champignons sur arbre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
vincentl
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 janv. 2011 9:29
Région : Belgique

champignons sur arbre

Message par vincentl »

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai remarqué ces champignons sur le tronc d'un arbre de mon jardin. Ca m'a l'air plutôt inquiétant. Quelqu'un aurait-il une idée de quoi il s'agit ? maladie ? Que faut-il faire pour soigner l'arbre ? J'ai vu qu'en général c'était plutôt très mauvais signe. Merci d'avance pour vos réponses.

Vincent

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: champignons sur arbre

Message par nouss »

bonjour vincenti

la photo n'est hélas trop trop bonne
et un plan rapproché aurait été super

mais là ! il me semble bien que c'est des pleurotes en huitre -->> très bon comestible :top:

quant à l'arbre, ..c'est sur ! il rendra l'âme ...il n'y a plus rien à faire que de manger ces fameux champignons ..et pourquoi pas , laissez pousser les autres qui viendront probablement :wink:

héhé ! alors que d'autres font des kilomètres dans la nature pour essayer de dénicher ce fameux champi ...toi tu les as sous le nez dans ton jardin :wink:

tu pourrais faire d'autres photos vincenti ?
des gros plan
du dessus et dessous du champi ?
vincentl
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 janv. 2011 9:29
Région : Belgique

Re: champignons sur arbre

Message par vincentl »

Merci pour la réponse rapide ! Des pleurottes ? Ce serait la meilleure ;-) Voilà d'autres photos, désolé pour la qualité, je n'ai que mon portable pour faire des photos...
Faut-il abattre l'arbre dans ce cas ?

Image
Image
Image
Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: champignons sur arbre

Message par nouss »

rebonjour vincenti

oui, dommage pour les photos , mais je persisterais tout de même pour des pleurotes en huitre, car la couleur y est, car je m'étais un peu tatée pour la pleurote pulmonaire

c'est sûr ! l'arbre est condamné ..là plus rien à faire ..car le champi a commencé sa décomposition
l'abattre ? ..oui ! si tu en as envie :wink:
ne craint rien pour tes autres arbres sains ..car il ne s'attaquent qu'aux arbres voués à la mort

quant à moi, je le laisserais encore produire ces fameux champis :wink:

dire que je l'avais chassé pendant plus de trois ans :angryfire: sans les trouver
et puis un beau jour, j'ai avait rennoncé et ...kom'ça en cherchant autre chose ..je les avais sous le nez :veryhappy:

Image

Image
vincentl
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 janv. 2011 9:29
Région : Belgique

Re: champignons sur arbre

Message par vincentl »

merci pour les infos ! Pas de risque à terme qu'ils fragilisent tellement l'arbre que celui-ci risquerait de se briser ?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: champignons sur arbre

Message par nouss »

ah ! mince ..si ! oups, :oops: j'avais oublié , oui ! ton arbre risquerait de se briser à la longue
au fait ? c'est quoi comme arbre ?
vincentl
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 janv. 2011 9:29
Région : Belgique

Re: champignons sur arbre

Message par vincentl »

aucune idée malheureusement ;-)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: champignons sur arbre

Message par nouss »

tant pis
merci tout de même d'avoir répondu :wink:
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: champignons sur arbre

Message par Salsepareil »

Magnifique (même si triste peut être pour ton arbre)

Ne s'agit il pas d'un arbre que tu aurais taillé? Dans ce cas il se pourrais que le champignon ai élu domicile dans les veines mortes sans obligatoirement attaquer le reste.

Pour l’essence du bois, en culture il me semble qu'il faut éviter certains fruitiers qui apporteraient certaines toxines. Mais si tu ne sait pas, j’imagine que ça n'en est pas.

Si tu craint que l'arbre fragilisé puisse tomber, tu peut toujours le ratiboiser pour qu'il ne soit plus dangereux tout en gardant une belle auteur de tronc, quitte à garder au pied (ou dans un endroit ombragé et humide) les branches enlevées qui pourraient produire encore aussi.
Éventuellement mettre un bâche dessus l'été pour mieux préserver l’humidité.


Bonne poêlée de pleurote
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »