
- sinon il faut le dépoter, vérifier que les racines n'ont pas moisi (enlever celles qui sont marrons au besoin) et le rempoter dans un nouveau substrat
Si tu tâte le tronc est-il bien dur ?
Les médias veillent, dormez citoyens...
-
- Graine de timide
D'accord, je vais donc faire ça.
En ce qui concerne les intérieurs secs et chauffé justment j'ai oublié de préciser que le Yucca était près d'une fenêtre mais également d'un radiateur. Est-ce un problème ?
Ensuite je ne mets pas d'engrais, le vendeur ne nous a jaais parlé de ça :/ Tout comme il nous a dit qu'il n'était pas nécessaire de rempoter la plante tout de suite.
Un tronc ? Mon yucca n'a pas de tronc :/ Ce sont plutot tout un tas de grandes tiges ... En fait, peut être que le vendeur nous a dit que c'était un yucca mais que ça n'en était pas un ... Je poste une photo dimanche soir !
En ce qui concerne les intérieurs secs et chauffé justment j'ai oublié de préciser que le Yucca était près d'une fenêtre mais également d'un radiateur. Est-ce un problème ?
Ensuite je ne mets pas d'engrais, le vendeur ne nous a jaais parlé de ça :/ Tout comme il nous a dit qu'il n'était pas nécessaire de rempoter la plante tout de suite.
Un tronc ? Mon yucca n'a pas de tronc :/ Ce sont plutot tout un tas de grandes tiges ... En fait, peut être que le vendeur nous a dit que c'était un yucca mais que ça n'en était pas un ... Je poste une photo dimanche soir !
- AMATERO
- Fleur de pipelette
Surtout jamais contre un radiateur ceci et valable pour toute les plantes.
-
- Graine de timide
Il n'est pas contre, mais il est proche. Je vais prendre des photos je vous les posterai demain.
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
Je suis d'accord avec marnuk, mais moi je ne l'arroserai plus pendant plusieurs semaines, je pense qu'il a eu trop d'eau,, "j'en " avais 2 gros, mais devenant trop gros je les ai mis en pleine terre.
Par contre s'il n'a pas de tronc ça m'étonnerait que ce soit un yucca, comme quoi la photo est nécessaire
Par contre s'il n'a pas de tronc ça m'étonnerait que ce soit un yucca, comme quoi la photo est nécessaire
-
- Graine de timide
- nathy+
- Graine de timide
bonjour happy cranberries
je pense que ton " yucca " est plutôt un palmier Kentia " howei fosteriana " il lui faut une temp. fraiche l'hiver mais pas moins de 14-15° une situation claire mais sans soleil direct. Ta fenètre est elle plein sud?? met le peu etre du coté gauche pour éviter les rayons du soleil sur ta plante .Les arrosage doivent etre moderes, il ne supporte pas l' eau stagnante, par contre il faut vaporiser regulierement le feuillage avec de l'eau non calcaire.
Tu peu le rempoter au printemps et tout les 2-3 ans dans un terreau a base de tourbe.Pour la fertilisation d'avril a septembre toute les deux semaines .
je pense que ton " yucca " est plutôt un palmier Kentia " howei fosteriana " il lui faut une temp. fraiche l'hiver mais pas moins de 14-15° une situation claire mais sans soleil direct. Ta fenètre est elle plein sud?? met le peu etre du coté gauche pour éviter les rayons du soleil sur ta plante .Les arrosage doivent etre moderes, il ne supporte pas l' eau stagnante, par contre il faut vaporiser regulierement le feuillage avec de l'eau non calcaire.
Tu peu le rempoter au printemps et tout les 2-3 ans dans un terreau a base de tourbe.Pour la fertilisation d'avril a septembre toute les deux semaines .
-
- Graine de timide
Merci nathy. Non la fenêtre n'est pas plein sud mais au Nord ouest. Dans la pièce il fait entre 20 et 21 ° quand le chauffage fonctionne, cependant il ne fonctionne pas toute la journée ni la nuit, où la température doit alors être comprise en 15 et 18°. Tu préconises quelle fréquence pour l'arrosage ? Qu'est-ce que tu entends par fertilisation ? de l'engrais ?
- nathy+
- Graine de timide
La temp. est bonne si ton Kentia n'est pas collé sur le radiateur, pour les arrosage l'hiver attend que la terre sèche entre deux. il ne supporte pas l'eau stagnante.Vaporise souvant ( au moins une fois par sem. ) de l'eau non calcaire sur son feuillage. Fertilisation oui de l'engrais mais seulement a partir du printemps.
-
- Graine de timide
Très bien. Par contre, je viens de retrouver l'étiquette et c'est bien un Areca. Vos conseils sont-ils les mêmes pour cette plante ?