Création d'un potager en carrés : quel bois ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jp_blondin
Graine de timide
Région : Aquitaine

Création d'un potager en carrés : quel bois ?

Message par jp_blondin »

Bonjour à tous

Cela fait maintenant un moment que je cogite à la création d'un potager en carrés (2 "carrés" de 2,4mx1,2, 1 carré de 3,6x1,2 et 2 carrés de 1,2x1,2). Je lis beaucoup de choses mais peu d'informations concernant les bois de coffrage à utiliser. Je pense le prendre assez épais, 3 ou 4cm

Il faut bien sur qu'il soit non traité mais dans ces conditions, quelle essence choisir ? Laquelle offre le meilleur rapport qualité/prix/longévité ? Le chêne ? ça résiste bien mais c'est très cher. L'exotique ? par principe c'est non. Alors quoi ? Epicéa ?

Merci pour vos conseils
Bougnon
Graine de timide

Re: Création d'un potager en carrés : quel bois ?

Message par Bougnon »

Alors peut etre pin douglas, mélèze , qui sont imputrescibles. Ou tout simplement du pin traité que tu peux acheter a la taille souhaitée en scierie. La finition, rabotage ou non va aussi faire varier le prix.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

perso', je prend des planche de coffrage en choisissant les plus belles ou , quand j'en trouve, des planche de pin traitées à l'huile de lin chaude haute pression.
je traite (http://www.traitementdubois.com/traitem ... s-bio.html) ou non, ça dépend de mon humeur mais de toute façon, il faudra les changer dans quelques années.
tu peut mettre du plastique sur les faces interner du bois( en contact avec la terre) mais il finis toujours par se dégrader et relâche donc des particules toxique dans la terre.
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Peut être aussi du chataignier..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

J'ai déjà lu que l'acacia donnait de bons piquets imputrescibles. Mais je ne suis pas sure qu'on trouve facilement des planches dans cette essence.

moi j'ai opté pour du bois de charpente, d'épaisseur 5cm. Il n'est pas imputrescible et finira par pourrir, d'autant plus vite dans ma terre argileuse où le bois traité autoclave et garanti 10 ans tient à peine 3 ans. Mais vu l'épaisseur, ça devrait tout de même tenir un bout de temps.
picholine
Bourgeon de bavard

Message par picholine »

oh la la je vais faire hurler dans les chaumières mais tant pis: moi j'ai mis des parpaing ( il m'en restait plein au fond du jardin), le terre les recouvre dessus et dès le printemps je laisse l'herbe les cacher devant :roll:
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

non, pas de quoi hurler. il m'arrive d'utiliser des parpaings pour des carrés ou planches sur-élevées seulement j’enduis les faces extérieures pour que cela soit plus esthétique.
Bougnon
Graine de timide

Message par Bougnon »

L'acaccia est bien imputrescible mais tres nerveux. Apres un hiver, il va faire des huits et les carrés vont avoir des formes tres, tres bizarre.
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonsoir
moi je prends du bois d'arbre tout simplement :fete:

bon je vais au lit :paix:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
lalwende33
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par lalwende33 »

Moi j'achète mes planches chez brico dépot c'est ce que j'ai trouvé de moins cher et les planches me font trois ans :D Les planches de scierie que j'ai acheté l'an dernier étaient beaucoup plus belles ( et puis ils te font la découpe :top: ), mais elles vieillissent a priori de la même façon que celle du magazin. Je met en route le troisième au printemps comme ça ensuite tous les ans je change les planches d'un des trois :veryhappy: C'est du coffrage (du pin non traité) épaisseur 2 ou 3 cm je crois et 15 cm de haut.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »