tailler le magnolia grandiflora

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
bricekaia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 22 janv. 2011 10:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

tailler le magnolia grandiflora

Message par bricekaia »

Bonjour à tous
j'ai acheté une maison avec un jardin en Provence près d'Avignon - deux arbres très grands (30 ans d'âge environ) gênent les voisins et j'ai des remarques car leurs branches débordent au-dessus de leur propre jardin. Il s'agit d'un cèdre et d'un magolia grandiflora - ils culminent à 20 et 14 mètres de hauteur et se sont effectivement étalés... Comment dois-je m'y prendre? est-ce qu'une pareille taille (raccourcir les branches pour les rapprocher du tronc ne risque pas de les abîmer, voire de leur être fatale? et puis, en hauteur, est-ce que ça s'étête ce genre d'arbre, est-ce que cela ne sra pas laid?
merci de me donner vos précieux conseils sur la marche à suivre et le calendrier idéal de l'opération éventuelle...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: tailler le magnolia grandiflora

Message par Léah »

Il ne faut pas étêter, mais juste couper les branches qui débordent au-dessus des voisins ; ensuite peut-être serait-il judicieux de savoir ce qui les gêne exactement : ombre ?(dans cette région l'ombre est plutôt recherchée !) ; fleurs, cônes ou feuilles qui tombent ? en identifiant le problème de tes voisins, tu pourras agir au mieux.
bricekaia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 22 janv. 2011 10:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tailler le magnolia grandiflora

Message par bricekaia »

merci de ta réponse Léah, je discute avec mes voisins, mais disons que j'ai déjà 4 grands platanes dont les feuilles volent trop à leur gré...alors en été, ramasser les feuilles de maagnolia... et puis les épines de cèdres acidifient le sol et empêchent toute autre végétation. bref, le cahier de doléance est lourd! bonne fin d'hiver au pied des cévennes
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: tailler le magnolia grandiflora

Message par Biloba »

Bonjour

Je déplace ton sujet à "la taille" :wink:
Répondre

Revenir à « À la taille »