variétés tomates italiennes
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
variétés tomates italiennes
Bonjour,
Je suis à la recherche de variétés de tomates d'origine italienne, que l'on cultiverait encore de l'autre côté des Alpes, connaissez-vous ces variétés et lesquelles recommandez-vous ? En cherchant sur internet, j'ai repéré les semences de la marque "Franchi", c'est tout...
Je recherche aussi des semences de poivrons rouges de forme cylindrique et aplatie (ondirait des tomates aplaties), ceux-là je les ai vus et mangés en Calabre (un régal), et j'aimerais les cultiver
Merci
Je suis à la recherche de variétés de tomates d'origine italienne, que l'on cultiverait encore de l'autre côté des Alpes, connaissez-vous ces variétés et lesquelles recommandez-vous ? En cherchant sur internet, j'ai repéré les semences de la marque "Franchi", c'est tout...
Je recherche aussi des semences de poivrons rouges de forme cylindrique et aplatie (ondirait des tomates aplaties), ceux-là je les ai vus et mangés en Calabre (un régal), et j'aimerais les cultiver
Merci
- christianne
- Roi du massif
Re: variétés tomates italiennes
bonjour,
je pense que tu peux aller sur tomodori et voir l'origine des variétés pr chaque tomate; assez long ms tu en trouveras
par ex
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Coeur d Albenga
pk uniquement des tomates italiennes?
poivron long cylindrique aplati (?) corne de toro?
le + gros au 1° plan
je pense que tu peux aller sur tomodori et voir l'origine des variétés pr chaque tomate; assez long ms tu en trouveras
par ex
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Coeur d Albenga
pk uniquement des tomates italiennes?
poivron long cylindrique aplati (?) corne de toro?
le + gros au 1° plan
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Plusieurs autres banques de données peuvent aider
La bible
PASSION TOMATE
Le partage
SEMENCE PARTAGE
Plusieurs autres banques de données peuvent aider
La bible
PASSION TOMATE
Le partage
SEMENCE PARTAGE
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses et les indications fort utiles qu'elles comportent.
Alors, peut-être suis-je de parti pris mais les tomates italiennes ça me parle beaucoup plus que les tomates russes ou américaines, quant aux tomates d'origine françaises, comme les St Pierre, j'aime beaucoup mais je voulais un peu élargir mon horizon... Je me dis aussi que ce qui pousse en Italie devrait bien pousser dans l'arrière-pays niçois. L'an dernier j'ai eu une petite déception avec les Roses de Berne, effectivement et sûrement une tomate exceptionnelle, mais je pense qu'elles n'ont pas trop aimé notre grosse chaleur qui a duré longtemps (34/35 pendant un mois et demi), je pense que cette variété est mieux adaptée aux climats plus tempérés (ça c'est juste mon humble avis...).
Quant aux poinvrons, merci pour la jolie photo, oui les "corno di toro" je connais bien, j'en fais tous les ans, ils sont assez longs et délicieux, grillés ou e marinade avec de l'huile d'olive et de l'ail, surtout pas d'herbes aromatiques qui cachent leur bon goût sucré !
Ceux dont je parle sont vraiment ronds, très courts et aplatis, comme si on on marché sur une belle tomate bien charnue et bien ronde. En Calabre on les déguste avec des pommes de terre et de l'huile d'olive du cru, un délice.
Mais à force de chercher, je crois que j'ai trouvé, du moins qq chose qui y ressemble, les "Topepo rosso ou rondo" qq chose comme ça, on verra.
Allez assez de bla-bla, et encore merci, c'est un plaisir de vous lire.
Merci beaucoup pour vos réponses et les indications fort utiles qu'elles comportent.
Alors, peut-être suis-je de parti pris mais les tomates italiennes ça me parle beaucoup plus que les tomates russes ou américaines, quant aux tomates d'origine françaises, comme les St Pierre, j'aime beaucoup mais je voulais un peu élargir mon horizon... Je me dis aussi que ce qui pousse en Italie devrait bien pousser dans l'arrière-pays niçois. L'an dernier j'ai eu une petite déception avec les Roses de Berne, effectivement et sûrement une tomate exceptionnelle, mais je pense qu'elles n'ont pas trop aimé notre grosse chaleur qui a duré longtemps (34/35 pendant un mois et demi), je pense que cette variété est mieux adaptée aux climats plus tempérés (ça c'est juste mon humble avis...).
Quant aux poinvrons, merci pour la jolie photo, oui les "corno di toro" je connais bien, j'en fais tous les ans, ils sont assez longs et délicieux, grillés ou e marinade avec de l'huile d'olive et de l'ail, surtout pas d'herbes aromatiques qui cachent leur bon goût sucré !
Ceux dont je parle sont vraiment ronds, très courts et aplatis, comme si on on marché sur une belle tomate bien charnue et bien ronde. En Calabre on les déguste avec des pommes de terre et de l'huile d'olive du cru, un délice.
Mais à force de chercher, je crois que j'ai trouvé, du moins qq chose qui y ressemble, les "Topepo rosso ou rondo" qq chose comme ça, on verra.
Allez assez de bla-bla, et encore merci, c'est un plaisir de vous lire.
- christianne
- Roi du massif
sur la photo tu as un poivron topepo rosso encore vert
voir mp
voir mp
-
- Bourgeon de bavard
Oui, c'est bien ça...j'avais même pâs vu ! Il est pas mignon !
Merci encore pour ta contribution, Christianne.
Merci encore pour ta contribution, Christianne.
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
La san Marzano convient bien aux tomates séchées mais assez insipide en consommation en salade.
Finalement, c'est la modeste roma qui reste goûteuse à côté des variétés insipides mises au point par les semenciers.
La san Marzano convient bien aux tomates séchées mais assez insipide en consommation en salade.
Finalement, c'est la modeste roma qui reste goûteuse à côté des variétés insipides mises au point par les semenciers.
- Remy71
- Liseron du clavier
La Roma est farineuse et juste bonne pour les coulis. Il y a tellement de tomates anciennes 100 fois plus gouteuses.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
Les Roma, c'est vrai que je ne leur ai jamais trouvé un goût exceptionnel à cru, par contre légérement cuite dans un filet d'huile d'olive, le goût est bien meilleur..
La San Marzano, je ne la connais pas, mais peut-être qu'en coulis...
Les italiens cultivent les tomates presqu'essentiellement pour "la sauce" avec les pâtes, les pizzas...c'est donc pas étonnant qu'ils privilégient les variétés adaptées à cet usage.
Par contre, j'avais acheté il y a qq années des plants de tomates dites "calabraises" (sans pas une appellation officielle), je les avais trouvées formidables aussi bien crues que cuites mais pas moyen de les retrouver.
Les Roma, c'est vrai que je ne leur ai jamais trouvé un goût exceptionnel à cru, par contre légérement cuite dans un filet d'huile d'olive, le goût est bien meilleur..
La San Marzano, je ne la connais pas, mais peut-être qu'en coulis...
Les italiens cultivent les tomates presqu'essentiellement pour "la sauce" avec les pâtes, les pizzas...c'est donc pas étonnant qu'ils privilégient les variétés adaptées à cet usage.
Par contre, j'avais acheté il y a qq années des plants de tomates dites "calabraises" (sans pas une appellation officielle), je les avais trouvées formidables aussi bien crues que cuites mais pas moyen de les retrouver.
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
essaye la "Belmonte",NORETTE a écrit :...
trés en chair, peu de graine, savoureuse, ... tu ne devrais pas être déçue.

