Je suis une nouvelle pousse, m'aideriez-vous à grandir ?
Je suis une nouvelle pousse, m'aideriez-vous à grandir ?
Bonjour à toutes et à tous,
Alors voila, je vais commencer un potager prochainement et j'aurais besoin de votre aide pour savoir comment m'y prendre.
En passant, je m'excuse si je poste au mauvais endroit, le forum est tellement vaste, je ne savais où poster !
Bon alors, je pense que quelques informations sur ma parcelle à cultiver seraient les bienvenues alors voici :
Superficie de 135m²
Orientation: Nord / Nord-Est
Localisation: Nord-Est de la France dans une zone semi-urbaine (on est pas dans le centre-ville mais c'est pas la campagne non plus...)
État actuel : "Jachère" si je puis dire, on dirait une savane tellement les herbes sont hautes et denses.
A savoir que la parcelle est en pente, plutôt douce, je dirais, à vue d'œil, environ 4% et le sol est assez bosselé !
La neige du mois de Décembre a complétement tassée les herbes.
Autre information importante : Autrefois l'espace qu'occupe ce terrain servait à la culture des vignes. (c'était il y a au moins plus de 50 ans je crois )
J'espère que vous pourrez m'aider à transformer cette parcelle en un magnifique potager.
Par ailleurs, dois-je retirer les herbes et commencer à bêcher dès maintenant ?
Le terrain ne semble pas avoir été cultiver depuis bien longtemps...
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !
Alors voila, je vais commencer un potager prochainement et j'aurais besoin de votre aide pour savoir comment m'y prendre.
En passant, je m'excuse si je poste au mauvais endroit, le forum est tellement vaste, je ne savais où poster !
Bon alors, je pense que quelques informations sur ma parcelle à cultiver seraient les bienvenues alors voici :
Superficie de 135m²
Orientation: Nord / Nord-Est
Localisation: Nord-Est de la France dans une zone semi-urbaine (on est pas dans le centre-ville mais c'est pas la campagne non plus...)
État actuel : "Jachère" si je puis dire, on dirait une savane tellement les herbes sont hautes et denses.
A savoir que la parcelle est en pente, plutôt douce, je dirais, à vue d'œil, environ 4% et le sol est assez bosselé !
La neige du mois de Décembre a complétement tassée les herbes.
Autre information importante : Autrefois l'espace qu'occupe ce terrain servait à la culture des vignes. (c'était il y a au moins plus de 50 ans je crois )
J'espère que vous pourrez m'aider à transformer cette parcelle en un magnifique potager.
Par ailleurs, dois-je retirer les herbes et commencer à bêcher dès maintenant ?
Le terrain ne semble pas avoir été cultiver depuis bien longtemps...
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Je suis une nouvelle pousse, m'aideriez-vous à grandir ?
Bonjour,
En premier : ramasser le plus d'herbes possibles et les brûler si c'est possible. Ensuite trouver un agriculteur qui vous travaille le terrain (c'est le bon moment).
Créer ensuite les parcelles. S'il y avait de la vigne vous risquez de trouver des cailloux, en enlever le maximum.
Si vous le pouvez ajouter du fumier de cheval décomposé.
Bon courage !
En premier : ramasser le plus d'herbes possibles et les brûler si c'est possible. Ensuite trouver un agriculteur qui vous travaille le terrain (c'est le bon moment).
Créer ensuite les parcelles. S'il y avait de la vigne vous risquez de trouver des cailloux, en enlever le maximum.
Si vous le pouvez ajouter du fumier de cheval décomposé.
Bon courage !
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
voila un conseil qui fait peine à lire. je vois que la notion de recyclage et de compostage n'est pas encore bien comprise par tous.ramasser le plus d'herbes possibles et les brûler si c'est possible.
Merci de ta réponse oulahoups
Je m'en vais de ce pas commencer à désherber et à bêcher !
Malheureusement, je ne connais aucun agriculteur parce que je suis pas à la campagne et le terrain se situe dans une sorte de "bulle verte", si je puis m'exprimer ainsi, dans la ville.
Qu'est-ce qu'il faut mieux planter sur un terrain comme le mien étant donné ma position géographique et l'orientation par rapport au soleil ?

Je m'en vais de ce pas commencer à désherber et à bêcher !
Malheureusement, je ne connais aucun agriculteur parce que je suis pas à la campagne et le terrain se situe dans une sorte de "bulle verte", si je puis m'exprimer ainsi, dans la ville.
Qu'est-ce qu'il faut mieux planter sur un terrain comme le mien étant donné ma position géographique et l'orientation par rapport au soleil ?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour le Cerbere,
Tu vas croire que je te suis à la trace .... !
Que fais tu des racines de ces herbes dites mauvaises ?
Tu vas croire que je te suis à la trace .... !
Que fais tu des racines de ces herbes dites mauvaises ?
Oui, le cerbère, je pensais plutôt faire du compostage avec ce que l'on pourra récupérer des herbes et autres plantes qui envahissent mon terrain !
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Si les herbes sont sèches vous voulez les composter ?
Vous allez pouvoir semer les pommes de terre, petits pois, radis. Regardez les potagers alentours car je n'ai pas le meme climat.
Vous allez pouvoir semer les pommes de terre, petits pois, radis. Regardez les potagers alentours car je n'ai pas le meme climat.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
je ne le crois pas, j'en suis sûr!Tu vas croire que je te suis à la trace .... !

plusieurs optons.Que fais tu des racines de ces herbes dites mauvaises ?
les compostées directement dans le cas d'un compostage avancé ou après séchage dans le cas d'un compostage traditionnel. ( ne pas oublier que ces "mauvaises herbes" sont souvent riches en minéraux, souvent plus qu'un engrais vert)
les brûler et utiliser la cendre au potager comme complément de fertilisation phosphoro-potassique.
sans aucun problèmes.Si les herbes sont sèches vous voulez les composter ?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Merci Le Cerbère

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
j'avais pensé jeter en déchetterie toutes ces mauvaises herbes plutôt que de "polluer" mon composteur, mais du coup je vais suivre votre conseil si ça ne peut être que bénéfique !
sinon bienvenue sur le forum et bon démarrage du potager !
sinon bienvenue sur le forum et bon démarrage du potager !