Attaque tuyas
Attaque tuyas
Ma haie de tuya comme celles de mes voisins fait l'objet d'une attaque en règle de la part d'un insecte qui creuse des galeries dans les troncs et l'arbuste fini par sécher. Les premières attaques se sont produites début 2003, nous pensions qu'il s'agissait des méfaits de la sécheresse de 2002!
Certains voisins ont vu sécher la haie entière, pour ma part j'ai eu plus de chance je n'ai perdu que quelques arbustes. J'ai coupé autant que possible les parties malades ( au moins 50 cm en hauteur) mais il reste encore des galeries dans certains troncs donc certainement des larves. J'ai entendu dire qu'il fallait traiter au printemps mais personne de mon entourage ne sait avec quel produit. Quelqu'un a-t-il une réponse ?
Certains voisins ont vu sécher la haie entière, pour ma part j'ai eu plus de chance je n'ai perdu que quelques arbustes. J'ai coupé autant que possible les parties malades ( au moins 50 cm en hauteur) mais il reste encore des galeries dans certains troncs donc certainement des larves. J'ai entendu dire qu'il fallait traiter au printemps mais personne de mon entourage ne sait avec quel produit. Quelqu'un a-t-il une réponse ?
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard
Re: Attaque tuyas
Il faut traiter avec la pelle et la pioche !deni a écrit :Ma haie de tuya comme celles de mes voisins fait l'objet d'une attaque ...............J'ai entendu dire qu'il fallait traiter au printemps mais personne de mon entourage ne sait avec quel produit. Quelqu'un a-t-il une réponse ?
Chez moi aussi, depuis a peu pres 2 ans, les tuyas deperrissent. Quand je dis chez moi, c'est non seulement dans mon jardin, celui de mon voisin, mais aussi beaucoup de jardins de la region.
Au debut, moi aussi, j'ai traite avec divers produits, ajoute plusieurs engrais, taille systematiquement toutes les parties malades, mais rien n'y a fait.
Pour en avoir discute avec des pepinieristes, mon voisin m'a rapporte que les tuyas auraient contracte une maladie (importee avec des especes "non controlees"), que ce fait est connu, mais qu'ils ne tiennent guere a l'ebruiter (mauvais pour le commerce !!!).
Chacun est libre d'y croire ou pas, toujours est-il qu'apres avoir essaye pas mal de traitements nous avons decide d'arreter ces depences incontrolees et de les remplacer par des cypres. Nous avons plante les premiers cypres au milieu des tuyas il y a un peu plus d'un an, et ils ont tres bien pris, a tel point que cette annee nous en avons remplace une nouvelle serie.
L'inconvenient que je voyais aux cypres est qu'ils necessitent 2 tailles par an. Ceux que nous avons mis en place sont des "cupressus 2001" qui parait-il ont une croissance un peu plus lente et peuvent se contenter d'une seule taille (trop tot pour confirmer).
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard
dagda a écrit :peut être est ce une attaque de bupreste. Il faudrait pulvériser un produit à base de deltaméthrine mais c'est tellement toxique que je ne sais même pas si tu le trouveras en jardinerie. Quelle taille ont les galeries ?
Je vais essayer de trouver de ce produit, peut-être au Magasin Vert, à ce jour l'arrachage ne se justifie pas encore pour moi.
Les galeries que j'ai observées font à peut près 2 à 3 mm de diamètre .
Merci en attendant