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Merci Bluebird pour l'indication, je retiens le nom.
Merci Bluebird pour l'indication, je retiens le nom.
- Remy71
- Liseron du clavier
Il y a aussi la "Principe de borghèse" qui est très cultivée en Italie . C'est une tomate grappe que les italiens font sécher . Ils arrachent les pieds et le pendent à l'envers pour le séchage
. Ils la consomment ensuite en hiver.
. Ils la consomment ensuite en hiver.
Bonjour,
savez vous ou je peux me procurer des graines de coeur d'albenga, j'ai fais quelques recherches mais je n'ai rien trouvé ?
merci de votre aide.
savez vous ou je peux me procurer des graines de coeur d'albenga, j'ai fais quelques recherches mais je n'ai rien trouvé ?
merci de votre aide.
- christianne
- Roi du massif
chadegado a écrit :Bonjour,
merci de votre aide.
bonjour, j'ai aussi fait une petite recherche et n'ai trouvé aucun site de vente
je vais en semer pr la 1° fois cette année et je n'aurai des graines qu'à la fin de l'été

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
christianne a écrit :chadegado a écrit :Bonjour,
merci de votre aide.
bonjour, j'ai aussi fait une petite recherche et n'ai trouvé aucun site de vente
normal!

elle est vendue ( plus connue )sous le nom de coeur de boeuf ligure ou liguria!
copié-collé du site ventmarin:
Liguria OP
ou Albenga OP
ou Cœur de Bœuf Albenga OP
ou Cœur de Ligure OP
ou Cœur de Bœuf de Ligure OP 67
Fruit rose orangé à rougeâtre piriforme de 250 à 1000 grammes. Côtelage important sur tout le corps. Ombilic en renflement assez torturé. Véritable cône très fin à proximité du calice et élargie à la base. 6 sépales. Chair dense et juteuse à la saveur douce et sucrée. 65 à 80 jours. Croissance indéterminée. Culture en serre et en plein champ. Variété fixée originaire d'Albenga dans la province de Savone, dans la région de Ligurie en Italie.
@+
- christianne
- Roi du massif
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom= ... %20albenga
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Liguria
tomodori fait la diffférence et si elles st ttes 2 originaires de ligure elles st données comme différentes, ms je ne les ai jamais vues...
sur les photos il y a une différence d'ombilic
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Liguria
tomodori fait la diffférence et si elles st ttes 2 originaires de ligure elles st données comme différentes, ms je ne les ai jamais vues...
sur les photos il y a une différence d'ombilic
bonjour,
le site d'ESSEM'BIO dans la gamme proffessionels propose la "coeur De Boeuf " race "d'Algenga de Ligure" .
le site d'ESSEM'BIO dans la gamme proffessionels propose la "coeur De Boeuf " race "d'Algenga de Ligure" .