Rabattre / élager un pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cathez
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 28 janv. 2011 14:37
Région : Aquitaine

Rabattre / élager un pommier

Message par cathez »

Bonjour à tous,

J'ai un pommier dans un coin du jardin. Depuis 5 ans que nous avons acheté la maison, nous l'avons un peu oublié...
Il est très mal placé : au pied d'une cabane de jardin et à 1 m des voisins.

Il fait plein de pommes vertes mais que nous laisser pourrir : elles sont âpres et habitées !!!
En plus, il est tellement haut que les pommes sont inatteignables...

Je voudrais non pas le tailler mais carrément le rabattre, genre lui laisser 4 ou 5 moignons pour un nouveau départ ou on ne le laisserait pas prendre de si grandes proportions !

Ma question est la suivante : peut-on le rabattre sans le tuer et si oui où et quand couper pour ne pas faire trop de dégat ?

Merci pour vos conseils

Catherine
Pièces jointes
DSC_1083.gif
DSC_1082.gif
Dernière modification par cathez le ven. 28 janv. 2011 16:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Rabattre / élager un pommier

Message par René21 »

Je voudrais non pas le tailler mais carrément le rabattre, genre lui laisser 4 ou 5 moignons pour un nouveau départ ou on ne le laisserait pas prendre de si grandes proportions !
Dans ce cas, étant donné que vous ne gardez pas les fruits immangeables à ce que j'ai compris, le meilleur conseil que je ( je dis bien JE) peux vous donner est celui-ci : faites comme vous le sentez. Vous aurez toujours votre arbre, il fera quelques pousses pour vous indiquer qu'il vit toujours, et ensuite, bridez-le comme vous l'entendez.
René
cathez
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 28 janv. 2011 14:37
Région : Aquitaine

Re: Rabattre / élager un pommier

Message par cathez »

En fait, les pommes seraient plutôt acides genre Granny mais avec une peau épaisse et c'est surtout les vers qui nous rebutent : il faut couper la pomme en petits bouts pour être sûr de ne pas manger un asticot ! J'aimerai pouvoir en manger plus que ça ! Mais c'est vrai que la grande majorité des pommes pourrit sur l'arbre avant de tomber.
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Rabattre / élager un pommier

Message par vierg46 »

Bsr à votre place je le couperais à environ 80 cm du sol et le
grefferais en couronne avec une variété (voire deux)que vous
trouverez facilement chez vos voisins ou amis.Si possible 2 variétés qui se
pollinisent mutuellement. Il va être temps en février de récolter
les greffons,de les emballer dans du film de cuisine et de les
stocker dans le bac à légumes du frigo jusqu'en avril.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Rabattre / élager un pommier

Message par deus »

Si l'arbre n'est pas cultivé pour ses fruits, alors une forme en champignon convient tout à fait ( pas trop haut, assez large pour faire de l'ombre et donner quand même quelques fruits )

Taille en hiver ( après septembre ) jusqu'à février grand max je dirai.
Si on ne cherche pas à obtenir des fruits mais un arbre pour faire joli dans le jardin et qu'on veut s'amuser à greffer des boutons d'Evereste ( on en trouve dans les jardins d'ornements, avec l'accord d'un jardinier on peut souvent prélever des petits bouts ) il fleurit beaucoup et fait de toutes petites pommes ( comme ça pas de fruits pourris partout dans le jardin et les voisins qui ont des abeilles ou d'autres pommiers seront content d'avoir du pollen )

Pour la taille, je dirai de couper à la deuxième ou troisième division des branches et ensuite de le laisser s'élargir mais pas s'élever.

Toujours quelques conseil pour la taille des fuitiers :

on coupe 1/3 de la branche par dessous puis le reste par dessus pour éviter l'arrachage de lambeaux du tronc et on repasse sur la coupe avec une lame propre et aiguisée pour faire une plaie bien lisse, qui n'accroche pas les saletés.
On ligature les grosses branches coupées au plus près de la plaire pour éviter les fentes, et on s'assure que les plaies sont en forme de pente vers l'exterieur de l'arbre pour ne par retenir d'eau. On peut mastiquer au besoin soit avec du mastic acheté soit avec un mélange de glaise et de bouse 2/3+1/3.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »